choix école pour débuter

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je n’ai fait qu’un baptême en parapente dans les Alpes il y a 4 ou 5 ans, baptême qui m’a bien plu, inutile de vous dire que je n’ai aucune connaissance dans le domaine. Je recherche une école de parapente pour faire une semaine de stage avec mon fils (16ans) et apprendre à voler. J’ai regardé sur internet et j’ai vu qu’il était possible d’apprendre à voler en 1 semaine sous contrôle d’un moniteur.

Je souhaite avoir les meilleures conditions de vol pour l’apprentissage et être le moins possible tributaire de la météo. C’est pour cette raison que, même si j’habite la Bretagne mais je suis prêt déplacer partout en France cet été pour faire ce stage.

Merci d’avance pour vos renseignements et vos conseils.

Philippe

Bonjour et bienvenu a toi

tu peux regarder sur le site de la FFVL pour trouver la liste des ecoles agrees :

http://carte.ffvl.fr/

ensuite le mieux est d’aller a la rencontre des instructeurs pour discuter du projet, et voir si il y a compatibilite d’humeur avant de commencer le stage…c’est important que le courant passe, ca aide a aborder la formation de facon sereine

bons debuts a vous

Chose pas facile à faire quand on est loin !! Difficile en étant en Bretagne d’aller voir avant sa future école si elle est dans lézalpes ou lépyrénées…
Donc site web des écoles + coup de fil préalable pour estimer l’ambiance si un déplacement préalable n’est matériellement pas possible (que ce soit temps ou finance).

Et de toute façon, tributaire de la météo vous serez où que vous alliez donc il faut intégrer dans son planning qu’une à 2 journées de la semaine seront reportées la suivante… Donc rester 2 semaines sur place parait judicieux également. Ca a été mon erreur lors de mon premier stage, je l’ai fait la dernière semaine de mes vacances et je n’ai pas pu faire les journées reportées…

a ma connaissance il existe 2 écoles en pays breizh,
ou malgré sa réputation humide le climat laisse quand même la possibilité de voler,
cela a entre autre avantage d’apprendre a voler sur les sites que tu aura a fréquenter plus tard, et peut aussi ouvrir la porte a une formation sur la durée, profitant des périodes les plus favorables au vol.
en ce qui concerne les écoles en France la tendance est de les voir la ou un dénivelé est suffisant pour travailler les exercices, donc du plus prés au plus loin pour toi, le massif central, le juras, les pyrénées et les alpes.
pour les conditions météo, plus on est éloigné de la mer, plus le temps est sec “risque de pluie diminué” par contre les effets de la chaleur sur l’athmosphere “activités thermique” sont renforcés, pouvant impacter la durée des créneaux utilisables pour l’initiation.
et comme dit sur de nombreux posts, globalement toutes les écoles sont bonnes donc autant choisir celle ou on a le meilleur contact, mais aussi “dans le cas ou on veuille voyager” celle qui est dans un cadre ou on apprécie d’être.

Merci pour vos info