Je plussois totalement avec la Brune, le finesse en soi est un élément de performance mais ne sera jamais un élément de sécurité. Si on juge mal son plané pour rentrer dans le terrain, on le jugera tout aussi mal pour le dépasser et terminer chez les crocodiles.
Après pour ce qui est du choix de l’aile en sortie école, cela dépend, à mon humble avis, avant tout du pilote en situation de sortie-d’école et je précise tout de suite, qu’à mon avis il n’y a pas plus mauvais juge sur ses compétences de pilote que soi-même ! 
Allez je me prends en exemple, septembre 2000 avec 3 copains (donc à 4) on fait notre stage init (1 grand vol au Lachens) suivi de 2 grands-vols en W.E. perf dans les Vosges. Tous les quatre, on est persuadé d’être des doués et début 2001 on passe commande de notre matériel perso. :dent:
Deux s’équipent avec des ITV Azimuth (1, école = “A” actuelle), un se paye une Firebird (?) et moi, moi, j’avais lu l’essai dans VL de l’ITV Polaris V2 (1-2 = “B” actuelle) et je me persuade que c’est l’aile qu’il me faut (moi le dieu de la moto, l’As du sport en général) :clown:
GROSSE ERREUR, je peux le dire maintenant, cette aile m’en a fait baver, oh pas tant en vol ou je me sentait plutôt bien en-dessous même si en petite condition (chargée à ~113 Kg pour un PTV max à 110) je volais souvent moins longtemps que mes camarades de début bien dans le PTV de leurs voiles. :grrr2:
Non, le vrai problème fût longtemps le décollage, cette Polaris V2 était très vive et moi plutôt bourrin et je ne compte plus le nombre de gonflages se terminant doublée par la voile mais aussi de quelques décollages (pas si rare) terminés dans les buisson ou les fesses au sol faute de lui avoir su lui donner la vitesse dont elle avait besoin. Comme à l’époque le boulot ne me donnait pas forcement l’occasion de la déballer aussi souvent que souhaitable pour progresser dans ma gestuelle, eh ben …
Bon arrivé ici, est-il nécessaire d’expliquer combien ces “incidents” à répétition au déco ruinent une confiance en soi. J’ai mis jusqu’en 2006 pour disposer vraiment de temps à consacrer à ma passion et à mon ITV, pour enfin me sentir (à peu près) en confiance au moment de l’élévation suivi de la décision de décoller, pour enfin … tenir en l’air (un peu plus) :init:
Les copains pendant ce temps, ils avaient … bof c’est une autre histoire.
Bref, je pense sincèrement, que pour bien progresser il est important de faire preuve d’humilité et surtout d’honnêteté sur soi-même. Après pour les uns il est possible, ce qui ne l’est pas pour les autres. Ce qui est sûr, la peur ou même une simple appréhension est plus limitatif en ce qui concerne la progression que le niveau de performance de l’aile. :vrac:
Bonne nuit à tous,