Hop, je me décide à ne plus laisser passer ces manifestations religieuses qui s’ignorent :
“La nature”, soit c’est tout soit c’est rien mais ça ne gère rien de manière personnifiée. Si tu voulais dire “mon Dieu” tu dis “mon Dieu”. Tu ne m’imposeras pas ton Dieu aux contours fluctuants et aux messages variables au gré de tes besoins affectifs ou idéologiques grâce à l’usage du vocable complètement creux et vide de “nature”.
[/quote]
oups là, je crois que tu ne sais pas qui je suis, je crois avoir expliqué ici à plusieurs reprises mon aversion pour quelque religion que ce soit. Je serais plutôt ce qu’on appelle un bouffeur de curé, je hais le fondamentalisme musulman, chrétien ou juif, et je ne vois pas dans le bouddhisme autre chose qu’une autre forme de religion permettant d’asservir le bas peuple et de lui faire accepter sans condition merdique quand quelques uns, “élus des dieux”, peuvent se pavaner et vivre dans le luxe. Par contre, si je hais la religion, je respecte l’homme, quelle que soit sa religion et aussi crétin que je puisse trouver son asservissement consenti.
Je ne déifie pas non plus la nature, je faisais juste remarquer que ce qui nous entoure n’a pas besoin de nous pour fonctionner en symbiose, aucun rapport avec dieu ou la religion. Ça a d’ailleurs fonctionné pendant des millions d’années sans nous, et sans doute sans dieu.