Ciol_tr nouveau volant ? :) + demande de conseil de parcours !

Bonjour à tous,
je me présente, je m’appelle Loïc j’ai 28 ans et j’ai pu découvrir le parapente lors d’un stage débutant de l’UCPA au larchen durant l’été 2011.

Depuis je n’ai pas pu retoucher au parapente, mais je compte bien partir cet été pour un nouveau stage ucpa progression cette fois ci !

J’ai vraiment aimé mon stage, les premières pentes écoles ont été rude avec de nombreuses remontée a patte sous un cagnard de feu ! mais les quelques planés effectué en valait la chandelle !

Cependant bien que je me renseigne a fond (le manuel du vol libre bientôt en poche) j’ai peur d’être assez léger point de vue pratique, en effet durant ce stage on n’a pas pu faire un “grand” vol : le dernier jour, le vent était trop fort :(.

Bref, je me disais que refaire un peu de pente école et pourquoi pas quelques ploufs a base de treuillage seraient le bienvenu non ?
Je suis donc preneur de toute adresse en IDF afin de faire cela ! :slight_smile:

A bientôt !

:coucou:
Dure dilemme, je te conseillerais si tu le peux bien sûre, c’est de déménager, pas évidant si marié bon boulot, maison crédit…
sinon si tu n’as pas touché une voile faire un stage progression sera a mon avis pas évolutif dans ton cas.
faudrait que tu refasse une initiation, le stage progression, c’est pour apprendre a faire soaring, thermique, perfectionner ses techniques de gonflage.
avant de faire un stage progression, je pense que le déco dos ou face voile doit être acquis, et savoir faire une approche en autonomie.

Le parapente est un sport accessible, mais demande beaucoup de temps et de patience, et a mon avis le pratiquer hors cadre en étant un volant très occasionnel n’est pas une bonne idée, surtout au début, ( gestion de la météo en particulier).

on arrive au printemps, les conditions vont devenir sportive, les journées fumantes a 9.30-10h ca commence a monter.

http://parapente.ffvl.fr/
Sur le site de la fédé tu trouveras des informations sur les écoles et clubs se situant près de chez toi. Notre activité peut difficilement se pratiquer une fois par an . Alors si tu veux vraiment pratiquer de façon sécuritaire et régulière je te conseille de te mettre en rapport avec une école (ou club école) locale.
Bienvenu parmi nous :trinq:

salut,
dans quel coin est tu en ile de france ?
il faut savoir que nous sommes nombreux dans la région et il y a plusieurs clubs mais par contre niveau écoles… bof bof
toujours est il que si tu ne vol pas encore, tu peux tout de même te rapprocher d’un club ou bien de volants qui te permettrons de voir l’ambiance et pourquoi pas venir a une sortie à la journée pour voir comment ça vol dans notre coin et puis prendre l’air et éventuellement gonfler un peu

après un stage, il est quand même vivement recommandé de “faire ses gammes” en gros gonflage et pente école, même si la région parisienne n’est pas réputée pour ses sommets, a part peut être les politique et les culturels il y existe malgré tout une importante communauté de volatiles, qui bien qu’étant largement migrateurs hebdomadaires, savent malgré tout trouver des sites a proximité pour voler.
il serais bon a mon sens de te rapprocher des clubs présents dans les environs, qu’ils soient intra-muros ou des villes alentours, il me semble qu’il y a des clubs qui bougent pas mal même au sens géographique du terme, et d’autres plus sédentaires, a toi de te faire une idée sur les différents clubs et de choisir celui qui te correspond le mieux.
un avantage non négligeable est de fréquenter des personnes qui sauront te conseiller entre autre sur le matériel a ta portée et garder un œil sur toi pendant les exercices de gonflage, de même que te faire découvrir les pentes écoles et sites locaux.
ayant un peu manipulé, ton stage suivant n’en sera que plus profitable car non seulement tu n’aura pas a reprendre les bases, mais il viendra en plus renforcer et compléter les acquis.
je me doit malgré tout rajouter que certaines personnes se sentent plus a l’aise d’enchainer plusieurs stages avant de passer a l’autonomie et acheter son propre matériel, ce choix dépend beaucoup de sa confiance en soi, et de ses sensations.
bien venu dans le monde de ceux qui ne trouvent plus de pièces sur le trottoir car il ont toujours le nez en l’air

Merci a tous de vos réponses :slight_smile:

je pense au final opter pour 2 jours de remise en sellette dans une école parisienne pour finalement faire cet été mon stage perfectionnement a l’UCPA.

A la fin du stage je verrais si je suis mordu ou pas :slight_smile:

[quote]A la fin du stage je verrais si je suis mordu ou pas
[/quote]
c’est tout l’un ou tout l’autre :wink: , si je n’ai pas une montagne, une bosse au vent, un treuil a porté d’aile quand il fait beau suis vraiment de mauvaise humeur, heureusement j’habite en haut d’une montagne :mrgreen: .

Bonjour la dedans !

Ça y est j’ai fait mon stage au sein de l’ucpa du lachens, et y’a pas a dire cette activité est vraiment géniale, je crois que j’ai le virus :slight_smile:

5 jours de pratique, seulement 4 jours réels : une demi journée de pente école durant laquelle j’ai pu constater qu’on ne perds pas trop en 2 ans suivit par l’aprem d’un grand vol de 15 minutes quand même ! (bien aidé par la radio par les monos).
Et 3 jours ou l’on a pu enchaîner 3 vols/jour (toujours même schéma : 2 vols le matin car vent faible et l’aprem un seul car vent fort !).

un total donc de 10 grands vols :slight_smile:

notons parmi mes vols :

• l’apprentissage des oreilles (et des petits wing over)
  • le 4eme vol qui a duré 43 minutes (bonnes conditions, et j’ai suivit les meilleurs ^^)
  • aterrissage hors champs, il en faut bien un
  • utilisation de quasi tous les sites du lachens

Je ressort donc du stage avec la banane et qu’une envie : en refaire quand les finances le permettrons !

bonux : une vidéo (très paisible) décollage du lachens vers l’aterro delta :
http://www.youtube.com/watch?v=D_bAvOVF7aE