Bonsoir à tous,
Je pense que la question à été posée, mais je n’ai pas encore trouvé la réponse…
Petit rappel. Je vol depuis 2009, c’est donc ma 4eme saison, en auvergne pour 90% du temps, sur prymus, mentor et golden3. Pas encore de siv, prévu pour l’année prochaine. Quelques cross sympa (dont un 70km en plaine l’année derniere). Une petite 100aine d’heure pour à peine 200 vols. J’ai passé ma qbi cette année, ça a été l’occasion d’une remise en cause de ma pratique et de reposer les bases question mental et un peu technique.
J’aime les ailes maniables mais pas trop vivante, et je ne supporte pas beaucoup les G !! Donc pas d’accro, surtout optique CROSS.
Je fais ma 2eme saison sous ma golden, que j’aime bien et qui me permet de bien faire les cross locaux vent de cul. Dans ce cas ya pas une différence enorme avec des plus perfs. Niveau pilotage, ben petit à petit je lache l’aile quasi en permanence, j’accélère de plus en plus et laisse aller de plus en plus le tangage au maxi. 1 seule fermeture en 2 ans (1/3 d’aile la semaine dernière dans un vol “fatigué”). Bref, petit à petit je laisse voler et pousse l’accelero de plus en plus (1er barreau maxi apres mon vario gueule STOPPPPPP…Ca reste une golden)
Je commence à tenter de plus en plus des parcours (AR ou triangle) et je commence à sentir un peu le manque de perf acceleré (dans les branches vent de face) et je me pose donc la question d’une montée en gamme. J’ai actuellement en essai une aspen 4, je pense que je vais (re)tester une artic3 (5min que j’avais bien aimé) et p’tetre une Sigma 8 (mais sur pas emballé par la phylo advance). J’ai bien aimé l’aspen4 sans tomber amoureux non plus (je teste encore cette semaine). Si j’ai l’occase, j’essaierais bien un insignia/antea2.
Et voila que le dilemme commence !!! :grat: :grat:
Comment savoir que j’ai le niveau pour monter sur ces ailes ?
- En l’air je ne suis pas largué, ca bouge plus mais ya pas de misère je n’ai pas/plus peur des réactions.
- la sensation de glisse est bien plaisante
Bref, le plaisir est la, mais la prudence me rappel à l’ordre.
Comment être sur que je ne me met pas en danger en cas de vrac. SIV ? ben ouais, mais je ne suis pas convaincu que ca représente bien la réaliser d’un vrac dans un air bien agité (idem homologation), meme si ca va travailler mes reflexes, j’en suis convaincu.
J’ai déja lu un truc du style : si tu te pose la question, c’est que t’es pas pret. Ben ok, mais quand meme, si je m’écoute, je me sent pret. Mais suis dans le vrai ? Est ce que je ne surestime pas mes capacités à gérer un vrac ? (forcément j’en prends jamais !!!)
J’ai enfin la sensation que meme si je gagne en précision, je connais bien les mouvements de mon aile, et que mon pilotage ne va plus progresser aussi vite que ce qu’il a progressé ces 2 dernieres années.
Pour finir. Si jamais je monte en gamme ce sera en fin d’année pour faire un SIV en sortie d’hiver.
Comment avez vous aprehender cette montée en gamme. Un bon collegue de vol se pose la meme question pour une passage en D ? Y a til des signes qu’il faut écouter et qui disent stop, ou ok ca peu etre le bon moment.