chute de serac

Pour tous les paralpinistes,

Faisez gaffe en monatgne. Il semblerait que ce matin un serac soit tombe sur la voie normale du dome des ecrins. Il y aurait 5 morts. Partez tot … Ca me touche un peu parce que j y etais il y a deux semaines.

juste pour info, contrairement au phenomene d’avalanche de fonte, les seracs, peuvent tomber meme en pleine nuit!

il y a 3 ans, on a vu un serac tomber a 23h30 et un autre a 1h du mat en bas du maudit !

a+

Bien sur mais je ne passerais pas sous les seracs du dome a 16h … c est sur que ca peut tomber en pleine nuit, mais je pense que la probabilite (c est bien tout ce qui reste en passant dessous) est plus faible qd le regel est encore correct.

on avait pas mal discuté de ça avec un guide, et en fait on etait d’accord pour dire que non !
la chute de serac est plus du a un probleme de gravité que de regel. la glace c’est un peu comme la neige, arrivé une cretaine epaisseur, la temperature est constante. par contre ce qui influ la chute du bloc, c’est l’avancement du glacier qui lui est a peu pres constant dans la journée !
enfin bon la ça piwaille un peu :wink:

Yop !
Oui, j’ai entendu cette info… Ca m’a touché un petit peu aussi étant donné qu’on à randonner dans les coins aussi. M’enfin pour notre part, on ne risquait pas de chute de seracs. On en aurait pu en voir mais on était largement hors de portée…
Juste pour apporter un peu d’eau dans le pastis, ce 9 août, je ne pense pas qu’il y avait des problèmes de fonte sur le dôme des Ecrins. Ce jour là, la limite pluie-neige était située à environ 2000 à 2300m. d’altitude…
Je suis d’ailleurs curieux de connaître les conditions en montagne au niveau du dôme lorsque ce malheureux accident est survenu…