Circuits de compétition et championnat parapente 2011 : nouveaux systèmes

Gros changements en vue :

http://parapente.ffvl.fr/nouveaute_2011

Introduction du classement permanent parapente (CPPF) :

http://docs.google.com/View?id=dss2kpj_46dhj4tbcw

A+

suis un peu perdu … et quid du FPRS ?
http://www.parapentiste.info/forum/competition/fprs-frenchy-paraglidingue-rankingue-systeme-t12527.0.html

bon … chuis ptet d’autant plus perdu que je lis ça de loiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :sors:

Des voix s’étaient élevées sur le côté pas assez franchouillard de l’acronyme ‘FPRS’…

ça me parait bien comme projet, non ? …

z’en pensent quoi les “tout-bon” et autres compétiteurs de haut vol ?

des avis ?

je trouve ca pas mal,mais c’est peu etre parce que j’habite dans les alpes du nord et que les gros coef vont être plus régulièrement chez nous…

par contre pour les inscription en 2011(au moment ou cela sera vraiment effectif)ca va etre le foutoir a mon avis.
on ne va pas pouvoir trop projeté sa saison vu que les inscriptions seront disponible 1 mois a l’avance selon le classement permanent

m’enfin on devrai reussir a s’adapter,ca sera peu etre moins la lutte au inscriptions que le soir de la st Valentin ou a minuit il faut quitter sa douce pour son ordi et ses inscriptions.

le risque est peu être que certaine compètes deviennent plus que populaire vu qu’il y aura un gros plateau(annecy,millau,st hil,les competes sur 3ou4 jours avec les 40 premiers du classement) et donc bcp de point et d’autre vont sombrer niveau cote pour les points(douelle,besancon,le poupet 30 participants en moyenne et très peu de personnes du top 30 B)

alors le dilemme pour ceux qui veulent plein de points:gagner 2 manche a douelle et prendre 1300 point,ou faire 2fois dans les 30 ailleurs et prendre entre 1500 et 1600 point.
pour les très bon pas de soucis de toutes façon ils feront le déplacement pour la gagne,les autres iront surement dans les coins qu’ils aiment bien point ou pas…

j’espère qu’un certain nicocantalou va venir donner son avis la dessus,il a l’air d’avoir bien creuser le sujet.

Moi je suis pas tout bon ni compétiteur de haut vol, mais j’aime bien ce système. Si j’ai bien compris les vols déclarés à la CFD pourraient compter dans le classement (en tout cas il en était question pendant le débat l’an dernier), et même si ça comptera pour peanuts ça veut dire qu’il suffit de déclarer un cross de 15 km pour apparaitre dans un classement qui commence par “Jean Marc Caron, Charles Cazaux, Maxime Bellemin…etc”. Ca va faire classe face aux employeurs éventuels qui chercheraient mon nom dans un moteur de recherche :mrgreen: .

ca fais un moment qu’il y a une manche CFD qui est prise en compte,la par contre etre dans les alpes du nord ca arrange pas tant que ca :canape:

Salut,
La changement est en marche et c’est cool.
J’ai essayé de faire un petit résumé, avec peut-être des imperfections ou oublis…
(merci pour l’invit’ cawotte)

Pour 2010 le CPPF entre en fonction. (Classement Permanent Parapente France, genre ATP au Tennis)

La particularité de ce classement est que les manches ne donnent pas des points sur 1000 comme avant, mais ont une valeur qui dépend de 4 critères :
_ Les points du pilote sur la manche. (De 1 à 1000)
_ Le nombre de pilotes à la manche (influence faible +/-10%)
_ La valeur des pilotes de la manche (influence forte)
_ L’ « âge » de la manche (décroissance faible (10%) la première année décroissance forte (80%) la 2ème année, décroissance faible (10%) la troisième année)

Concrètement :
_ Une victoire en coupe du monde donne 130 points.
_ Une victoire sur une petite B donne 50 points.

