Cherche aile de speed riding...

Salut à tous les forumeurs/forumeuses !

Etant fana de parapente et de ski, je me suis dit: “pourquoi pas cumulé les deux?!”

C’est ce que je vais essayer de faire cet hiver…

Concernant mon niveau de ski, je passe de partout dans toutes les conditions et dans tous les temps (sauf le -20° :dodo: ). Je suis sortis de perf2 en avril 2010 et depuis je vol tout les week end (enfin quand la météo le permet :cry: ). Mais bon de ce que j’ai pu lire sur les autres sujet, c’est que le niveau de ski prime sur le niveau de parapente…

Je cherche donc une aile de début (pas forcément accès pente raide) relativement polyvalente dans le sens ou je pourrais l’utiliser l’hiver en speed riding et de temps en temps l’été en speed flying (oui je sais que c’est tendu :vrac: ). Je pense volé principalement aux sept laux… (pour le début 8) )

En cherchant un peu, je suis tombé sur la whistler 2 de Mac Para, quelqu’un connait? Je n’ai pas trouvé de fil de discussion ou d’avis plus que ça sur la toile.
Je m’en remet donc un peu à vous pour m’éclairer sur cette voile (et les autres voiles de début).

j’attend vos avis/commentaires/critiques sur cette petite whistler 2…

Voici le lien pour la voile: http://www.macpara.fr/parapentes-whistler2-description.html

Merci d’avance :pouce:

Pourquoi ne pas essayer une mini voile de type Spiruline? Tu évolueras entre 40 et 60 km/h suivant la brise descendante la pente neigeuse et le réglage des trims. Tu n’auras pas besoin d’une pente à 30° et une vitesse de 70 km/h pour décoller et ensuite ne pas recoller la face enneigée par peur de crash radical. Et tu pourras l’utiliser tout au long de l’année en vol montagne, soaring, thermique, plouf ou autre…
Seulement quelques riders sont capables de voler et replaquer à leur guise des ailes < 14m2 sans prendre des risques inconsidérés.
Vidéos ski en Spiruline:
http://www.youtube.com/watch?v=iE8TS3dsAPU
http://www.youtube.com/watch?v=bh8Sox0u3oY&feature=related

Sans hésiter nano 12.5 !!
Voile safe, gentille et pas trop radical
après je dit ça mais il faut aussi préciser que je suis leger (60kg nu) donc pour débutant en speed comme moi c’est pas bien dangereux (je vole dès qu’il y a de la pente en fait)
à condition bienévidamment que les conditions soient bonnes sur une pente facile (peu boisée et avec peu de variation importante de pente)

[quote=“Berti,post:2,topic:36549”]
OK pour les avantages des mini-voiles. M’enfin, speed flying et speed riding, c’est pas le même sport, et il semblerait que là ça parle plus de speedriding, vu qu’il est question de niveau de ski ?

Sans vouloir vexer qui que ce soit… c’est un peu d’un élitisme dépassé, comme vision du speed-riding, non ?Ca me rappelle il y a 4 ans, quand j’ai commencé le speed et qu’on racontait qu’il fallait être un freerider de l’extrême et un parapentiste chevronné pour pouvoir espérer voler une 11m²…

Le speed, ça s’apprend aujourd’hui comme n’importe quel sport, aussi bien que le parapente, même quand on n’a jamais volé, et en 12/14m² selon le gabarit au début :slight_smile:
Aux 7 laux, vu que c’est là que tu vas voler, il y a une chouette école, Seven Speedriding, avec une pente école easy où tu peux apprendre en toute sécurité, sous des voiles adaptées au speed-riding. Pas obligé d’aller te jeter dans la face avec un micro truc qui vole à 100 à l’H.

La Whistler, personnellement je la recommande pas, pour diverses raisons.
Plutôt une voile débutant : je tourne avec ASKA personnellement, et on a du bon matos débutant, m’enfin il y a plein de marques qui marchent bien : la nano 12,5, c’est un bon conseil, la Skate 12 éventuellement ou une Spitfire 13, pour n’en citer que quelques-unes.

J’insiste sur le fait que c’est un sport qui s’apprend en école, malgré qu’on soit parapentiste et/ou bon skieur :slight_smile: donc autant faire quelques séances de cours et les moniteurs t’aiguilleront sur du matos fiable.
Si tu vas voler sur les 7 laux cet hiver, si ça te dit, passe-moi un MP ici ou sur speedrider.fr, on y est souvent avec des potes, c’est toujours plus drôle de rider à plusieurs.

