voilà, tout est dans le titre…
je cherche des infos sur ce vol rando.
le déco (où?)
et l’attero (où)
je connais la rando l’ayant déjà faite.
merci!
voilà, tout est dans le titre…
je cherche des infos sur ce vol rando.
le déco (où?)
et l’attero (où)
je connais la rando l’ayant déjà faite.
merci!
Salut,
La rando-vol est décrite dans le livre de Manu Bonte “Parapente Sauvage”.
Avec des amis nous l’avons déjà faite 2 fois.
Comme je ne suis pas chez moi, je n’ai pas la carte ici et je ne me souviens pas du nom du village où on se pose.
J’enverrai des infos plus complètes quand je serai de retour à Aix.
Je parle du vol (très beau !) plein sud avec le décollage à la rupture de pente du plateau (avec montée à pied par le sud aussi).
A+ Marc Lassalle
oui, je parle de la montée et du vol par le sud.
merci Marc!
et j’espère qu’on aura enfin l’occasion de faire un vol rando un de ces jours!..
Salut, je m’inscris juste !
Pour voler de bure il faut compter 2h mini voir 3h a pied des ‘sauvas’ (acces par petite route apres montmaur, 20min de voiture).face sud.
possible aussi de monter de la station de super devoluy.
ensuite des decollages de partout t’attendent mais seulement quelques un sans trop de caillasse!
toutes les orientations sont volable mais se mefier du vent nord ! il faut compter une bonne 1/2heure pour traverser le plateau sud/nord et 1/2 heure pour nord /ouest, donc prevoir 2h de plus pour recherche du deco quand vent variable…
si sud pas fort ca pose a montmaur (grand champ de partout) si vent de sud sup a 15 km/h pas sur d’y arriver alors posé a ‘la montagne’ ( petit hameau avant ‘les sauvas’ grand champ de partout)
si nord deco falaise et poser au col du festre (grand champ de partout)
si ouest deco pente avant falaise de 400m ‘couzy’ exlelent vol pose au 3 atteros
vol lunaire inoubliable , vive bure
En effet je voulais signaler que ce vol rando est décrit dans l’excellent book de Manu Bonte, mais Marc L. m’a coupé l’herbe sous le pied (le lâââche…
). Ce bouquin n’est plus dispo en librairie, je pense. Si tu veux que je te shoote les deux pages liées au PdB, dis-le je t’enverrai ça par mel (chhuuuuut ! J’espère que Manu n’est pas sur le forum !).
Perso je n’y ai jamais décollé. J’y suis juste passé en venant de Laragne ou d’Aspres. Muraille assez impressionnante, et conditions parfois “velues”.
a+
adrien
Il doit rester des exemplaires du livre de Manu Bonte (paru à compte d’auteur…) ici :
http://www.vldweb.net/product_info.php?products_id=1215
Ce livre est une mine et présente d’autres vols à proximité de Bure.
je viens de l’acheter, merci!
… en répondant il y a plus de trois mois … tu fais preuve d’un peu d’inertie !!! (ou alors tu racontes n’importe quoi)
Juste un truc concernant le bouquin de Manu B. : il date déjà d’un certain temps. Il peut donc y avoir quelques infos un peu dépassées, voire périmées pour ce qui est notamment de certaines autorisations / tolérances d’accès.
Par exemple, Manu avait fait le point sur la montée à Stromboli (volcan des Iles Eoliennes). A l’époque, il n’y avait aucune restriction pour pouvoir y monter et y décoller. Aujourd’hui, c’est une autre paire de manches : c’est interdit. Même la montée là-haut tout seul est proscrite. Obligation de prendre un “guide”.
J’en parle car j’ai fait le coup en 2006, et il m’a fallu le faire en katimini à 3 h du matin avec la frontale, pour décoller incognito à l’aube. Avec pose sur une petite crique avant le village pour ne pas se faire repérer. J’ai appris par la suite qu’un mec avait fait le coup une semaine plus tôt, mais en posant au village. Mauvaise pioche : le gus a fini au poste, et le risque dans ce genre de cas c’est que les keufs confisquent le matos. Même si, en Italie du Sud, tout reste in-fine négociable…
a+
Adrien