Pour 2010 il y a donc 3 classements :
_ CPPF, 10 meilleurs manches du pilote, A, B, FAI1, FAI 2 (points des manches avec le nouveau calcul des points pondérés)
_ Série A, 1 manche sur 2 (manche série A), maximum 5. (Points obtenus à la manche sur 1000)
_ Série B, 5 meilleurs manches (manche série B) (Points obtenus à la manche sur 1000)

Pour 2010 les classements A et B « ne servent à rien » (sauf pour le titre), pas de monté/descente.

Donc pour 2011 un seul classement principal, le CPPF et son nouveau mode de calcul des points suivant la « qualité » de la manche.

Cependant perdure 3 classements « annexes »
_Les pilotes participant à au moins 3 manches de compétition A participent au “Classement National A”
_Les pilotes participant à au moins 3 manches de compétition B participent au “Classement National B”.
_Les régions déterminent leur règlement et règles de participation aux “Classements Régionaux”.

Pas de pilotes A ou B, tout le monde est classé par le CPPF.
L’appellation compétitions A ou B ou B Access ne décrit plus que le type de manches proposées.

Modalités d’inscriptions :
Compétitions A, priorité aux pilotes de 1 à 150 au CPPF.
Compétitions B, priorité aux pilotes de 1 à la fin au CPPF.
Compétitions B Access, priorité aux moins bien classés au CPPF.

Qualification au Championnat de France.
Si 140 places est le nombre maximum de pilote admis.
La répartition des pilotes est décomposée en :
_35 places réservées aux étrangers
_70 pilotes français sélectionnés dans l’ordre du CPPF
_5 places par région
_Les éventuelles places restantes étant attribuées dans l’ordre CPPF

J’espère ne pas avoir fait d’erreurs ou de confusions.
Si on est d’accord là dessus, on va pouvoir exprimer nos hypothèses sur les conséquences de ce nouveau système.

Bien résumé Nico, le tout est de savoir quels paramètres vont être employés et quels effets pervers (éventuels) vont en découler. Mais on a déjà longuement discuté de ça cet automne.
En attendant 7 pilotes pyrénéens sur 10 possibles restent en B plutôt que de monter en A.
Trop loin, trop cher, pas assez motivant, insoluble?

Ouais c’est le même cirque pour nous, heureux habitants de la terre du milieu.

Mais ce qui peut-être bien avec le CPPF c’est que tu pourra être bien classé sans faire nécessairement toutes les A. Tu fais quelques A, quelques B, le CF et 1 Open et ça peut le faire.

Pour exemple mes manches CPPF 2009. Je suis 72éme.

-A-Val Louron (French Open 2009)- m1 29 67.6
-B-Le CLAUX - PUY MARY- m1 2 54.4
-B-Gourdon - m1 9 53.9
-B- Puy de Dome - m2 3 53.4
-B- Puy de Dome - m1 2 53.2
-B-Le Mont Bouquet - m2 1 53.0
-B-Gourdon - m2 10 52.1
-A-Val Louron (French Open 2009) - m2 46 51.4
-Z-manches CFD 2009 - m3 3 49.4
-B-Aucun ou Hautacam - m1 1 49.3
Total: 537.7

Plus obligé de faire 800km par WE pour se qualifier au CF. (surtout avec la qualif possible par les régions)

Et après on s’étonne que le foot soit si populaire…

Bah oui mais au foot, si tu gagnes tu mets 3 points, si tu fais match nul tu mets 1 point, et si tu perd c’est 0. Simple, non?

Là, je mets au défi quiconque de calculer le rapport entre un résultat dans une manche et le nombre de points obtenus. Ou alors c’est juste moi qui suis un branque, ce qui n’est pas impossible non plus :mrgreen:

Bref, c’est sans doute super pour la représentativité du classement ou je ne sais quoi, mais je trouve dommage de s’éloigner encore un peu plus du lien direct entre le résultat et sa “récompense”.

