Choisir une radio ??

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et en parapente. J’en suis à l’achat d’une radio et je me tourne vers vos avis éclairés.

Quels sont les critères de choix ?

Pour l’instant j’ai vu la Kenwood THK2 et l’ICOM V85 dans les 180€ et La Midland CT200 dans les 130€. Est-elle vraiment moins bien ? C’est pour une utilisation de base en parapente, et j’en prendrai 2 puisque je vole en couple.

Merci pour vos conseils avisés.

En voilà une excellentissime et deux fois moins chère

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/radio_chinoise_surprenante-t2566.0.html

Salut Poiuy,

Tu as déjà ici un fil sur ICV85 / CT200 :

http://www.parapentiste.info/forum/instruments_de_vol/midland_ct200_ou_icom_icv85-t8038.0.html;msg113723#msg113723

J’ai posté sur ce fil concernant mon Icom. Je ne connais pas le modèle de Kenwood mais je pense que beaucoup volent avec cette VHF et pourront te rencarder.
Méfie toi quand même des produits trop bas de gamme en termes de fiabilité
Une radio c’est aussi (et surtout, même si certains s’en servent pour raconter leur vie) …pour le secours. :grrr2:

Apparemment le modèle que mentionnait le Vautour ci-dessus peut se trouver ici (ainsi que d’autre very very low cost) :
http://radiosyelectronica.terapad.com/index.cfm?fa=contentNews.news&directoryId=5855

Bonne recherche et bons vols.

merci pour les liens, en fait je n’avais pas vu la section instruments de vol, mes excuses aux modos.

A ce que j’ai pu lire ça et là, il existe une espèce d’obscure règlementation sur l’utilisation de radio : licence nécessaire ? brevet de pilote ? redevance ? fréquences interdites en emission ? débridage de radio ? :sos:

Auriez vous l’amabilité de me briefer ? je suis totalement ignare en la matière et les infos sont dures à trouver sur le web.

Dans notre club on utilise surtout des Alinco :
http://www.alinco.com/usa.html

[quote]A ce que j’ai pu lire ça et là, il existe une espèce d’obscure règlementation sur l’utilisation de radio : licence nécessaire ? brevet de pilote ? redevance ? fréquences interdites en emission ? débridage de radio ? help
[/quote]
C’est bien parce qu’elle est obscure que personne ne la respecte…

NORMALEMENT (mais je peut me tromper) seul un pilote licencié de la FFVL peut utiliser la fréquence allouée par l’Etat à la FFVL pour ses activités et adhérents.
Nous n’avons en aucun cas le droit d’utiliser d’autres fréquences sans en demander l’autorisation SAUF les fréquences dites “libres d’utilisation” et dont la liste peut être demandée à l’ART. Les radio doivent faire 2watt en émission.
Aucune licence “telecom” n’est nécessaire et aucun brevet de pilote non plus.

ça c’est la théorie… en vrai RIEN de tout cela n’est respecté… par personne …

ah :grat: moi j’ai entendu dire : interdite en émission SAUF en cas de secours :grat:

il me semble qu’on est toleré sur le 14398,75 ,(en emission et reception)mais…mais en theorie on est censé etre titulaire du certificat de radiotelephoniste restreint afin de pouvoir emettre… certificat que l’on obtient auprès de :grat: " jesaisplusquelorganisme" :grat:

Cette fréquence est celle de la fédé… ont à le droit d’y émettre… si on es licencié à la fédé. La fréquence à été concédée à la fédé par l’ART pour ses activités.

ce n’est pas ce que disaient mes moniteurs en stage init quand je leurs ai demandé… mais peut être se trompaient-ils ou alors que ça a changé depuis… :grat:

boaf Thierry va bien nous dire :mdr: ( LoL )

emmettre oui mais avec parcimonie …
de toute façon jm’ en fous j’ai pas de radio :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ça me gonfle en l’air,meme le doux chant du vario(pas le forum) me casse les c…

J’ai bien un doc que m’a envoyé la FFVL le 9/7/2008 justement a cette question
téléchargeable ICI
Copie de l’echange d’email

[quote]> Bonjour

Je fais du parapente depuis quelques années, mais en ecole.
Aujourd’hui, desirant prendre mon envol, je suis en cours d’achat de
mon matériel.

Viens la question de la radio. Jusqu’à maintenant, je ne posais pas de
question, je prend la radio que le moninteur me donne, point.
Je sais qu’il y a la frequence FFVL en 143.9875, ensuite c’est le flou.

Je ne trouve rien sur le net, ni sur le site de la federation.

Pouvez-vous me donner un lien, ou m’envoyer un document, ou emettre un
document, sur la reglementation/homologation de la radio pour le
parapente?

Cordialement,

Foehny
Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint le texte de référence en matière de radio.
Nous n’avons rien de plus.

Espérant avoir pu vous aider

Bien cordialement
[/quote]

Je pense que la Kenwood THK2 c’est la mieux :wink:

PDF trés intéressant… mais également trés ancien… il me semble bien par exemple que la puissance max est aujourd’hui de 2w et non plus de 1… Mais bon là encore j’ai une 5w et personne n’a une radio en 1W

Par contre ce qui est toujours en vigueur c’est l’interdiction d’utiliser une fréquence autre que celle de la fédé…

oh que non, chere… aucune autonomie…vaut encore mieux trouver une bonne vieille kenwood th22 d ’ occase ,ça c’est une super radio :pouce:

Je nesuis pas trop d’accord avec toi. Mais je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé !

tous les gens qui ont eu une th 22 avant la thk2 regrette la vieille th 22 en metal ,qui tenait super bien la charge,et qui etait super costaude

Ben ouais mais elle n’existe plus, il faut faire le deuil :mrgreen: ROTFL

Géniale vos radios allemande à 200 euros qui portent pas plus loin que le bout de leur antenne… vous connaissez la chine?
:sors:

“EBAY” :mdr: :mdr: