Bonjour à tous,
je ne trouve pas de sujet relatant vraiment de choix d’une aile par rapport a un niveau
:grat: (de toute facon c’est tres subectif :? ). C’est pourquoi j’ouvre un post 
Voilà, je vais parler de mon cas car je pense ne pas être le seul dans cette situation.
Je vole depuis tout petit, et depuis 2 ans en solo. J’ai une fiesta 2 de 1999 achetée d’occaze (bref une vieille DHV 1/2) et depuis peu je me fais peur en dessous :grrr2: Mais pas parce qu’elle vraque, ca non elle est tres saine, mais parce qu’elle n’avance pas !! Je bute sur tous les thermiques, surtout ceux du printemps et je me fais plomber ! J’ai l’impressions que les A sont trop long et qu’elle est toute poreuse ! Bref, du coup j’apprends a poser dans des endroits… pas officiel
(cf video a 1:00 http://www.youtube.com/watch?v=feetaNs0hUk) Bref, tout ca pour dire que j’ai peur parce que j’avance pas et je me fais plomber…
Je cherche donc une aile vivante, et non plus un flotteur ! Un truc qui reste maniable en thermique, mais qui mords, qui plane et qui trace quand on pousse l’accélérateur ! Je ne sais pas si je dois passer sous EN C (bien tentant) ou une high EN B… J’ai plusieurs ailes qui me tentent mais je ne sais pas quoi en penser, il y a trop d’avis divergeant.
Skywalk Chili 2 ou 3, pour la maniabilitée avec les et flap
Uturn Blacklight pour le plané mais un peu lente
Swing Mistral 7 pour la rapiditée mais moins maniable
Gradient Nevada je la vois souvent voler, elle a l’air cool mais sans plus
Mentor 2 ou 3 tout le monde n’en dit que du bien, a part en turbulence, dur a gerer
Ozone rush 3 beaucoup de perf, agreable, qui repond
ou alors
Gradient Aspen 3 ou 4 tres maniable mais pané bof (la trois que je vois souvent voler a l’air vraiment géniale, et vu les SIV je me sent capable de voler dessous)
Skywalk Cayenne 4 pour la maniabilitée
Ozone delta 2 pour tout, mais chaude pour une première EN C
Advance sigma je n’ai jamais vu quelqu’un voler bien dessous, mais réputé “safe” pour une EN C
Bref, j’aimerais des infos sur les principaux changements entre une B et une C, ce a quoi il faut faire attention, quel comportement de vol adopter… est-ce que cela vaut vraiment la peine de passer sous EN C ou est-ce que c’est juste un “petit plus” (je vois toujours les EN C voler mieux mais ca peut venir des pilotes aussi) :vrac:

Je vole une 50aine d’heures par an, et je n’ai pas 200h ^^ Donc oui, tu rejoins la brune, et je vous rejoins aussi, c’est vrai que ces C sont belles a voir et que je ne me rends pas encore compte d’un vrai vrac avec.

[mode POB] Je conseille TOUJOURS de faire un SIV quand on change de voile, pour bien l’apprendre dans les conditions de sortie du domaine de vol. [/mode POB]