Je me suis amusé à comparer les choix de conception de certaines ailes EN C récentes, avec des performances annoncées comparables: insinia, tribe, delta, sigma 8, vega 3, u cross, astral 6.
Au niveau de l’allongement, l’insinia se distingue avec un petit 5,5 (moins que certaines EN B), et l’astral, de l’atre côté, par un 6,4 (presque autant qu’une M4). Entre les deux, toutes les autres sont regroupées entre 5,8 et 6,1.
Le nombre de lignes: l’u cross et la sigma sont des 3 lignes, la delta une 3,5 lignes (C et D pyramidaux sur l’étage haut), les autres restent classiquement en 4 lignes.
Les renforts internes: la delta et l’u cross ont des arches en interne, il me semble que la sigma a quelque chose aussi; l’insinia, rien du tout. Pour les autres, je ne sais pas trop.
La charge alaire: ça vaire selon les tailles, j’ai dont comparé pour des fourchettes de PTV 75-95 ou 80-100, en milieu de fourchette (j’ai pas refait le calcul, j’ai pris celles de para2000):
L’astral se distingue encore avec la plus faible charge alaire, à 3,2 kg/m2. A l’autre bout l’ucross et la vega sont les plus chargées, à 3,7 kg/m2. Entre les deux, la sigma, la delta et l’insinia sont (dans cet ordre) entre 3,4 et 3,6 kg/m2.
Tout ça pour quoi? Pas grand chose, si ce n’est montrer qu’il y a pas mal d’options possibles pour les concepteurs. Et encore, il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg. Le reste (choix des profils, plans de suspentages, calages, vrillages, structures internes, etc. ) est beaucoup trop complexe pour être aisément comparé.
:boude: