Chasse et parapente

C’est bien ce que je trouve proprement ahurissant (et meme pathologique).
Comment peut etre jouir de la mort d’un animal mais deplorer qu’il soit blessé ?

Ils ne jouissent pas de la mort de l’animal en tant que tel (du moins pas que je sache, mais je ne suis pas chasseur non plus).
Ils jouissent de la réussite de la traque, de la réussite de leur chien,… La mort de l’animal n’est “que” la conséquence de tout cela…
Comme un ramasseur de champignon qui tomberait sur un très beau spécimen, ca le fera jouir de l’avoir trouvé… Fin c’est comme cela que j’interprète les propos des chasseurs en tous cas.

En tout cas, à tous ceux qui crachent sur les chasseurs mais jouissent du plaisir de manger de la viande: c’est un peu hypocrite. Chaque fois qu’on mange de la bidoche, il faut savoir qu’un animal a été tué. A la limite, faire l’effort de le tuer soi-même est peut-être plus respectueux pour la bête, que d’acheter un bout d’elle dans une barquette en disant que les chasseurs sont cruels. Ou alors il faut aller au bout du raisonnement et devenir végétarien. Parce que ce qui se passe dans les abattoirs, c’est pas forcément plus sympa que dans les forêts…
Remarque, dans les abattoirs on ne bute pas les randonneurs et on n’empêche pas l’accès aux sites de vol.

Mauvaise pioche Laurent, ca fait 20 ans que je suis vegetarien … :canape:

J’ai du mal a le croire. Pourquoi ne pas tirer au paintball dans ce cas …

Je ne t’incluais pas dans “à tous ceux qui crachent sur les chasseurs mais jouissent du plaisir de manger de la viande”!

D’ailleurs dans le fond de ma mémoire il me semblait bien que tu l’étais.

:trinq:
Arff … ca aurait pu sans que cela eut été tres exagéré. Je suis effectivement assez critique de cette pratique …

Personnellement je ne critique pas la chasse, juste le fait que ça se pratique sur le même terrain de jeu et les mêmes jours que la petite sortie en famille. Et je trouve ça aberrant !

Mon expérience personnelle du “monde de la chasse”.
Mon père était chasseur. Il chassait la palombe. Avec un fusil à un coup, un Simplex. iI chassait à l’affût, c’est à dire qu’il se camouflait à un endroit propice et qu’il attendait que des palombes passent pour les tirer. Une forme de chasse qui nécessite une connaissance intime du milieu, du genre de celle qui est nécessaire au parapentiste pour “voir” l’aérologie. Et qui permet de pratiquer la méditation de pleine conscience avant même que ce soit à la mode et sans aucun enseignement bouddhiste (des heures à attendre seul en hiver, immobile dans les fougères ou sous les broussailles en lisière de forêt, faut avoir la conformation mentale). Les années exceptionnelles il tuait 30 palombes. Les mauvaises années, une petite douzaine.

Je connais quelqu’un qui chasse à l’arc… Le fait est qu’il accroît son endurance et ses capacités d’approche furtive.
Un des membres fondateurs de mon club précédent est chasseur, mais sans travers ni caricature et c’est un humain particulièrement appréciable.

Sur le site où je sévissais avant, je fais partie de ces gens qui ont entendu siffler, sur le décollage d’hiver, une balle au-dessus de leur tête, volontairement tirée depuis le couvert de la forêt en bas.
Ça y tire le sanglier dans les rues de villages. Ça y chasse le cerf de nuit en période de brame dans la lueur des projecteurs montés en rampes sur les 4X4. Ça y utilise les radios pour communiquer entre différents postes des battues, ça y saute dans les 4X4 pour poursuivre à fond les ballons le sanglier. Les fils d’élus locaux sont les plus gros braconniers du secteur…
Il y a deux ans, j’ai participé à une réunion qui concernait le site que je contribue à gérer actuellement. Tirade (authentique !) d’un des chasseurs présents : “Tous ces gens qui se promènent en forêt et en montagne quand on chasse, ils sont inconscients ! Il y en a même qui s’habillent en marron ou en vert ! Comment voulez-vous qu’on reconnaisse que c’est pas des animaux ? Alors nous, on voit quelque chose de brun qui bouge, on tire ! C’est normal. Et après il y a des accidents et on dit que c’est la faute des chasseurs ! Mais c’est les gens qui sont inconscients !”
Désormais l’association de chasse a un nouveau président. C’est pire. il veut s’approprier la montagne. Les gens qui font du VTT ça dérange les animaux (le gibier, les animaux c’est exclusivement “du gibier”). Les gens qui courent en montagne c’est des cinglés qui vont obligatoirement prendre une balle perdue lors d’une battue. Les parapentistes qui font du marche et vol en automne/hiver c’est pas bien car ça met du monde dans les montagnes qui effraie les animaux et ça gêne les tirs. Les cueilleurs de champignons et les ramasseurs de chataignes, c’est vraiment grave car dans les bois y’a pas moyen de savoir si c’est un chevreuil ou un humain (sous-entendu “et donc on tire”).

