Cirer ses suspentes dégainées ?

Salut !

J’ai deux voiles qui sont principalement en aramide dégainées. L’une est plutot neuve, l’autre beaucoup moins.

Sur la 2ie les suspentes ont un léger aspect pelucheux.

Ne serait-il pas possible de cirer/waxer ses suspentes pour en améliorer l’aspect et la durée de vie ?
Quel produit utiliser pour que ca soit sans risque ?

Ou est ce une idée à la con ? :stuck_out_tongue:

Bisous et :forum:

de la paraffine?
1 point de finesse en plus garanti!

j’y ai déjà pensé mais jamais fait. la paraffine ne devrait pas créer de dommage aux suspentes (a vérifier) mais ça devrait les alourdir et les rendre un peu moins souples.
Au pire en mettre un peu sur les suspentes bases et sur la ou les suspentes à frottement (frein).
Es-ce vraiment utile?

Je crois me souvenir d’une mode il y a quelques années qui consistait à utiliser un produit pour les cordes d’arc.

Oui c’est clairement plus pour essayer de préserver les suspentes en terme résistance et dimensionnel (si elles sont bien protégées, pas de saletés qui rentrent et les font raccourcir).

Pour le point de finesse ^^ bonne blague :slight_smile:

Gaffe qd même, je connais qq’un qui a fait ce genre d’expérience et elle a fini par voir ses suspentes péter. Heureusement elle n’avait pas pensé à traiter les suspentes de son secours.
Après, si tu n’aimes pas les épis, utilise du gel studstudstud. Tu pourras même leur donner un profil aérodynamique :clown:

elle avait mis quoi? tu t’en rappelle?

Non, et malheureusement elle n’est plus là pour nous le dire (elle est partie pour une autre raison).
Je pense qd même que l’option proposée par Archaleon “c’est une idée à la con” est la plus cohérente. :wink:
Ces matériaux sont assez techniques et certains produits peuvent probablement altérer gravement leurs propriétés mécaniques. Sans les connaissances qui vont avec c’est un peu jouer aux apprentis sorciers.

J’avais déjà posé la question mais archaleon n’était pas né :slight_smile:

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/farter-ses-suspentes-t34007.0.html

(Une pensée pour Over/auteur4/…)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

J’y avais déjà donné une réponse avec l’utilisation de cire spéciale pour les cordes d’arc qui utilisent le même type de fibres.

J’en profite pour signaler que le peluchage est le signe visible d’une dégradation des suspentes.
http://www.horizon-reparation.com/index.php/nouvelles/135-suspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger

Coucou

Lors de la révision de ma voile cet hiver, chez Atelier d’Aile, de la cire a été posée sur mes suspentes hautes “pelucheuses”. Certaines suspentes, trop endommagées, ont été changées, et bien entendu le recalage refait.

Par contre, dire quel type de cire, je donne ma langue au chat…

La cire ne risque t’elle pas de garder la poussière et le sable mais aussi de faire des dépôts sur l’aile quand on la replie ?

Est-ce que la cire peut aussi favoriser le rétrécissement en longueur des suspentes. J’imagine qu’une suspente détendue avec les fibres relâché ne pourrait pas reprendre sa pleine longueur à cause des fibres devenue collantes.

La cire pour corde d’arc n’est collante qu’au moment de son application. Elle sèche rapidement à l’air libre.

Exemple de produits

http://www.bourgognearcherie.com/56-graisse-a-corde-d-arc

Je ne pense pas que ce genre de produit puisse ressusciter une vielle suspente mais je suis sur que son utilisation prolonge la vie des suspentes.

C’est plus trop d’actualité je pense. En effet c’était valable sur les anciennes séries de suspentes aramide non gainées “brutes”. Mais désormais je pense que plus personne n’utilise ce type de suspentes dont le défaut était d’accrocher et de pelucher rapidement.
Désormais ce sont les suspentes non-gainées enduites d’origine qui ont la côte. Elles sont enduites avant tressage, ne peluchent plus, sont plus fluides, sont protégées des UV et durent plus longtemps.

J’ai fais du tire à l’arc durant quelques années classique et poulie, le produit vas très bien aussi pour le parapente sur du dégaine.

Gibus, le fondateur et concepteur originel d’Aircross, préconisait l’enduction avec la cire d’archerie sur les suspentes Kevlar non gainées.
Il y avait eu quelques échanges là dessus à l’époque sur le forum Aircross. La meilleure cire préconisée était la “Black Lightning”, une cire chargée au graphite.
Ainsi, il y a quelques années, j’ai patiemment enduit le suspentage de mon USport FR avec de la “Black Lighning” pour préserver autant que possible son (très) fin suspentage.

Mais comme l’a signalé ALPYR, c’est beaucoup moins d’actualité avec les suspentes non gainées de maintenant qui sont presque toutes revếtues d’une enduction anti-UV. Outre son rôle anti-UV, l’enduction réduit le peluchage et rend les suspentes plus glissantes.
C’est une vraie amélioration pour le démêlage, car les anciennes suspentes avaient une propension particulièrement ch…te à faire des clés et à accrocher toutes les merdouilles qui trainaient : brindilles, feuilles etc…