cherche club gratuit

Bonjour,

Est-ce que vous connaitriez par hasard un club gratuit ou ayant une cotisation d’un euro symbolique ? Si non, quel est le club le moins cher que vous connaissez ?

Je ne souhaite pas prendre une assurance en dehors de la fédé, je comprend l’intérêt de prendre ma licence. Par contre au niveau plus local je ne souhaite pas faire parti d’un club qui brasse de l’argent, je veux juste voler avec des potes.

Ne va pas croire que c’est avec l’adhésion des membres qu’un club va brasser de l’argent, c’est le trésorier d’un gros club qui te le dit.
Dans la plupart des club, l’adhésion tourne autour de 20€, c’est pas la mer à boire, et souvent, un montant non négligeable est prélevé par le codevoli pour l’entretien des sites (dans le cas de mon club 5€ sur 18). Le reste sert à des participations aux activités du club, mais c’est loin d’être suffisant pour tout financer, même dans un gros club.

Sur Marseille, le petit club local fixe l’adhésion à 10€ (loin de moi l’idée de recruter, simplement j’aime bien cette position, ça me permet du coup de participer en prenant ma carte de membre puisque j’y vole très souvent, tout à étant officiellement dans un autre club que je soutiens aussi).

Salut,

J’allais te retourner la question : "A quoi servent les cotisations des adhérent d’une association ? " avant la réponse de Man’s.
Il est important de comprendre le fonctionnement d’un club. C’est quoi un club ? Comment ça marche ? Qu’est ce que chaque membre peut apporter ?
La Fédé est une association, tu comprends l’intérêt de cotiser à cette association mais tu ne vois pas l’intérêt de cotiser à un club ? Je ne te suis pas trop en fait.

Va pour les 5 euros du codevoli, mais je ne vois pas l’intérêt de payer une cotisation puis de la récupérer en participants à des activités sponsorisées. Je préfère payer directement les activités. Je pense que l’important dans un club c’est de voler entre copains et se faire des bouffes (chacun payant pour sa part ou chacun amenant un paquet de chips et un bout de salami). Le reste c’est que des soucis pour le trésorier et des mécontentements chez les membres (les grands classiques étant les stagse SIV avec un nombre trop faible de places disponibles ou le prêt de matériel qui ne sert qu’à une ou deux personnes).

La très très grosse majorité des clubs qui “brassent” de l’argent, c’est pour le plus grand bien des membres et de l’activité… “Brasser” de l’argent pour un club, c’est souvent signe de dynamisme et de vitalité.

Tu as aussi la solution de fonder ton propre club. C’est une association loi 1901.
Pour être un club FFVL, il faut juste un effectif de 6 personnes.
Là vous pourrez faire un club à adhésion gratuite et voler entre potes.

Pour ce que je connais, c’est les clubs de potes à tout petit effectif, refermés sur eux-mêmes, qui volent le moins. Les gens se sclérosent, n’ont pas d’ouverture ni de renouvellement. Leur pratique devient souvent totalement anecdotique.

C’était surtout l’expression “brasser de l’argent” qui me gênait et le fait que tu comprennes qu’il faille payer une licence mais pas l’adhésion à un club. Entre temps, pakalol a complété mon propos, et tu as aussi répondu.

Sinon, tu peux te créer un club entre potes, je crois qu’il suffit d’être 6 ou 7, il faudrait fouiller sur le site de la fédé, je crois qu’il y a un montant mini pour l’adhésion.

EDIT : grillé par surfair !

Donc il faut qu’on crée un grand club national gratuit et complètement ouvert :wink:

Je me suis peut-être un peu mal exprimé, mais ça illustre bien l’opinion négative que j’ai du fait qu’il faille gérer des comptes, faire rentrer de l’argent et décider en commun de ce qu’on en fait. Je pense que ça gâche l’aspect “loisir” de l’activité.

Un club c’est une mutualisation de moyens, de compétences au sein d’un regroupement de personnes qui ont des objectifs et des motivations communs.
Pour moi, en plaine, la question ne se pose pas : faire fonctionner un treuil nécessite des moyens et une organisation que seul un club peut mettre en œuvre. Sans se rassembler, pas moyen de voler !

En montagne peut-être que les choses sont un peu différentes ?

Les copains ne restent pas forcément éternellement des copains. Et là, adieu les bouffes.