LoganZ

Salut à tous et tout d’abord merci pour vos réponses! :+1:

Je me suis peut être mal exprimé mais c’est plus une optique speed riding que j’ai…
Je cherche juste à avoir, en plus de la casquette de speed riding, une certaine polyvalence qui m’autoriserait quelques décollage à pied en été (montagne ou plouf-lumière :coucou: ).

C’est pour ces raisons que je pense que la spiru n’est pas adaptée à mes besoins.

Concernant les Nano, je pense que leur réputation n’est plus à faire. C’est une voile “cool” réputée!
J’attend la Coupe Icare et de vendre ma Team 5 green pour investir dans un shot gun :jump:

Je souhaite aussi faire un jour ou deux d’école avant de me lancer comme un kamikaze :init:

Par contre, peut-tu m’éclairer sur les raisons qui te pousses à ne pas me recommander la Whistler Logae?
C’est une voile qui, vu de me fenêtre, à l’air relativement polyvalente…

Répondu par MP :slight_smile:

un conseil fait quand même un stage de quelques jours en speed car le speed n’a rien à voir avec le parapente .

Perso je viens du speed ( 7 saisons derrière moi ) et je me suis mis au parapente l’été dernier avec un stage init pui perf , puis achat d’aile etc…
Je vole en parapente et en speedflying avec une spiru 18 , et en speed avec différentes ailes ( surface entre 10 et 12 m² pas en dessous … )

Par rapport au parapente ,

les commandes sont BEAUCOUP plus sensibles ( plus vives , plus précises )
les vitesses sur trajectoires plus rapides ( faut apprendre à bein visualiser ses trajectoires par rapport au relief )
les virages appuyés sont très plongeants ( repères par rapport au sol et relief )
les attéros doivent se faire en FLaire

au niveau ski , il faut tout de même une bonne voir très bonne maîtrise du ski HP car quand tu arrives à + de 60 km/h dans de la neige traffolée ou autre , il faut pouvoir gérer la situation au sol en arrivant à freiner ou faire ses virages etc …
Après au plus tu vas prendre petit en taille au plus il faudra skier vite et propre …

VOili !

En relisant le post, je me dit que quand même décoller à pied avec une nano 12.5 ça doit pas être hyper facile …
Si l’on regarde chez ozone , la Bullet 09 14m² remplirai toutes ces conditions (à la fois bonne en speed riding et flying et accessible aussi aux peu experimentés)
http://www.flyozone.com/speed/fr/products/gliders/bullet-09/info/
Quelqu’un a un retour sur ce produit ?

Un grain de sel.

Pas mal de gens disent du mal de la Whistler, je voudrais bien savoir pourquoi.

Corinne est très contente de la sienne, elle n’avait pas aimé la Nano ni la Pilpit. Elle vole même avec en vol-rando depuis le col des Frêtes, quand il y a du vent. On l’entend arriver à l’atterro avant de la voir, la vitesse de cet engin est impressionnante.
J’ai fait un essai, pour voir, sur la pente-école de Lathuile. Heu… j’ai descendu toute la pente en courant comme une balle, avec la voile au-dessus de la tête, n’importe quoi dans les mains mais pas des commandes, cela n’a vraiment rien à voir avec un parapente. A aucun moment je n’ai senti une prise en charge permettant de décoller, heureusement parce qu’avec la vitesse je me serais gaufrée vilain à l’arrivée.

C’est un truc de dingue, et bien qu’un peu dingue je n’ai aucune envie d’essayer ce que j’appelle le paraski.
Skier avec une mini-voile me semble un peu moins déraisonnable : en cas de gag, on met un peu de commande et on décolle.

Salut et fraternité*

Salut ,
une autre marque dont on parle peu c’est Sky Country, pourtant il ont une aile , la DeSCent qui se décline bien en aile de début en speedriding et qui est très sympa en speedflying. Elle existe en 10/12/15, sachant qu’elle vole plutôt bien à toi de voir quoi essayer en fonction de ton poids et de tes compétences. Tu peux les contacter pour un essai !
Pour le reste je rejoins les copains du forum :stages et fomation !

skim 15 ou 12 selon ton poids/niveaux (la commande centrale montée)

pour du speedride (commande tirée–>finesse 2) plus de stabilité et moins de roulis. on reste collé à la neige et c’est bon :jump:

speed flying (commande relachée–>finesse 5) là c’est le jouet par excellence !! touch and go/360/wing/sat…

le tout hyper accessible. ce qui comme dit au-dessus n’est pas le cas de toutes les voiles/pratiques.

amuse toi bien dans tout les cas (et conseil déjà dit mais ça fais du bien…fait un stage :wink:

amuse