Salut,
Vincent, j’habite aux Antilles, j’ai 500 vols (environ 250 sous alpha 3 puis 250 sous Huapi, toujours en haut de fourchette).
Je vole actuellement environ une fois par semaine, donc plutôt version pilote pèpère.
Seulement ma Huapi adorée que j’ai trimbalé pendant 3 ans au Pyla, dans les Ppyrénées, en Guyane et au Brésil commence a donner des signes de faiblesse.
En Martinique, on vole essentiellement en soaring en bord de mer dans les alizés (forts).
La particularité ici est qu’il n’est pas rare de décoller dans du 20km/h et se retrouver scotché 30mn après dans du 35.
Autant dire que le sous-toilage est proscrit et l’accélérateur de rigueur! D’ailleurs la plupart des volants ici ont des charges ailaires élevées ou des guns; les spiru et autres awaks sont reines.
Ma Huapi chargée à mort fait donc bien l’affaire (quoiqu’elle arrache un peu au déco) car elle vole vite, mais arrive en fin de vie comme je l’ai dit.
Seulement voila, je vole depuis 11 ans mais je n’ai pas fait de stage ‘‘mini-voile’’. je précise que la Huapi, bien qu’elle soit très loin d’une mini a un cône de suspentage relativement court qui lui donne (je suppose) ce coté super vif et joueur en roulis (un régal en waggas) par rapport aux quelques autres ENB que j’ai pu essayé avec des cônes bien plus longs.
J’aimerai donc commencer par une ‘‘grande mini’’ relativement pépère, qui ne m’arracherai pas au déco et me permettrait d’avoir un peu de marge même dans du 30km/h. Seulement je ne peux en essayer aucune ici. Je tablais sur du 22-24m2 (mon poids sans matos est de 85kg donc PTV +/-95kg). Au début j’étais partit sur une Spiru XXL, et puis j’ai vu la Zunzun qui a l’air bien joueuse mais plus technique et enfin la spiru Ez qui me tente bien en 22m2, plus sécurisante mais sous laquelle j’ai peur de m’ennuyer un peu car semble apparemment plus physique à mettre en virage et ayant moins de vitesse. J’ai fais une synthèse de tous les posts sur ces ailes mais je doute encore.
Je pencherai plutôt pour la Ez par sécurité, mais j’ai peur de le regretter en suite. Y 'a vraiment moyen de faire mumuse avec? Peut-on voler dans du 30km/h avec? Est-ce que je dois faire un stage mini-voile en passant d’une aile de 27 à 22 ou 24m2?
Merci.
Vincent

Oui donc en Vmax non accélérée c’est comme une B perf légèrement sur-chargée quoi.
:
, et en plus ça vole plus d’un jour sur 2 toute l’année (et avec une spiru je dirais 2 jours sur 3
.
!