choix du regime de vol !

'lut
Pour faire avancé un peu la technique du cross, comment vous choisissez vos régimes de vol!
Perso, sur de la crête a mouette, une fois a la crête, je me cale accéléré de façon a avoir un vario 0+. pour les transition, j’suis plus en finesse max, en thermique, si il est large je me cale en taux chute mini. Si c’est petit ben en fait ça dépend si ça bouge beaucoup, car dans l’absolu, je préfère avoir une petite vitesse mais avec des turbulences je n’aime pas voler doucement !
après taux chute mini, finesse max and co, c’est quand même de l’approximation :slight_smile:

Alors c’est y comment que vous faite vous :slight_smile:

Yop

ben déjà… sur ta crête à mouette, ça va dépendre de ce que tu veux faire :stuck_out_tongue:

exemple : la crete du vercors (2 soeurs - moucherotte) je la découpe en 2 parties
1/ 2 soeurs - pic st michel
2/ pic st michel - moucherotte

sur la partie 1/ j’essaye de gagner du temps … donc à priori accéléro. Je sais qu’au pic st michel ça va reprendre facile donc j’accepte même d’être à un vario négatif
(mais pour un débuttant qui aura pour but d’assurer … c’est déjà plus la même tactique)

sur la partie 2/ je ralenti la cadence paske je sais qu’en bas du moucherotte je galère toujours à trouver la pompe donc c’est simplement bras haut détrimmé (pour avancer encore assez vite) mais à l’écoute pour chercher les thermiques voire enrouler à partir du pas de l’échelle.

bien sur … la tactique change aussi

• selon les plafs. Si aux 2 soeurs je fais seulement 2500 … je vais déjà enrouler au pic st michel (vraisemblablement même au cornafion paske 2500 ça fait vraiment bas pour les 2 soeurs) si je suis à 4000 … il est possible que je tire tout droit jusqu’au moucherotte
  • selon le zef (la fois où j’essayais la magic4 … j’ai pas eu le temps de voir passer le pic st michel … en plus dans ces conditions tu sais que tu va t’en prendre une bonne derrière les oreilles donc j’ai tiré direct jusqu’au pas de l’échelle… où je me suis apperçu que je ne pénétrait pas :koi: )

Personellement une fois dans le thermique j’enroule sans toucher a l’accelérateur et en finesse max ou légèrement freiné…
En transition deux possibilité :

• si je n’ai aucune idée de l’endrois ou chercher le thermique suivant (cas des “thermiques bleus” en plaine) je vole dans le sens de la dérive générale en finesse max et changeant parfois ma direction de 10 à 15 ° pour essayer de “couvrir” une aussi large surface que possible à la recherche d’un autre thermique…
  • par contre si des cums, des carrières au sol, ou des indices quelquoncques me laissent supposer ou rencontrer le themique suivant je vole vers cette zone bras haut et parfois à demi-accéléré…

vala… mais bon c’est ce que je fais moi… suis p’tet pas une référence :grat:

idem, j’suis pas une reference :slight_smile:

Salut :wink:

Perso je ne raisonne pas tant en régime de vol, qu’en rythme de vol.

C’est à dire:
J’essaie de décoller le plus tôt possible, mais le matin un hors cycle ou un point bas peut se finir par terre, donc j’assurre tranquilement les plafonds et les transitions (plutôt en finesse “max”) = rythme lent quand c’est faible. Bon comme Piwi si j’ai 3000m de gaz je traine pas :mrgreen: (accelo).
Ensuite quand la fréquence et la vigueur des Th. augmente j’utilise de plus en plus l’accélo dans les transitions et je fini pas forcément les Th…
Sur nos maigres cheminement (dans les pyrénées, c’est au mieux 1km à +0.5m/s :frowning: ) Ben je laisse voler au maximum le plus souvent (si j’accélère je descend !! ).

Chez nous ce qui coute le plus cher c’est les points bas, donc je préfère éviter au maximum, du coup ça fait pas un vol trop rapide mais ça va loin, c’est quand même le but en cross :mrgreen:

++

Yop

la réponse de peneAir me fait penser à un truc …

Effectivement pour manger du kilomètre, on décolle tôt (vers 9H solaire = les 11h légal )(je raisonne en heure solaire pour mes vols)
du coup le matin on prend des risques …
le soir, quand on a la chance que le vol dure un peu, le soleil devient bas + on est fatigué

donc le matin et le soir, faut ralentir un poil la cadence (plus dur le soir quand on a pris le rythme d’aller vite, aut se calmer) pour assure un poil.
En revanche en milieu d’aprem … faut :speedy: à donf … c’est là qu’on gagne du temps

effectivement, le coup de l’horaire est non negligeable, je me souvient d’un vol (pour mon brevet d de planeur) ou j’ai du assurer plus d’une demi heure dans du zero avant de pouvoir racrocher la restite et finir mon vol de validation !
et c’est vrai que la je l’ ai joué vraiment tres fin !
a+

d’accord avec piwi et peneR.
selon le plaf maintenant en transition je detrime toujours.
un petit truc on ne sais jamais si il y a du vent de face idem detrimmé et accélo.

