Choix voile Ludique, Fun, vivante et Réactive ?

Bonjour !

Je souhaite remplacer ma Mac Para Eden 3 28 (milieu B) qui date de 2007/2008.
Je cherche une aile avant tout maniable, réactive et joueuse.

Pour le parapente, je m’oriente vers:

1. Gradient Golden 4,
  2. Niviuk Hook 3

Je m’intéresse aussi beaucoup aux voiles LittleCloud qui collent pile-poil à mon état d’esprit !
Avec un PTV de 105/110, existe t-il un modèle LC qui garde les caractéristiques mini-voile (amort. tangage, vivacité, …) et me permettrait de rester en l’air avec les copains ?
Spiruline GT ? Goose ?

Help !!! Et merci d’avance pour vos retours d’expérience !

dans la famille mini
shooka 19 de flying planet :ppte:
elle est vraiment amusante très fun et réactive
maxi 110 kg
par contre , répondra t-elle à tes attentes en terme de thermique ?

l’essayer devrait y répondre

J’ai essayé l’atis 4 qui a mon avis colle très bien avec ce que tu recherche :pouce:

C’est ce que j’allais dire !

Tu peux peut-être aussi inclure dans ta liste des voiles a essayer la Zunzun - un intermédiaire en les parapentes traditionnel et les produits Little Cloud.

Mais plus généralement, à mon sens, il te faut essayer un max de choses variées pour progressivement réduire ton champ d’investigation et te faire une idée par toi même. La perception d’une voile est quelque chose de tellement perso. :wink:

Chez Little Cloud ce sera plutôt l’EZ en 24m² qu’il faudrait viser. Avec un tel PTV une Goose XL (20,5m²) ou une GT 2.2 auront forcément un taux de chute bien plus défavorables que des voiles classiques. Et la Goose est surement un peu “pointue” (surtout à ce PTV, encore une fois) pour en faire une voile unique, en plus du soucis de taux de chute.

Atis 4 oui, voire Atis 3 pour le fun

Le choix s’affine… Merci pour vos réponses !
La shooka 19 est une vraie mini-voile qui ne me permettra pas d’exploiter en thermique. Mais merci pour le conseil que je garde sous le coude pour une seconde voile (quand j’aurais le fric que je mérite).

Zunzun m’intrigue avec son parapente hybride. La voile est vraiment jolie mais quid de la performance thermique & taux de chute pour mon PTV 105/110 ?
L’idée est de m’amuser avec une voile fun, faire de la “calligraphie aérienne” tout en ayant la possibilité de rester en l’air :vol:

L’Atis 3 ou 4 est effectivement une voile qui semble coller pile-poil à ce que j’attends pour mon aile principale: ludique, manœuvrable, précise et fun + bonnes performances.
Vous m’avez donné envie, il faut que je l’essaye (mais où ?) pour la comparer à la Hook 3 que j’ai trouvé un chouïa trop sage …
Question de goût, je trouve le design assez vilain sauf peut-être cette voile de pirate qui me fait marrer:
http://fr.sky-cz.com/produits/parapentes/atis-4/#prettyPhoto
Vous savez de quelle voile il s’agit ?

Toujours au sujet de l’Atis, quelqu’un a t-il réalisé des SAT avec ?! Le profil reste t-il bien tendu (sans bout d’aile qui “flape”) ?
Existe t-il un essai complet sur internet car j’ai pas trouvé ? :grat:
Y a t-il une autre voile qui aurait un comportement proche ?

À essayer, la Spiruline GT 2.2, qui pourrait répondre à ton cahier des charges.
Gilou

certainement pas a ce nombre de vol et a ce PTV…

Norbert

Ptv 105/110, t’as intérêt à avoir plus de 26m² au-dessus de la tête si tu ne veux pas tomber du ciel à chaque vol.

Je serais de 5/10 kg au-delà du PTV sous une GT 2.2 !!!
Je n’ai effectivement pas le niveau et puis je ne souhaite pas tomber du ciel non plus :banane:
Donc exit les mini-voiles et focus sur les parapentes normaux !

Quelqu’un a t-il des infos sur l’Atis 4 ?
D’autres conseils pour d’autres voiles ?

Optic de dudek si t’as l’occasion d’essayer, c’est assez vivant.

Pourquoi pas une aile freestyle, y a des modèles acessible tout en restant joueur, et en thermique ça va plutôt bien.

La Freestyle (ou voiles équivalentes) pourrait être un choix intéressant comme 2ème voile … mais pas tout de suite, je n’ai ni le niveau, ni les tunes :frowning:
Et puis elle semble dégrader un peu trop bras haut …

L’Optic chez Dudeck me semble super !! Merci Benoit pour cette piste !

Avant de pouvoir essayer,quelqu’un pour m’aider à départager: OPTIC vs ATIS 4 ?

FAUX : la Shooka est un mini-parapente, et ça fait toute la différence (cône de suspentage donc comportement en tangage/shoot). Oui, les perf sont très honorable mais tout dépend de la charge alaire ! A ton PTV tu auras de toute façon un taux de chute important en plus d’un comportement de l’aile surement trop “incisif” pour ton niveau.

Par contre j’insiste mais une Spiruline EZ en 24m² serait elle plutôt adaptée pour ce que tu sembles vouloir en faire. Le PTV max “école” recommandé est à 100kg et le PTV étendu à 130kg. Après c’est surement pas ce qu’il y a de mieux pour débuter l’accro, mais après tout pourquoi pas pour voler “freestyle” en se tenant à de petites acrobaties de base.

Je veux bien te prêter mon Atis4 pour t’aider à choisir. C’est quoi ton PTV ?

Merci pour la proposition SeCanto, très sympa de ta part !
Mon PTV avec mon matos actuel: 105 kg. Je pèse 86 kg à poil.
Ça colle ?

Heu…
La fourchette c’est 73kg-95kg…
Va falloir enlever même les poils !
:canape:

itv jedi une voile à essayer à mon avis :ppte: