cherche planchette

bonjour,
je cherche une planchette pour une sellette.
J’aimerais savoir où est-ce qu’on peut en trouver d’occasion ?

Le but pour moi est de revendre à un petit prix mon ancienne sellette “sky gii2” qui est une sellette pour débutant, mais comme je trouve la planchette un peu abîmée, j’aimerais la changer avant de la revendre.

Donc je suis preneur si vous avez des tuyaux ou une planchette qui ne sert à rien …
voici mes dimensions :
largeur plateau : 34,9 cm
profondeur plateau 36,8 cm

http://light-composites.com/planchettes-carbone/

Fait toi couper une planchette dans une enseigne de bricolage (ou un artisan menuisier/ébéniste) qui dispose du choix en matériaux bois et l’outillage et compétences pour te faire un travail propre, ou si tu trouve le bois adéquat avec une scie, une lime, du papier abrasif et un peu d’huile de coude, cela reste dans le domaine de tout bricoleur du dimanche. C’est vrai que l’idéal serait d’en trouver une à l’identique ou au moins un peu plus grande en Lg et lg mais cela ne court pas les placards de parapentiste. Surtout si tu cherches à en trouver une carbone. Celle en bois, cela se trouve éventuellement encore chez qui a changé pour une composite, le contraire…

Pose peut-être aussi la question de la disponibilité et du prix au constructeur, on peut parfois être agréablement surpris.

Bonne recherche.

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vendre-plateau-carbone-t39432.0.html;msg553021#msg553021

Après quand tu dis abîmée, ça veut dire quoi? Cassée en deux? Les coins qui se détériorent? Par ce que tu as peut être moyen de la réparer… Si le problème est un/des coin/s cassé/s, tu peux utiliser des kits de réparation de bateau à base de fibre et de résine.

Par ce que certaines planchettes ne sont pas plates et la faire sur la base d’une planche en bois ça peut être gênant pour le confort. Après une autre possibilité ça être de récupérer et retailler une assise de chaise type chaise d’écolier trouvée dans une décharge.

[/b]
:pouce:

“ça être”?.. :grat: put… d’écriture intuitive… :sos:

En toute sincérité, le :pouce: n’était pas en ironie sur l’écriture (je l’avais pas capté dans ma lecture… intuitive) Non, le :pouce: était pour l’idée du plateau de chaise d’écolier.

La planchette carbone de ma sellette cassée en deux…pourtant pas de chocs ni de mouvements intempestifs.
J’en ai fait une en bois (contreplaqué) pas préformée, pas de problème de confort, juste quelques grammes en plus.

Merci de vos réponses.
sur ma sellette la planchette est une plaque de plastique alvéolé (polypropylene alvéolé) … j’ai mis une photo d’une coupe de ce matériau … par contre je ne sais pas si c’est simple de trouver ce type de matériau dans le commerce pour bricoler une nouvelle planchette.

@ JulienB, salut,

Cela fait vraiment “cheap” comme matériau. Tous ou presque, que tu trouvera d’assez rigide et solide pour n’y plier n’y rompre sous toi fera aussi bien l’affaire surtout si cela n’est pas trop lourd. Là, on dirait du carton d’emballage plastifié.
En fait il faut penser au poids maxi de l’utilisateur potentiel multiplié par le nombre de “g” qu’il est susceptible de produire au-travers de telle ou telle manœuvre engagée (exemple ; 3.6 face planète = 3 voire plus suivant ce que l’on met sous face planète…)

Les planchettes “carbone” vieillissent et y perdent, suivant leur qualité de fabrication qui ne va pas chercher très loin souvent, de leurs propriétés mécaniques et finissent par casser par fatigue ou sinon à un posé cul un peu lourd. J’en ai cassé une ainsi mais j’ai eu des échos d’autres pilotes qui l’ont retrouvé cassé sans souvenirs d’impact. ces planchettes carbone (terme générique plus que scientifique, matériel composite serait certainement plus pertinent) elles sont de loin pas aussi durable que le bois, forcément les différentes essences de bois et/ou leurs confection (laminé-collé, etc.) n’ont pas toutes les mêmes qualités et/ou défauts.

Je ne suis pas même convaincu que nos fabricants de sellettes se donnent vraiment la peine de tester “toujours” la conception de leurs planchettes. Alors qu’une planchette qui plie ou pire, rompt, peut empêcher la sortie en le coinçant d’un secours sous-cutal.

L’assise de chaise d’écolier (modèle 1960) retaillée de Chamalo me semble une solution de dépannage plutôt pas mal surtout si l’arrondi du bec est souhaitable. Sinon dans tous Leroy-Merlin et consort, tu devrais trouver des matériaux possibles. A toi de réfléchir et juger si cela répond totalement ou en partie aux contraintes à envisager.

Viens nous dire quelle solution tu auras retenu et appliqué.