Je connais bien les chasseurs du Sud-Ouest. Je commence à connaître ceux des Alpes du Nord.
Certains sont très intelligents et sympathiques et très fréquentables.
CERTAINS sont ultra-réactionnaires.
Certains sont de véritables écologistes.
Dans une bande de chasseurs, il y a TOUJOURS des alcooliques.
TOUS sont armés.

Pour la proportion significative d’alcooliques ultra-réactionnaires (les deux traits se retrouvent souvent chez les mêmes personnes) que comporte cette population, ça me fait grandement chier que tous soient armés.

Je ne crache pas sur les chasseurs. Je ne suis pas végétarien non plus, et ne suis pas prêt à le devenir.
La quasi totalité de la viande que j’ai mangée l’année dernière provient de la chasse.
J’y vois plusieurs avantages :

• Je fais des économies
  • J’ai de la viande de qualité, élevée en plein air, par elle-même… Pas d’hormones de croissance, pas d’antibiotiques, bien-être animal…
  • Je ne participe pas à l’émission de gaz à effet de serre due aux activités d’élevage, ni aux pollutions induites (Bretagne avec les porcheries par exemple, même s’ils ont fait des progrès parait-il)
    L’inconvénient peut être dans le suivi sanitaire, mais jusque là, pas eu de pb.

Reste la problématique du partage de l’espace et des accidents dramatiques dues à des abrutis…

Je ne connais que la chasse dans les alpes du nord, mais je la connais bien.
Et je suis tout à fait d’accord avec toi : il y a des hommes de bien et des abrutis partout.
Et le problème avec la chasse, ce sont que les abrutis en question sont armés.
Il y aurait beaucoup à faire sur leurs pratiques sécuritaires, notamment quand on passe le permis de chasser (parce que là, c’est un peu du foutage de gueule…).

Ben non il n’y a pas que ça comme problème.
Chez nous ils se sont fait construire une maison de chasse avec une énooooorme partie provenant de deniers publiques aloués normalement à la création de lieux de pluriactivités liées aux spéctacles et à la culture. Cette maison appellée donc ‘salles des fêtes’ leur est octroyée en location annuelle et prioritaire. En gros les autres habitants du village n’y ont plus accès.
Malgré cela ils équarrissent quand même le gibier où bon leur semble et enterrent les restes dans la nature (c’est interdit) mais ça fait le plus grand bonheur de mon chien et ça transforme mon terrain en ossuaire à sangliers et chevreuils.
Un voisin opposé à l’équarrissage sur la place publique du hameau devant sa maison à fini par déménager tellement il était harcelé.
Notre site n’arrive pas à obtenir le pdesi dont le dossier est déposé et voté accessible par le département pour une histoire de querelle entre chasseurs et propriétaire sur une seule des 15 ou 20 parcelles traversées par la piste d’accès.
La réserve du Vercors a modifié son règlement intérieur en durcissant les règles pour une grande partie des activités sauf pour les chasseurs qui ont maintenant acquis le droit d’accès en 4x4 avec aménagement de parkigns dédiés (et cachés parce que c’est quand même un peu la honte).
Ils influencent les pouvoirs public au grès de leurs caprices et leur liste d’influence est longue.
La majorité des chasseurs qui passent devant chez moi sont immatriculés à Marseille ou en Isère. Ils sont souvent précédés par une terrible odeur de fric.
Un de mes potes vient de se faire péter la gueule parce qu’il les filmait sur une parcelle dont il est le propriétaire.
L’année dernière, ils se sont autorisés à interdire l’accès à notre atterrissage (dont nous sommes officiellement les locataires) à des gens plutôt timide au prétexte d’une battue.
Le monde de la chasse, on le connait, on vit dedans, qu’on le veuille ou non, mais vu de notre fenêtre on n’a pas la même perspective.
Tu peux te rassurer avec des arguments ‘écolos’ sur ta consommation de viande, c’est pas encore ça qu’on trouve dans les hypers pour livrer le consommateur moyen.

