Bonjour les volants,
La période de renouvellement de Licence a commencé et je me pose l’épineuse question du choix du Club…
J’ai donc eu le “reflexe” de faire une recherche ici et lu ça:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/choix-dun-club-t1968.0.html
Volant depuis quelques années, qualifié Biplace, ma pratique s’oriente vers le Cross et la Compet, or le club où je suis affilié ne compte que 20 membres et l’orientation est exclusivement celle de l’entretien du site (mais bénéficie d’un Biplace Club en loc pour les membres
).
Du coup j’ai bien regardé les gros clubs alentours (Région toulousaine: http://lestoilesdusud-parapente.fr/index.php/competition et Piémont pyrénéen https://sites.google.com/site/clubprofil/) mais je ne vois pas d’orientation cross/compet dans ces clubs…
Du coup j’ouvre ce fil comme une bouteille jeté à la mer pour venir à la peche aux infos.
A votre avis je me leurre en espérant trop d’un club dont la fonction est l’accueil du plus grand nombre et l’entretien des sites?
Ou
Je rate une super structure par méconnaissance?
Peut etre qu’il manque un club?
Les cross/compet c’est à voir entre potes et solo et pas le ressort du CLub?
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expériences et bons vols
Choix d'un Club 2016
Tu peux ausi rester licencié à ton club actuel et adhérer à l’un ou autres club(s). Ça dans le cas où tu pense vraiment que l’adhésion à tel ou tels club(s) peut t’aider dans tes envies/ambitions de cross et/où compétition et bien sûr aussi, si et seulement si tu n’a rien à reprocher à ton club actuel. Après l’inverse est aussi possible, prendre ta licence FFVL ailleurs mais tout en restant adherent de ton club actuel.
Le vrai conseil que je souhaite te donner, c’est parle en avec les membres et le président de ton club actuel pour ne pas qu’ils le vivent comme une trahison de ta part. J’ai fait l’erreur de changer de club sans mot dire et pour des raisons sans doute pas trop éloignées des tiennes et cela avait mis un froid que j’ai mis du temps à réchauffer.
Bonne réflexion,
Merci du conseil Wowo, je ne manquerai pas de communiquer avec les membres de mon club au plus tard lors de l’AG 
Finalement la question c’est: Est ce le Club est la structure adapté pour encadrer et stimuler un groupe de pilote en progréssion vers des beaux cross et des resultats honnetes en compétition?"
Honnetement je pensais que oui vu le fil cité plus concernant les clubs alpins mais pour Midi Pyrénées je suis pris d’un doute…
Bonsoir,
Cela doit dépendre des clubs.
S’il y a suffisamment de pilotes au sein du club intéressés par le cross et/ou la compétition, il est probable que cela sera une activité à part entière du club.
C’est le cas par exemple pour notre club :
-
pour la compétition il y a eu à un moment un petit groupe de pilotes intéressés et ils s’organisaient (covoiturage, inscriptions aux épreuves), mais la motivation est tombée et il n’y a plus actuellement de compétiteurs ;
-
par contre il existe une vraie dynamique en matière de vols de distance : il y a d’abord eu un “noyau dur” très motivé qui a montré ce qu’il était possible de faire comme parcours depuis la montagne Sainte-Victoire.
Depuis l’activité s’est fortement développée car ce groupe a accueilli d’autres pilotes motivés et peu expérimentés en la matière (Frigorifix, membre du forum, pourrait en parler mieux que moi
).
Le club a même créé une “Coupe de distance de Sainte-Victoire” (même principe que la CFD) ouverte à tous les pilotes (membres du club ou extérieurs) avec plusieurs classements : hommes, femmes, biplaces, équipes de 3 pilotes, avec remise de prix à l’AG annuelle du club ! Pour qu’un vol soit validé, il suffit que le décollage ait eu lieu sur un des décollages présents sur la montagne…
Comme quoi cela dépend certainement de la pratique de chaque club et plus le club est nombreux (nous sommes plus de 150 membres) et plus il est bien sûr facile de trouver d’autre pilotes motivés par les vols de distance et/ou la compétition.
A+ Marc
Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied, il reste possible de fédérer une bande de pilotes autour d’un objectif commun. Les clubs ne sont que ce que les adhérents y amènent. Ton idée est bonne, il suffit de lancer le mouvement !
Pour les compètes, il y a souvent des équipes qui se créent au niveau des ligues (par exemple, la ligue Paris-Ile de France, une bande de motivés qu’on voit régulièrement débarquer à la saison des compètes). Donc renseigne-toi au niveau de la ligue midi-pyrénées, il y a peut-être déjà quelques chose en place…
Merci à tous pour vos réponses, on va rester motivés! :ppte:
François, je connais ton nouveau club," Vol libre Pays des gaves" à Argeles Gazost, pas loin de 100 licenciés, des sites d’été et d’hiver, Couraduque, Hautacam, Baréges,des journée formations, des stages ici et ailleurs mais surtout ce qui t’intéresse un groupe “cross compétition CFD” ( vas voir le classement Pyrénées, CFD, et traces GPS du club) Your Welcome
Super!!! 
Merci je vais me renseigner trés vite (bon là on va voler à Douelle…)
Surement à trés bientot alors karma+ et :forum:
Marc Lassalle et Patrick Samoëns ont bien résumés les choses :
-
Parles de tes projets autours de toi et à l’AG du club. Il y a peut-être d’autres pilotes qui seront intéressés, à qui tu aura suscité l’envie de se tâter à la compèt et disposés à te rejoindre.

-
Tu peux regarder en CFD les voisins qui font de la distance, sont-ils dans un club ? Sont-ils prêts à te rejoindre dans ton club ?

Et en plus tu aideras ainsi ton propre club, celui qui t’a accompagné jusque là, à vivre et se développer. Cela aussi c’est un beau challenge.