@ JulienB, salut,
Cela fait vraiment “cheap” comme matériau. Tous ou presque, que tu trouvera d’assez rigide et solide pour n’y plier n’y rompre sous toi fera aussi bien l’affaire surtout si cela n’est pas trop lourd. Là, on dirait du carton d’emballage plastifié.
En fait il faut penser au poids maxi de l’utilisateur potentiel multiplié par le nombre de “g” qu’il est susceptible de produire au-travers de telle ou telle manœuvre engagée (exemple ; 3.6 face planète = 3 voire plus suivant ce que l’on met sous face planète…)
Les planchettes “carbone” vieillissent et y perdent, suivant leur qualité de fabrication qui ne va pas chercher très loin souvent, de leurs propriétés mécaniques et finissent par casser par fatigue ou sinon à un posé cul un peu lourd. J’en ai cassé une ainsi mais j’ai eu des échos d’autres pilotes qui l’ont retrouvé cassé sans souvenirs d’impact. ces planchettes carbone (terme générique plus que scientifique, matériel composite serait certainement plus pertinent) elles sont de loin pas aussi durable que le bois, forcément les différentes essences de bois et/ou leurs confection (laminé-collé, etc.) n’ont pas toutes les mêmes qualités et/ou défauts.
Je ne suis pas même convaincu que nos fabricants de sellettes se donnent vraiment la peine de tester “toujours” la conception de leurs planchettes. Alors qu’une planchette qui plie ou pire, rompt, peut empêcher la sortie en le coinçant d’un secours sous-cutal.
L’assise de chaise d’écolier (modèle 1960) retaillée de Chamalo me semble une solution de dépannage plutôt pas mal surtout si l’arrondi du bec est souhaitable. Sinon dans tous Leroy-Merlin et consort, tu devrais trouver des matériaux possibles. A toi de réfléchir et juger si cela répond totalement ou en partie aux contraintes à envisager.
Viens nous dire quelle solution tu auras retenu et appliqué.