chatel , bon site l'été en famille ?

j’ai un copain qui a réservé à Chatel ma première semaine d’aout ; que pensez-vous de ce coin pour des vacances en famille + parapente biplace familiale ? une idée sur le logement ?

:vol: c’est si perdu que ça ce coin ? aucune réponse…merci de m’indiquer quelques infos si vous avez volé dans cette région.

Très jolie station avec pas mal d’animations l’été.

Va directement sur le site de la commune. Comme activité phare il y’a le fantasticable. Beaucoup de belles randonnées également.

Ca vole bien aussi, voir le site de la FFVL.

:trinq: merci jeff pour ta réponse ; il parait qu’il y a un télésiège pour accéder au déco ?

Il me semble que oui. Je regarde demain dans ma pile de Parapente Mag (y compris hors série) pour plus de détails, de mémoire j’avais vu un article.

:trinq: merci d’avance

Je t’avais pas oublié :smiley: malheureusement je n’ai trouvé aucun article dans la pile de près d’un mètre de haut.

Il y’a déjà eu un fil sur le thème. Je te laisse chercher moi faut que je file c’est la fête du club aujourd’hui :rando:

Les pros font leur bi depuis super Châtel il me semble (chemin en terre carrossable ou télécabine de supr-Châtel). Sinon si le télésiège du Morclan est ouvert, il y a un déco bien orienté et plus de dénivellé. (Il est ouvert cet été après avoir consulté le lien que je donne ci-dessous). Le club local est “Les Pipians du Mont de Grange”, contacte-les pour plus d’infos.
Sinon aux alentours: Morzine, Thonon-Orcier, Thollon… Mais la carto des sites sur ffvl.fr n’est pas très précise.

Les portes du Soleil ont bien développé le VTT: il y a plusieurs pistes de descente permanentes (Dont une vers Plaine Dranse, vers le Fantasticâble, accessible par le télésiège de Pierre Longue), des chemins bien balisés et sécurisés.
Pour la famille c’est bien sympa. Des balades accessibles grâce aux remontées.Une journée (pas top en météo) aux thermes de Val d’Illiez pour contenter madame et les petits.
Pas mal d’activités sur la Suisse très proche. Morgins est à 3 km.

Pour ramener de l’Abondance directement de chez le producteur, je peux te donner une adresse.
Si tu veux d’autres infos d’activités ou balades sympa: MP

Ouvertures des remontées mécaniques

J’ai passé 3 semaines en famille l’année dernière … C’est tout bon si tu aimes la marche à pied, le vélo, …
Le soleil était de la partie.

Par hasard :smiley: j’avais trouvé une place pour mon parapente dans le coffre.
Je m’étais renseigné avant de partir (j’ai du posé une question sur le chant du vario à l’époque).
Mais avec la contrainte -pas faire une heure de route pour un déco- je n’ai volé que sur Chatel. Je n’ai pris ma décision de voler qu’après 3 ou 4 jours à surveiller les bi-pros et après avoir discuté avec les quelques parapentistes.

Tu montes au premier déco en télécabine (de mémoire je dirai 600 m de gaz) puis tu peux prendre un télésiège pour rejoindre le deuxième déco au sommet du Morclan 300 m plus haut.
Ayant loué un appart sur Chatel j’ai analysé pendant plusieurs jours le site (je suis un plaineux avec faible expérience en montagne).
Il y a très peu de parapentiste en solo sur site … mais les bi pro tournent en permanence tu ne peux pas les louper (il y a 4 ou 5 bis).

J’ai du faire 3 vols … 2 vols en fin de journée vers 16 h 30 et un vol vers 15 h le jour où des parapentistes ont survolés le Mont Blanc (plaf assez haut).
Pour moi l’aérologie est assez douce … la vallée en U semble empêcher la brise de vallée. Je dis semble car je ne suis pas un expert en aérologie.
En tout cas Je ne l’ai jamais ressentie même en me baladant.

Les biplaces volent pratiquement du matin au soir.

Au fait l’attero ce n’est pas la ligne droite de Longchamps mais il m’a paru sain.

2 Vidéos :
1er déco Super-chatel
http://www.youtube.com/watch?v=h9aqHVvlttE
2eme déco Morclan - 300 m de dénivelé au dessus du 1er déco
http://www.youtube.com/watch?v=Ni1D58sYlfs

:vol: merci suspente et leresaudepp ; je vais continuer mes recherches ; bons vols