cheminement entre dent de crolles et granier

Salut salut, la saison de cross va arriver… Je sais pas si je volerai bcp cette année ROTFL
Alors autant parler cheminement dans des zones très connues…
Pour ma part, je préfère passer par les faces Ouest. Les plafonds sont plus haut, on voit bien l’intérieur de la chartreuse… Le cheminement est moins rapide je pense, mais on peut arriver mieux placé au granier.
Les faces Ouest sont plus engagées niveau vaches et recup.

Mon ratio “approximatif” de cheminement en chartreuse:
75% de faces Ouest dent de crolles granier
25% de face Est (avec coupage par l’interieur dès que possible)

On pourra parler des vents, de l’aérologie aussi…
Mais votez avec votre coeur :wink:

Pas encore répondu. Ce qui me vient à l’idée c’est plutôt une question : le choix ne dépend pas de l’heure où l’on l’aborde ainsi que des cums que l’on y voit en arrivant ?

je pense que oui et globalement a chaque fois que je l’ai fais, j’arrive a l’heure de basculement est/ouest a la hauteur de st même !

effectivement!

Mais: des que ca conflue au st eynard… ça marche en face ouest (en conflucture bien sur…)
donc ça joue tres tot en face ouest. Je me suis souvent retrouvé seul, pendant que des 10aines de voiles etaient en face Est…

:pouce: ça c’est le genre d’infos que j’aime.
On devrait avoir plus souvent ce genre de discussion.

Salut Léo,
quelle bonne idée de discuter un peu de cross ! :pouce:

Pourquoi veux-tu passer par la Scia pour aller au Granier ? Ca fait faire un détour, non ?
Quand je passe par la Scia, c’est plutôt pour aller chercher du coté d’Aiguebellette…

Pourquoi la scia? Lors des journées fumantes dans le timing des cross connus, c’est le meilleur thermique du massif (je connais mal chamechaude) en intensité, en largeur et en plaf! pourquoi s’en priver!!! Que de bons souvenirs à la scia, des souvenirs brefs… bimmmm au plaf et feu!

On se retrouve souvent tres seul dans la chartreuse alors que c’est la file indienne en face Est.
Ce sondage devrait le vérifier.
L’aventure est juste là! l’intérieur de la chartreuse vous tend les bras!

Du coup pour les néophytes comme moi c’est où / c’est quoi Pravoutat ? Ca correspond aux gencives de la dent ? Tu passes par les lances de Malissard (orthographe hasardeuse) avant de rejoindre la Scia et ensuite tu repars vers les hauts reliefs derrière ?
Merci pour les infos !

Mathilde

PS : je ne peux pas répondre au sondage, je n’ai jamais fait ce cheminement :oops: mais peut-être que ce fil de discussion va m’y aider :wink: merci avance !

Complètement d’accord, c’est vrai que c’est souvent l’endroit le plus jouissif à la Scia, mais j’avais jamais pensé à passer par là pour aller au Granier, fraudra que j’essaye ! :pouce:

:coucou: la Matmute !

Pravouta, c’est un sommet intermédiaire entre le bec Charvet et la dent de Crolles.

Pour info, c’est aussi un excellent site de décollage hors-saison après une petite rando facile : d’ailleurs un membre de mon club y a décollé aujourd’hui et y a fait 2150m de plaf ! :ppte:

bon j’ai cherché un peu voilà un cheminement st eynard granier que je kiffe vraiment.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2007/vol/20071392
Je tiens à préciser que les déco de St marcel sont interdit maintenant… (quel dommage)
Pas besoin d’aller dans les bauges aprés, si on veut raccourcir la durée de vol on va sur belledonne.
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20083679

Il faudra y aller pas à pas…
déjà, il faudra faire connaissance avec le st eynard et se mettre en confluence en en revenant. Puis se hisser au dessus de la dent de crolles et avancer sur les faces Est. basculer en face Ouest avant le granier… faire le parcours plus d’une fois… regarder de partout… enregistrer le relief… et un jour, si les conditions sont là (tu laisses passer des gens devant toi) tu y va!

Merci à tous les deux !!!

En fait je passe par la scia mais j’arrive un peu tard et les quelques fois où je suis passé coté où il y a plein de monde les plafs étaient plus bas et j’ai galéré pour sauter coté ouest du Granier. Je trouve ça bien plus rapide par la scia mais je pense que c’est vraiment une histoire d’horaires.

En fait y’a quand même un truc: quand c’est globalement assez stable, les plafs sont franchement plus hauts à l’intérieur du massif que sur les bords, dans un air beaucoup moins stable. Et Pravouta, c’est l’entrée facile dans le massif quand on vient du St Eynard (ou pas). Résultat, il n’est pas rare de se faire catapulter à Pravouta quand tout le monde rame à essayer de remonter à la Dent. Les planeurs semblent bien le savoir.
J’ai souvent fait des plafs à 2500 dans du +5 à Pravouta quand juste à la Dent, de l’autre côté du Col, tout le monde rame pour arriver à 2000. La Scia est la suite logique vers le nord pour rester dans l’instabilité.

Mais attention, Pravouta, ça peut aussi taper pas mal!

Et le truc génial pour le spectacle, c’est quand tu sors à 2500 à Pravouta, tu peux revenir au-dessus des barbules de la Dent… Top pour emmener des passagers.

Pour agrandir un peu, tu peux aussi faire un Rachais -> Écoutoux -> Chamechaude -> Pravouta -> La Scia. On est bien sûr moins dans du cheminement…

Oui, ça permet aussi de sortir de la stabilité de la vallée, et d’éviter de remonter face à la brise par exemple.
C’est par exemple le chemin qu’avait suivi Max Pinot au dernier Airtour pour fumer Benoit Outters qui n’avait pas pu sortir la Dent (dernière balise) en venant du St Eynard, alors que Max arrivait au-dessus en venant de Chamechaude. Bon faut dire aussi qu’il y avait un vent de Sud à ne pas mettre un parapentiste dehors sur le massif ce jour là.

:coucou:

pour aider les jeunots qui ne connaissent pas forcément les noms des massifs, je vous propose d’illustrer vos exemples de trajectoires, par exemple par un lien sur https://xcplanner.appspot.com/ voire le partage d’image
http://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?size=640x480&maptype=terrain&path=color%3A0xff0000ff|weight%3A3|enc%3AqyosGg{vb%40sqAirBq_OenGydBjbCemHonD

Excellent aussi pour les pilotes qui viennent de loin et préparent des vols sur le Massif !