C’est ça qui est bon !
De l’évolution, différentes manières de voir, des orientations différentes qui prennent les choses en main, de la nouveauté, des confrontations, des choses à défendre… !
Je suis dans le même club depuis 20 ans. Il a énormément changé tout en gardant le même esprit ; il n’a pas perdu son âme. Actuellement il ne reste plus dans ce club que 3 personnes qui y étaient en même temps que moi à l’époque… Ça n’a plus rien à voir avec les débuts où les membres ne voulaient juste qu’être entre potes et déconner. Heureusement que ce n’est pas resté comme ça et qu’on s’est ouverts à la multiplicité du monde du vol libre.
Maintenant le club “brasse” un peu : subventions pour l’entretien du site, actions en faveur de la formation des membres, en faveur de la révision du matériel, mise en place de programmes à destination des débutants, sorties club, prise en chage de treuillées lors de l’organisation de vols en plaine, fête annuelle avec concert, actions de formation aux secours, etc, etc, je ne peux pas penser à tout…
Et bien sûr ça gueule, on n’est jamais tous d’accord, moi le premier ! La semaine dernière une adjointe vient de démissionner de son poste ! Ça vit quoi…
20 ans plus tard on est toujours vivants et agités alors que bien d’autres qui ont le même âge ressemblent à des momies.

[quote]Je pense que l’important dans un club c’est de voler entre copains et de se faire des bouffes
[/quote]
Ca c’est pas un club c’est la compet. Un club c’est se faire chier à négocier et entretenir des décos, des atterros, des droits de passage, des espaces aériens pour que d’autres volent entre copains et se fassent des bouffes…
P.S. je croyais qu’il suffisait d’un président, un trésorier et un secrétaire pour faire un club?

Pas besoin d’un club pour partager des vols et des bouffes, et je vois même pas du tout l’intérêt d’un club si c’est pour en rester à ça. Comme l’a souligné Pakalol (et d’autres), le club c’est la mutualisation des moyens, des envies… si tu penses déjà au retour sur investissement en envoyant ta cotise, essaye plutôt la bourse ou l’assurance vie :wink:

complètement d’accord avec toi Mathieu (c’est d’ailleurs ma pratique, la bande avec qui je vole régulièrement regroupe au moins un représentant de chaque club du coin, et ce ne sont pas les bouffes qui manquent), mais je crois bien que pour que Robs puisse prendre sa licence à la Fédé, il doit être membre d’un club.

Oui, l’idée c’était pas de suggérer à Robs de zapper le club, mais plutôt de se fixer d’autres critères que le prix de la cotisation.

L’avantage du club c’est la découverte… de sites, de randos, de techniques, d’amitiés.

Ou comment progresser dans une dynamique de groupe et entretenir l’envie de voler…

Bon c’est pas une secte (t’es pas obligé de te soumettre à la seule volonté du président, c’est démocratique, y’à des assemblés générales… tu peux même devenir dirigeant), ni un business (les bénévoles responsables ne deviendront jamais riches… bien au contraire).

De plus, beaucoup de ceux qui volent dans leur coin arrêtent rapidement.

De toute façon, vu le montant modique des cotis club, tu l’as rapidement amorti si tu veux jouer au gars qui cherche à rentabiliser. Exemple : la session du pliage du secours au printemps te fait déjà faire du “bénéf” sur le coût de la cotis.
Je parle même pas des journées cross encadrées ou vol rando quand tu peux compter 100 € la journée chez un pro.

A la limite que tu soit pas chaud pour la cotis de la fédé, ça peux paraitre loin du terrain local mais pour le club… c’est quand même lui qui entretient le site où tu voles et s’occupe de le préserver (surtout quand on connait la valeur du foncier de nos jours).

Nan pis surtout, maintenant que j’y repense, je vois vraiment pas l’intérêt de s’affilier à un club quand c’est pas les Zélephs! :mrgreen:

http://2.bp.blogspot.com/__KaEruqYJDM/TAdPQB7c1rI/AAAAAAAAACQ/Au4r44maDXI/s320/DontFeedtheTrolls.jpg

J’l’ai dit Mathieu ?? :koi: Non, non j’l’ai pas cité le meilleur, plus bô club de l’univers… :canape:

Non non, c’est moi qui le dit!

Même en admettant que Robs ait l’intention de troller, le débat est tout de même intéressant.