Je sais que le sujet a été débattu plusieurs fois mais…
Suite à un arbrissage, mon ibex 15 n’est pas réparable. Nova m’en propose une autre, voile de démo, récente (1 an, petite cinquantaine de vols), avec garantie, pour 1000 euros HT… bonne affaire, surtout en considérant le prix neuf. Mais bon, je regarde les autre modèles de mini-voile et qui sont entre temps arrivés sur le marché, qui sont tentants aussi.
Mon utilisation en sera principalement le vol montagne, et le soaring par vent soutenu
Mes critères sont, plus ou moins dans l’ordre:
-une mini “saine”, qui corresponde à mon niveau
-bonne vitesse, pour une plage d’utilisation conséquente
-décollage facile de vent nul à vent soutenu, pour minimiser le risque d’avoir à redescendre à pied
-encombrement et poids réduits
L’ibex a tout ça (voile réactive mais saine, 45 km/h bras hauts, décollage facile quand on sait temporiser une aile, 7,5+ de finesse, 3 kg). L’ensemble a peu d’équivalent sur le marché.
Cela dit, je m’aperçois que je peux avoir une bip bip 16 neuve pour à peine plus cher, peut-être plus facile, plané à peine inférieur d’après Frigo, vitesse probablement supérieure… par contre je m’interroge sur la prise en charge par vent nul.
A priori je disqualifie la Yak pour plané insuffisant, et l’Awak probablement un peu chaude pour moi.
Z’en pensez quoi?

encore une fois à Surfair.