Bonjour à tous,
suis nouveau sur ce forum,j’ai lu quelques post sur le sujet mais vais encore poser la question quelle mini voile choisir pour un poid pilote de 95 kg.
je veux une voile tranquille,j’ai plus l’age d’avoir un truc de la mort qui tue 
utilisation pouvoir étendre la plage de vol quand le vent forcit (bien sure dans la limite volable)
la little cloud 18M2 à l’air pas mal,que me conseiller d’autre. :ppte: merci d’avance pour vos réponses
choix d'une mini voile

Je pèse 95Kg et j’ai choisi une LOL de Nervures. J’ai maintenant une 15 quinzaines de vols avec et je la trouve vraiment top. Bonne prise en charge au déco, si il y a des thermiques j’arrive à tenir en local assez facilement et une bonne vitesse de vol. J’ai déjà volé en montagne avec 20/25 de vent et vraiment pas de soucis. J’avais de la marge puisque sans rien détrimmer j’avançais sans problèmes. Bref que du bonheur… Une voile a essayer 

Je rajoute Bobcat de chez GIN et Bip bip ITV dans la catégorie des minis “faciles”.
merci, a vous deux pour vos réponses
par contre petite question la pil-pit n’est pas concidérée comme une voile de speed ride plutôt qu’une mini voile??? :grat:

Oui effectivement, la pil-pit est une voile de speed riding et non une mini-voile
Salut
alors choisie déjà une voile qui n’est pas neutre spirale, tu trouvera sans doute ton bonheur sans te casser la tète avec une voile homologué en vol.
@++
salut
effectivement, la spiruline est “abordable” pour une minivoile.
mais comme précisé par steph73, une minivoile même si ça reste tolérant sur pas mal de trucs (et encore ça dépend des modèles) ça reste une minivoile donc tout va très vite avec: le déco, le vol, l’attéro etc… et quand y’a un incident en vol ça va très vite aussi.
donc si tu cherches un truc tranquille, je suis pas sûr qu’une mini soit le bon choix.
attention, on peut faire des vols tranquilles aussi avec mais c’est; à mon avis; dommage de prendre une minivoile dans ce but là.
Après si tu persistes, y’a la spiru qui est géniale (et je dis pas ça parceque j’en ais une :ange: ), dans le style on a aussi la Yak (plus légère mais plus fragile), la Bip-Bip. et surement d’autres modèles mais je connais moins.
Salut,
On a la Spirit 2 en 19m² -> c’est un bon compromis plané/vitesse/accessibilité en speedflying.
On attend une homologation EN C pour un PTV jusqu’à 110 kg
http://www.flyingplanet.fr/fp2010/flying-fr/spiritxxs.html
Oui mais Samoens parlait de la Bip bip qui est une autre voile que la pil pit…
hello sorcierdunet,
C’est marrant que personne de l’aborde mais si tu veux un truc tranquille c’est la surface qui fera la différence.
cette année il y a la spiruline XL, < 20m2 pour les pilotes costauds ;-).
je pense qu’en dessous de 18, quellequesoit le modèle, avec un PTV de 95kg ,ça ne correspondra pas à ce que tu recherches.
la 2ème question que je poserai c’est :qu’est ce que tu cherches à faire comme type de vol: montagne, quicky, soaring, thermique…?
peut être qu’un parapente montagne avec une orientation légère sera plus approprié à ce que tu souhaites faire.
Donc , définis ce que tu souhaites faire ensuite c’est plus facile de choisir.
A+
Bigbud69
hello merci à vous tous pour vos réponses,
effectivement je ne sais pas trop quoi choisir, je suis dans une phase de savoir si je rachéte un parapente oui si je tente la mini voile,en gardant ma bonne vielle epsilon 3 comme voile principal.
je pense plus ou ou moins connaitre un peu et je dis bien un peu les réactions d’une mini car j’ai fait une journée de speed riding avec une nano 16 et franchement ça envois pas mal.(j’entend déja rire les cadors de la mini mini voile avec mon sa envois pas mal avec 16m2)mais à mon niveau grandement suffisant.
j’ai pris contact avec Eric de mini voile annecy pour faire une journée de test de différentes mini ,sinon si j’opte pour me racheter un parapente la gin sprint X alp à l’air trés cool. à essayer tout ça.
encore merci pour vos commentaires.
:bang: j’ai oublié de préciser l’utilisation,dans mon 1er post je disais que je voulais étendre la plage de vol quand le vent forci,sinon soaring,gonflage et jeu au sol.bref me perfectionner.
avoir du matos un peu plus léger que mon epsilon ,et ma sellette Génie II,qui est à vendre d’ailleur si quelqu’un est interressé??? je me suis racheté d’occas une gingo airlight pas encore le top point de vue poids mais assez confortable. mais là je m’égare.
voila suis un pilote avec pas mal de vols,du thermiques mais aussi bcp de plouf tôt le matin ou tard le soir, vol dans le bocal mais aussi à droite ou à gauche annecy(GENIAL) sinon,samoens, ou j’ai démarré par 1 stage initiation ,puis perf 1 avec Patrick, (à l’époque philipe s’occupé de la savoyarde),Mieussy, et pleins d’autre sites en france et en suisse,voila sinon depuis 3 ans vais passer 1 semaine à la dune du pyla pour du soaring de bord de mer,cette année peut être castellucio en Italie.voila à peu prés mon parcour pour ciblé mon choix de voile.
merci à tout ceux qui ne se sont pas endormis avans la fin de la lecture de ce post de me donner leurs avis bonne journée.
:vrac:
sur un autre fil, j’ai vu que Niviuk sortait la zion (avec une taille pour les poids lourds) … pas plus d’avis que ça … juste une idée !
merci pour ton post benhoit aprés un petit tour sur ton lien la zion à un PTV à 115 Kg alors que la spiruline 18 à un PTV à 120KG mais bon sa peu être un axe de recherche à voir