C’est le principal avantage du nouveau truc, pouvoir se qualifier pour le CF sans être en A. En définitive on revient un peu à l’ancien système ou on pouvait refuser la montée mais participer au CF.
D’un autre côté j’en connais qui vont dire que ça limite la confrontation directe…

pas bon compétiteur mais je trouve ce systeme inovent et simpa, meme si chez nous ca va pas etre des super coef! mais bon l’essentiel est de se faire plaisir et de récompencer les pilote régionaux qui marche en leur permettant de participer au champ france c’est super cool , ca évite d’attendre un an en A avec des fais pas possible , et ca permet aussi de bouger et faire des compet a l’exterieur si l’on a le niveau et d’etre classé.

reste a voir comem dis piment les effets pervert…

Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas bien :
S’il n’y a plus de pilotes B et de pilotes A, n’y a t’il pas un risque que les podiums des compètes B soient toujours pris par les pilotes qui auraient été en A dans le système actuel ?

Si bien sûr… mais chez nous on peut dire qu’entre les A qui viennent de redescendre et les qualifiés qui n’ont pas voulu monter c’est déjà un peu le cas!
Ca a au moins un bon côté c’est que la confrontation permet aux djeuns qui en veulent de progresser très vite.

Je crois que t’as fait une faute de frappe. Sur le document google donné par kepsilon je lis :
“Pourront s’inscrire sur une épreuve B, en priorité, les pilotes classés de la 150ème place à la fin du classement Classement Permanent. Les places libres 1 mois avent l’épreuve pourront être ensuite complétées par des pilotes classés de la 1ere à la 150ème place.”

Donc je crois qu’il y a bien une priorité aux “moins bons” pour l’inscription aux compètes B. Et ça devrait régler le problème cité par Piment en même temps : il n’est plus possible d’être un “qualifié qui ne veut pas monter”.

Tout à fait Man’s.
En même temps c’est le fait que ces bons pilotes soient présent qui fait que la compétition vaut plus de point. Donc ces bons pilotes sont sur le podium, logique non ?
Que le meilleur gagne, c’est ça le sport.
De plus, comme dis PiRK, les 150 premiers ne seront pas prioritaire pour l’inscription sur les B.

Pirk, bien vu, je corrige.

Non, l’essentiel, c’est de participer, pas de gagner ! :wink:
Blague à part, j’avais peur que ça décourage un peu les compétiteurs B actuels, mais c’est vrai qu’en pratique, c’est déjà un peu comme ça…
Et si les “moins bons” sont prioritaires à l’inscription, alors cela leur laisse une chance… à condition d’avoir beaucoup de “moins bons” inscrits ! Mais c’est vrai que si la présence des “bons” permet à la compet de valoir plus de points, c’est une bonne compensation !
:trinq:
Comme dit tout le monde, maintenant faut voir comment ça s’applique en live !

faut pas oublier que les compets c’est un bon moyen de progresser et connaitre des endroits pour crosser ou se faire plaisir.

ca va etre simpa je trouve d’etre mélé les uns aux autres.

man’s tu viendras dans les pyrénées?

[quote]Donc je crois qu’il y a bien une priorité aux “moins bons” pour l’inscription aux compètes B. Et ça devrait régler le problème cité par Piment en même temps : il n’est plus possible d’être un “qualifié qui ne veut pas monter”.
[/quote]
Dans la pratique chez nous je n’ai jamais vu refuser quelqu’un, y a toujours quelques places dispo… on n’est pas dans Lézalpes du nord.
D’ailleurs nos A font depuis des années les B de la chaîne et tout le monde trouve ça très bien, ça crée de l’émulation et regarder voler certains quand tu as fait un plus ou moins tas remet les idées en place, dégonfle certains égos et c’est méga instructif.
Le seul inconvénient c’est que pour gagner le jambon au Baïgoura faudra sérieusement se sortir les doigts…
En attendant samedi pour se tirer la bourre à Hautacam, croisons les doigts pour la météo!