bon … sérieux, ça commence a aller les coms a la noix avec ce membre,qui au passage est mon pote
si vous ne comprenez pas le sens de la question, demandez courtoisement des précisions au lieu de vous prendre pour bernard pivot !
je reformule pour l’auteur du post :
salut ! je cherche une sellette d’acro, mais je ne sais pas laquelle choisir. (ajouté par moi : quelles sont les noms des sellettes acro, merci de donner des exemples)
je veux savoir aussi si je peux débuter l’acro avec une sellette airbag. merci
Tu peux commencer l’acro avec une sellette école, ça va bien. Au début vaut mieux investir dans un rogallo qu’une sellette top moumoute avec juste un hémisphérique dedans faute de budget.
c’est reparti : karma- puisqu’il faut des précisions : une recherche google est une chose, un forum d’entraide sur une activité en est une autre ! puisque des membres ont une connaissance plus complète qu’un moteur de recherche … non ?
au fait, bonjour aussi http://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/
un lien est une chose, un commentaire d’un utilisateur en est une autre. + des retours sur différents modèles peuvent enrichir l’auteur d’un sujet qui se pose légitimement des questions sur un matériel qu’il ne connait pas
… non ?
tout a déjà été dit sur le sujet, mais bon : il y a 2 principaux modeles utilisés la sup air acro3 et l ava sport acro. la sup air est beaucoup plus accessible que l ava. tu peux faire de l acro avec n importe quelle sellette assise en bon état . comme dit benoit ne pas négliger les ou les secours.
si ton pote veut pas avoir de mauvaises surprises il se prend une acro 3 et il sera tranquille
merci pour ton retour, et également a Benoit 2R ça se décante. pour être complet, il cherche une occase. je l’aide dans ses recherches. ça va m’aiguiller pour lui donner un coup de pouce. (bien sur, le secours n’est pas négligé)
si bien sur vous avez d’autres avis sur les sellettes acro, le sujet reste ouvert
Ben je veux pas faire mon vieux jeu (et je fais aussi des fautes d’orthographe mais j’essaie de faire un effort, pas besoin d’etre Bernard Pivot), mais a part s’il est pas Français ou dyslexique (auquel cas je peux comprendre), c’est tout de même le minimum a l’auteur que de poser la question correctement et pas en mode SMS, plutôt qu’aux autres de demander et d’essayer de décrypter ce qu’il a pu vouloir dire. :roll:
Sinon l’acro3 est parait il plébiscitée, utilisable en vol de tous les jours, très accessible, confortable et précise… mais c’est vrai un peu lourde, a prendre en compte donc
Là question de ton pote n’est pas auto-suffisante pour y répondre. Je lui demande donc des compléments d’informations dans une forme similaire à la sienne, avec du second dégré, pour lui faire remarquer qu’un style légèrement plus propre est plus facile à suivre. Je vous traduis donc ma réponse :
[i]
Salut à toi aussi,
Cela dépend de ce que tu veux faire comme manoeuvre et d’où tu en es dans ta pratique.[/i]
Honnêtement, cette question n’est-elle pas constructive ?
Par ailleurs, ton lien vers une vidéo sur le Mont Côme qui présente ton ami nous renseigne sur le sujet. Il est déjà bien débrouillé, on y voit notamment un décrochage au B, une SAT et pas mal de jeu au sol.
J’imagine qu’il est autonome au décrochage sur site ?
Dans ce cas, sa question à un tout autre impact et devient bien plus légitime que ce qu’elle ne parait. Dans le sens où il cherche une sellette acro pour véritablement faire de l’acro et sait déjà bien de quoi il s’agit. Il ne ressemble pas au premier venu qui veut faire comme sur youtube pour impressionner la blonde en bas qui s’en contre fou.
Ceci étant posé, la réponse de “Tommy n” a une forme tout aussi particulière mais répond très bien à la demande. Le lien amène sur la selette de référence pour la pratique : Sup’Air Acro 3.
Elle est tout à fait bien adapté à votre site au mont Côme, dans la mesure où elle est lourde et volumineuse mais vous avez accès en voiture au décollage.
Elle dispose de deux emplacement pour secours. Elle est rigide et très bien sécurisée par mousebag et bumpair notamment pour les jeux au sol dans le vent fort.
Ensuite il existe d’autres selettes acro, dont certains donneront sans doute les références. Moi je ne peux vous parler que de ce dont j’ai essayé et je n’ai donc pas les moyens de comparer.
Bien entendu il peut poursuivre avec son matériel actuel (selette standard et/ou airbag) mais il sera sans doute plus à l’aise dans une selette plus rigide. Pour moi cela à beaucoup changer la donne. Le passage à l’acro 3 rend les choses beaucoup plus stables et lisses. Elle facilite beaucoup des manœuvres radicales. En particulier la stabilité dans un décrochage rend la manœuvre presque anodine.
Je n’ai pas le niveau d’un cador, mais sans doute un niveau comparable à ton pote. Et compte tenu de cela, je pense que ce sera sans doute un investissement qu’il ne regrettera pas.
Thomas.
PS : je suis déjà passé sur votre site, je n’avais pas pu voler. Mais il a l’air pas mal du tout
merci Thomas B pour toutes ces précisions ! l’ajout du lien de la vidéo que j’ai faite sur sa pratique a porté ses fruits, et ça me réconforte que vous l’appréhendiez avec un autre regard. en effet “le raffi” est connu comme le loup blanc dans notre coin. quand le vent est trop fort, pas pour raffi ! quand ça ne vole plus, raffi est encore en l’air. il m’a appris a être en confiance dans tous types de conditions, et toujours avec une marge de sécurité importante. on s’est payé ensemble, et avec d’autres locaux des séances mémorables de jeu en l’air ! du ludique que je vous souhaite a tous et a toutes de vivre. en+ d’être un parapote, c’est aussi un AMI avec un grand A. on se cotoie ans la vie. d’ou ma réaction épidermique quand :
Slt à T oCi dpan kOi tu fer ĉ manevre acro et an eter ou den pratik a toi
en tout cas, ton retour sur expérience va m’être d’une grande utilité pour tenter de lui trouver une occase qui conviendra a sa pratique de l’acro qu’il débute, et pour laquelle il s’set acheté une u-turn thriller 2k12
( quel dommage que tu n’ai pas pu voler quand tu est passé a st come ) ça n’est que partie remise et j’espère qu’on fera un vol ensemble
serieusement j ai aucune idée du niveau de ton pote, mais si c’etait le mien je lui conseillerais une voile plus adaptée aux debuts en acro, une freestyle (n importe laquelle) en 22 me parait plus sain comme approche.
c’est ce que je lui avais conseillé, mais il fallait composer avec son budget. finalement, il est tombé sur une annonce, il est allé rencontrer le vendeur, l’a essayé, l’a achetée. perso je lui conselllais également la freeway de dudek, mais trop tard, il a fait son achat
c’est la 19 m2 http://para2000.org/wings/uturn/thriller2k12.html
lui en chaussettes il fait 80 kg selon des sources fiables : sa moitié
(parce-que c’est peut-être mon pote, on n’est pas aussi proche) :mdr:
bon, j’édite car ça va passer sud, donc je vous retrouve en fin d’aprèm.
merci en tout cas de vos retours