hello sorcierdunet,
c’est une très bonne idée d’aller voir Eric sur Annecy.
Il saura te conseiller.
Tu peux trés bien garder ton epsilon3 qui est un bon parapente et faire aussi de la mini voile, ce n’est pas incompatible;
Attention la nano 16 est une grande voile de speed riding à utiliser à ski, rapide, peu de finesse.
Cela n’a rien à voir avec une mini voile qui se gère toute l’année , à ski et à pieds et dont le vol se rapproche plus du vol libre que du speed riding.(en speed riding, les phases de glisses sur la neige font partie intégrante de l’activité)
A+
bigbud69
Salut
il y a aussi la slide escape en 18 qui est pas mal 
le weekend dernier j’ ai essayé une 16 , je m’attendais à un pilotage plus fin ou plus compliqué , mais rien prise en main super facile , le décollage vent nul et une formalitée l’aile monte super bien sans point dur et la prise en charge très bonne !!
Attention en wings avec le cône de suspentage cour ça envoie la patée lol
Eris d’annecy mini voile est super !! Il te donnera pleins de conseils 
hello merci à bigbud et à paraseb74 pour leurs posts je fais un petit tour sutr le forum pour voir les différents posts sur l’escape effectivement ça à l’air génial au vue des différentes vidéos.le choix deviens cornélien dur dur :forum: ROTFL
dans tous les cas merci pour vos conseils j’ai hate de voir Eric de mini voile annecy pour faire des tests.
et l awack, j ai pu l essayé aujourd’hui, vent cul ca decolle malgré le manque de contact au déco une breve tempo et ca décolle (d’ailleurs le déco est vraiment grisant avec ce genre de voile) pour les wing et 360 assym que du bonheur plus facile qu’avec mes voiles habituelle (moins de force centrifuge), la voile est tout le temps sous tension et ca chute -30m/s environ, et amortie sur l axe de tangage, pour le thermique difficile mais pas impossible avec de l’entrainement.
en tout cas ayant gouté a cet awack pas pu revolé avec ma voile de cross qui est resté sagement dans le coffre et pourtant c’était thermique.
en tout cas joli expérience. a aussi avec l’awack pu voler avec ma sellette habituel.
hello,à mon humble avis, et d’aprés ce que j’ai pus lire à droite et à gauche l’awak n’est pas ce que je recherche trop pointus pour mon niveau tu écrit quelle chute à - 30/m.sec tu ne t’es pas trompé???à cette vitesse c’était un parpaing que tu piloté :affraid:
non je ne cherche pas à me faire peur mais à progresser…
mais merci pour ton post
c’est en 360 asymétrique et c’est la valeur instantané et non intégré indiqué sur le vario :mrgreen: .
je l’ai trouver super saine, ca descend vite si on lui demande, vu qu’on est pas centrifugé comme avec une voile normal ca donne envie d’envoyer.
de toute facon avec toute les mini voile ca chute quand tu leurs demande, sauf que l’awak ce pose comme un parapente et au sol est un vrais régale.
un ptit velo, autant en l’air qu’au sol.
et en plus elle est homologué, ca coute rien d’essayer.
avant le 1er vol j’étais tendu, en me demandant si c’est bien raisonnable, et la voile au dessus de la tête le plaisir est instantané et la peur oublié.
http://flight.manual.free.fr/tests/itv-awak-18_ptv_min_02.pdf