Salut;
C’est plutôt marrant ca je suis dans le même cas que toi mais dans l’autre sens si on peut dire!!
Disons que moi je cherchais une aile qui corresponde a la goose (j’y ai vraiment pensé mais c’était plus au niveau des sous que ca posait problème, dommage!) et que je vole avec une spiru 2 en 16! 
Du coup au passage je vais faire ma pub, mon aile est a vendre (eh oui ROTFL) mais bon plus sérieusement qd meme pour répondre a ton post la spiru 16 te permettra surement de te sentir plus a l’aise la ou avec la goose tu le serais moins, mais moi j’avais cette aile plutôt comme une aile de speedfly, c’est a dire plus pour descendre en se faisant plaisir (c’est réactif et vraiment sympa a piloter!) tout en ayant le coté solidité et plus “safe” des mini-voiles, avant de me lancer a pied sous mon aile de speedring (parceque la
)!!
Mais du coup j’ai aussi pu faire quelques jolis vols thermiques mais la c’est plus rare je dirais, il fallait vraiment des conditions mais lorsqu’elle sont la c’est un vrai plaisir en l’air! (après j’ai un ptv de 85…) Par contre pour ta copine c’est peut être un peu extrême qd même pour commencer a voler, mine de rien, c’est réactif et a l’attero ca arrive relativement assez vite, enfin je ne conseillerais pas a un débutant!! (par contre pour le gonflage la oui pas de problème, et bien plus facile qu’un parapente!!)
La spiru 3 a se que j’en ai compris sera un peu plus perf en l’air, meilleur finesse, mais qui colle moins a la pente…(c’est aussi pour ca que j’avais pris la spiru 2, pour moi c’était une aile pour me rapprocher du speeflying ou l’on reste pres du relief, mais sans descendre en taille trop extrême trop vite!)
La spiru 3 M j’y avais pensé aussi, (enfin la 2 M a l’époque) mais j’avais un peu peur de commencer par du 14m a pied, et la c’est vraiment une voile que tu ne va je pense utiliser pratiquement que en mode speedfly, c’est a dire descendre vite et bas…après la 3 change surement un peu mais ca reste tout de meme spécifique! Et pour ce qui est du vol a ski, oui pour le vol mais ca ne sera pas du speedriding au sens propre(si il y en a un mais bon…) car la taille la du coup est plutôt grande et surtout le profil est différent, plus difficile de rester les skis au sol!! (Mais ca peut être très sympa, de plus en plus s’amusent avec leur minis sur la neige, genre en 17m voir plus!)
Sinon comme autre aile regarde peut être du coté de la shooka,je n’ai pas volé avec mais ca a l’air d’être une bonne aile, saine, avec de bon retours, et elle existe en 15, 17, et 19 aussi!!
Voila, si jamais ca peut t’aider!!