Bah apparament contrairement a beaucoup je pense, je préfère voler légèrement trimé (voir beaucoup pour les thermiques) et accélérer au besoin, mais plus souvent.
La finesse dégrade moins en accélérant légèrement trimé plutôt que juste détrimer.
Enfin c’set mes impressions perso :ppte:

pour moi le probleme detrimer ou detrimer ne ce pose pas, j’ai pas de trim sur mon aile :mrgreen:
mais j’avou que je me suis souvent dit que ça serait pas mal d’avoir des trim, c’est chiant de tenir acceleré :mrgreen:

les trim sur magic4 ou sur trialp ne change rien si tu accélere legerement en etant trimmé c’est pareil qu’au neutre.detrimmé tu te fatigue pas…j’aime bien ca!
pour ce qui est d’enrouler trimmer sur la magic4 il y a deux position:trim a fond et un tiers de trimm.alors pour moi c’est un tiers en petit thermique voir meme au neutre c’est plus reéactif!
aprés trimmer a fond je pence que ca peut etre bien quand il faut enrouler tréss doucement en plaine du 0.5 et encore j’en suis pas persuader je pencerai plutot de gros et large thermique!
enfin bon c’est mes sensation!

pour les transitions detrimmé legerement 1/3… je trouve que la voile trouve plus facilement le thermique d’elle meme.parce qu’elle est plus sensible au niveau des mouvement de la masse d’air alors qu’en allant doucement elle traverse moins d’air moins vite et plus camion(je m’entends…)

petite question, comment sont fait vos trim ?
ça reprend le principe de l’accelerateur , et on fixe l’accelerateur sur le trim ou c’est deux "systeme different ?

les trimm sur des voiles a 4rangés sont sur les C et D quand tu trimme tu les tend vers le bas donc tu ralentis l’aile et tu diminue le TC et inerse quand tu détrimme tu accelere.
sur les trois rangés c’est sur les C et B le systeme est en gros le meme sauf que l’avantage c’est que quand tu est trimmé tu accelere un peu est c’est comme au neutre voila.
en gros c’est ca!
maintenant tu a des marques genre gradient qui on des petits debattements et aircross, airwave(option sur magic4) qui en ont des plus gros. sur l’avax xc il me semble qu’il a 4cm de débattement du plus positif au plus negatif et sur la magic doit en avoir 10

aprés je pence que ca sert pas a rand chose sur une voile qui dégrade beaucoup quand tu accélere.pour la ralentir ca irait bien. aprés sur une dhv2 ou un truc du genre zoom artik ca va bien déja.aprés faut aussi pencer au déco à les verifier et c’est pas des plus facile a manipiler.

Yop

ben en fait les trims existes dans plusieurs versions :

• les trims accélérateurs : la position neutre (= les trimms n’ont pas d’effet … le calage est celui de la même aile sans trimm) correspond aux trims tout tirés. Y avait la nomad comme ça : il avaient rajoutés les trimms paske elle manquait d’un poil de mordant pour rentrer dans les thermiques
  • les trims à freiner : la position neutre est la positions la plus rapide de l’aile. ça permet de travailler dans du petit ou bien, pour les biplaces pour les grosses charges.
  • les trims double actions : le neutre se situe quelque part entre les deux extrêmes. permet à la fois d’accélérer l’aile sans avoir besoin de se fatiguer sur le barreau (style la falaise de st hil) ou bien de ralentir quand on cherches du petit.

Accessoirement, les fainéants peuvent enrouler le thermique en trimant un coté et/ou détrimant l’autre.
ça marchait bien avec la nomad … je trouve ça moins bluffant avec la magic (et surtout si tu règles d’un coté c’est galère si le thermique se trouve de l’autre coté)

Petite question :
Avez-vous une homologation pour vos ailes trimées? Si oui passé le lien web SVP.

j’en sais rien en tout cas je crois pas qu’ils les homologue avec les trim auf peut etre les zoom race

clairement aucune … et perso moi je m’en fiche

le problème c’est que du point de vue des homologueurs, les trims tiennent en place… ça fait donc 2 à 3 configurations à tester (full détrimé - full trimé et éventuellement trim au neutre)
ce qui est complétement crétin puisque à priori l’aile reste (plus ou moins) dans les plages de vitesses pour laquelle elle a été conçue au barreau et aux freins :bang:

mais comme déjà dit … je ne :ppte: pas selon le DHV :stuck_out_tongue:

karma+ pour piwi
et surtout pour les fabriquan ca ferais payer beaucoup plus cher pour le test, puis bon quand tu sais ce que tu fais ca change rien.doutra regarde peut etre la zoom race il l’avait peut etre homologué avec trim

Gerer un vrac avec les trims disymetriques (trim pour enroulage de thermique) ca doit etre bien drole. :mrgreen: