je voudrais savoir si quelqu’un saurait ou l’on peut trouver un chariot pour pouvoir faire voler les gens a mobilité réduite. ou si qqun en a un a vendre…
suis biplaceur et pas mal intéresser a faire voler ces personnes.
merci d’avance
chariot handi pour vol biplace
Je crois (?) que pour faire voler en biplace une personne handicapée en fauteuil, il faut avoir une qualification complémentaire à la Qbi “de base”.
Je sais qu’il existe des moniteurs BE qualifiés “handi” alors que tous ne le sont pas.
Pour les “associatifs” qualifiés biplace, je ne connais pas la règle.
Si quelqu’un a une information à ce sujet…
Marc
Pareil que pour les pros : http://www.lauravl.fr/#!/pilote-biplace/
Si j’ai bien suivi, les fauteuils sont à dispo des qualifiés dans certaines écoles ( c’est le cas à saint Hilaire du touvet : boutique airbulle à lumbin)
C’est bien ce que j’imaginais, mais je n’en étais pas absolument certain.
Merci pour ce lien.
On aurait en effet du mal à imaginer qu’il faudrait une qualification spéciale “handi” pour les biplaceurs pros et qu’elle ne serait pas demandée pour les biplaceurs associatifs.
Marc
De ce que je sais, les fauteuils sont la plupart du temps la propriété de la Ligue qui les met à disposition et les “stocke” dans les écoles (qui pratiquent le plus de bis fauteuil ?). Il y en a 2 chez nous.
Bonjour,
Adresse de la page contact de “Interclub Annecy Handi’Bi” qui regroupe les sections dédiées à cette activité de mon club “Chamois volants” de Talloires et celui de “ASPTT Parapente d’Annecy”.
Je précise à cette occasion que les pilotes associatifs ont, eux aussi, l’obligation de satisfaire à la qualif’ handicare
https://www.annecyhandibi.com/contact
merci bcp a tous pour les réponses.
effectivement en France il faut une qualif Handi (quelque peu normal je pense) chez nous (en Suisse) pour l’instant rien n’existe!!!
je vais voir si je trouve ca dans les club…
merci encore
Bonjour,
Rien à vendre, rien à ajouter si ce n’est un point de vocabulaire auquel nous* tenons beaucoup : le matériel adapté s’appelle un fauteuil de vol et pas un chariot.
Pourquoi cette précision qui pourrait paraitre à certains du pinaillage ? Parce qu’un chariot, symboliquement, c’est quelque chose que l’on traine, qui sert à entasser des choses : on prend un chariot au supermarché, par exemple.
Le vocabulaire n’est pas neutre, il est ici un élément de considération. Faire voler une personne à mobilité réduite, c’est avant tout faire voler une personne, on l’installe dans un fauteuil pour l’emmener, c’est plus “classe” qu’un chariot.
Je ne sais dans quel endroit tu résides, je me permets de te suggérer de te rapprocher de ta ligue de vol libre ou de ton cdvl, non seulement pour la formation mais aussi pour le matériel. Comme le fauteuil est assez cher, il est plus logique de l’acheter au niveau d’un CDVL et de le faire tourner dans les clubs qui ont des biplaceurs qualifiés. Renseigne-toi pour savoir si ce n’est pas le cas chez toi.
*nous = la commission “handi” du CDVL de Savoie et celle de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.
Edit : ah excuse-moi, je n’avais pas vu que tu es en Suisse. Je laisse quand même la fin du message pour information aux autres pilotes qui se poseraient la même question.