Chiffres Météo-France

J’ai fait marcher la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 pour obtenir tout un tas de chiffres de la part de Météo-France.

Cette loi, c’est un truc génial, qui « reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. »

Après un peu d’attente et quelques relances savamment orchestrées, j’ai eu ce que je voulais.
La veille du délai limite qui m’aurait donné le droit de faire appel à la CADA ROTFL

Donc maintenant, je peux officiellement affirmer que Meteo-Parapente.com a beaucoup plus d’utilisateurs que la section « Aérologie / Vol à Voile » d’Aéroweb. Mais ça, on s’en doutait…

La grosse surprise, c’est que d’ici quelques mois, il y aura probablement plus de gens qui consulterons Météo-Parapente que la météo aviation officielle - toutes catégories confondues ! :koi: Là on se dit qu’il y a quand même un truc qui tourne pas rond…

Mais dans les séries de chiffres, il y a plein d’autres surprises… En fait je m’attendais à faire un constat assez triste, mais pas à ce point.

Le record, c’est la part des redevances récoltés en 2010 pour les données d’observation, qui est de …………… 0% :affraid:

Personne n’a acheté de données d’observation à MF en 2010 !!??
Il font légèrement mieux les autres années, avec ~60k€ / an. Ce qui reste pas grand chose.

Mais l’info que je voulais le plus, c’était celle sur les modèles.
Donc on se souvient, lorsque je voulais avoir accès à AROME, MF me demandait 80 000€. Et là je découvre qu’en 2013, la vente des données « modèle » a rapporté la coquette somme de 90 720 €. Et c’est la meilleure année !.

Donc si papa maman avaient bien voulus vendre la maison, j’aurai pu doubler le chiffre d’affaire de MF à moi tout seul :mdr:

Je crois que face à un tel constat, il y a un certain nombre d’arguments qui vont tomber…

Là je suis un peu trop overbooké avec mes pioupious. Mais croyez-moi, dès que j’aurai un peu de temps je vais sérieusement me pencher sur le sujet !

Ah oui, Meteo France marche bien sur la tête, on s’en doutait mais les chiffres le confirment comme il faut!

:koi: O M G :koi:

je n’imaginais pas que ça puisse être à ce point là

Moi non plus, c’est pour dire !

open data bien faites contre lourd système payant.
L’utilisateur ne s’y trompe pas!!

c’est clair !!!

Affligeant… :bang:
M’enfin si ça peu faire avancer les choses et que tu arrives à obtenir les données qu’il te manque tant ça serait vraiment bien. C’est eux qui devraient te payer pour que leur données soient vraiment utilisées!! :smiley:

Franchement, ils auraient bien plus a y gagner du coup à te filer les data, et en échange que tu leur fasses une belle pub via un bandeau par ex…

Quand tu vois le nb de visites sur ton site par an, ça pourrait meme etre rentable plur eux ! :stuck_out_tongue:

Norbert

Nous avons un gros problème avec nos services publique. Entre la volonté de les rendre rentables pour les insérer dans la logique capitaliste et la résistance frileuse des salariés qui se cramponnent désespérément à leurs acquis sociaux. Au résultat un service rendu qui se dégrade en restant non concurrentiel.

Même avec un gouvernement de gauche (enfin, affiché comme tel ! :wink: ), cette logique continue. On est pas sorti le cul des ronces !

Version un peu plus détaillée ici : http://blog.bacpluszero.com/2014/06/comment-jai-failli-faire-doubler-le.html

J’aime ce coté poil à gratter impertinent mais ô combien dans le vrai ! :bravo: karma+

Perso au boulot je reçois et stocke les données de prévision/relevés de MF et j’ai bien évidemment les infos de 2010, donc bon, doit y’avoir des lignes manquantes dans leur rapport…

Plus d’info en mp si tu le souhaites.

0% de 1 millions et des poussières, à 1% près ça fait quelques euros qui passent. C’est les chiffres qu’ils m’ont donné. Après attention, il s’agit ici des chiffres pour la mission institutionnelle, et pas pour la branche commerciale.

En fait tu utilises les données de la NOAA à ce jour c’est ça ? Et tu gagnerais en précision ou en temps de prévision en utilisant les données de MF ?

Comme la quasi totalité des sites qui font de la météo sur le net