[quote]Mon expérience personnelle du “monde de la chasse”.
Mon père était chasseur. Il chassait la palombe. Avec un fusil à un coup, un Simplex. iI chassait à l’affût, c’est à dire qu’il se camouflait à un endroit propice et qu’il attendait que des palombes passent pour les tirer. Une forme de chasse qui nécessite une connaissance intime du milieu, du genre de celle qui est nécessaire au parapentiste pour “voir” l’aérologie. Et qui permet de pratiquer la méditation de pleine conscience avant même que ce soit à la mode et sans aucun enseignement bouddhiste (des heures à attendre seul en hiver, immobile dans les fougères ou sous les broussailles en lisière de forêt, faut avoir la conformation mentale). Les années exceptionnelles il tuait 30 palombes. Les mauvaises années, une petite douzaine.
[/quote]
Ton père me fait penser à mon cousin Claude, 77 ans et chasseur depuis toujours, je chassais avec lui et mes oncles quand j’avais 18 ou 20 ans, la palombe il la chasse à sa palombière, environ une dizaine par an et surtout comme ton père à l’affut, c’est comme ça que je mange des palombes. En février dernier j’étais en vacances dans la vieille baraque héritée de la famille du côté de ma mère, le soir les chênes de l’autre côté du vallon étaient littéralement couverts de palombes. J’avoue que si je vivais en Dordogne j’aurai sans doute repris un permis de chasse pour aller à la bécasse, à la palombe et au lièvre au chien courant, la plus belle des chasses à mon avis parce qu’elle nécessite une parfaite connaissance du milieu, des habitudes du lièvre, des passages qu’il emprunte et aussi parce que le civet de lièvre que cuisinait ma grand mère j’ai jamais rien mangé de meilleur…
Mais ce que je décris c’est la chasse dans un coin paumé de Dordogne, le pays fantôme comme ils disent, les chasseurs c’est les paysans du coin et ils chassent sur leurs terres et leurs forêts entre voisins, y a pas de gros 4x4 y a pas de Bordelais, enfin si y avait moi à l’époque mais l’hérédité parlait pour moi…

https://www.youtube.com/watch?v=AoA0_NLbTFY

http://www.youtube.com/watch?v=AoA0_NLbTFY

Meurisse, le mec qui me fait le plus poiler sur Inter depuis que P.E. Barré s’est fait virer.

En gros tu es en train de nous expliquer que viande = gibier, quoi.

C’est vrai.
Essayer de tuer le sanglier à coups de figues molles serait beaucoup plus sportif.

Piéger un Cerf est facile.

Ça prend une multitude d’ameçons caché dans une pomme et attaché à un câble d’acier.
Il faut pendre la pomme suffisamment haute dans le pommier pour qu’il doive se mettre debout sur ses pattes arrières pour la saisir.
Il est piégé par la bouche et plus la pomme est haute, moins il sera capable de se débattre.

Ne reste plus qu’à l’égorger avec un couteau propre et qui coupe bien par respect pour la bête.

Le cerf et l’orignal se capture aussi avec un collet placé à la bonne hauteur dans une trail. :faim:

Pour l’oie blanche et l’Outarde, il suffit d’étendre une couverture couleur maïs dans un champ et d’y mettre des graines de Maïs qu’on a laissé baigner un certain temps dans une chaudière d’alcool.

Il ne reste plus qu’à les ramasser au petit matin. Elles sont soûles et ne sont plus capable de décoller.

Il convient de se retourner dos aux autres oiseaux pour briser le cou de l’oiseau pour ne pas traumatiser inutilement les prochains qui se feront casser le cou.

là où les chasseurs me font bien :mdr: aussi c’est dans le Tyrol, chaque année à je ne sais quelle saison ils ont droit à un quota de marmottes, c’est pas pour la viande mais pour récupérer la graisse.
Ha ben voila, in french sogar : https://www.naturprodukte-roeck.com/fr/pommade-de-marmotte.html

Argumentation qui sous-entend que tous les chasseurs mangent tout ce qu’ils ont tué, donc certainement loin de la vérité.
D’autre part, on peut la retourner en disant qu’à part quelques abattoirs dont les pratiques ont été dénoncées, c’est effectivement un moyen moins cruel de tuer des animaux pour les manger.