classement de voile sortie école pas claire

Bonjour
pilote breveté confirmé il y a 10 ans je me remet au parapente en passant par une école.
Discussion avec le directeur d’école dans le choix d’une voile : “Selon lui une voile DHV 1_2 il y a 10 ans correspondrait à une voile école A actuel (en sécurité)”.
Donc pour lui une voile de classe B correspondrait à une voile compétition ou C d’avant voir même sortie il y a 4 ans.

Hors au vu des tests dans les magazines il me semble que c’est le contraire.
Une voile de classe B actuelle serait plus sûr et plus tolérante d’une voile DHV1_2 de 2000.
Il me semble même que les voiles de classe B1 (Ion, arcus, buzz, anakis, tequilla) pourraient être acquisses en sortie d’école (autonomie sur site connue).
Comme ce directeur vend aussi des voiles d’occasion classe A, je me demande si c’est un but marketing, ou alors je reprends trop confiance en moi (après +20 vols de reprise).

Qu’elle serait votre avis sur les voile de classe B1 ?
Il me semble que certaines école vole avec des classe B& en stage progression.
Merci pour vos avis pertinents

bon c’est des criteres pas univoques …
par exemple une A “moderne” :

• ca gonfle plus facilement, mais ca peut arracher plus vite
  • ca ferme moins, mais ca peut fermer plus fort …
  • ca plane mieux, mais ca peut rendre les atterrissages plus techniques …
    etc etc …

ca dépend surtout de ce que tu comptes faire avec ta voile, et le temps que tu te donnes pour y arriver …

tu peux reprendre la discussion par exemple par là :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.0.html;msg512921#msg512921

ou par là :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/questce-quune-voile-en-b-dans-la-tete-des-pilotes-t33629.0.html
:coucou:

Oui les voiles sont plus secu et permissives qu’avant, vive le progrès!
Une voile dite “B1” peut convenir pour une sortie d’école, tout comme une A récente peut parfaitement convenir pour la progression et les 1ers cross, la différence se situe surtout dans le vol accéléré où une A aura moins de finesse au profit de plus de sécurité.

Si t’étais pilote confirmé il y a 10 tu peux selon moi sans pb partir sur une B cool plutot qu’une A. (quoique, y a meme des “fausses A” desormais comme l’Anankis3 … ) En reprenant progressivement tu seras pas dépaysé.
Pas mal d’école font meme leur stage init dessus… Mais on parle de B cool… car il y a de tout dans les B comme on le dit souvent, et effectivement tu peux trouver des B bien plus exigentes qui correspondent a des C “d’avant”, c’est peut etre cela qu’il voulait te dire ??

Norbert

Je plussoie avec Norby.

A part si tu recherches le confort de vol en priorité, les B 1 / B low / B access actuelles sont accessibles à un pilote dégrossis, et te permettrons une bonne marge de progression.
Les noms ressortant le plus dans la dernière génération sont : Ion 3, Buzz Z4, Spantik, Epsilon 7, et j’en oublie… (Atlas X alps, Tequilla 4, Hook 3, peut etre un chouillla plus exigeantes ?)

Les gammes sont assez uniformisées, et une bonne manière de voire vite l’accessibilité d’une voile est de se référer à son allongement.
Dans ton cas, je taperai aux alentours de 5,2. (attention, c’est pas forcément toujours vrais… ! a vérifier par la suite !! voir ce qu’en dit le constructeur, les essais de la presse, etc.)

J’ai pu remarquer qu’en GENERAL (j’insiste sur le en général :smiley: ) :
A1 : <4,6 d’allongement (==> ailes d’apprentissage en école)
A2 : ~4,8 à 5 d’allongement (=> aile sortie d’école)
B1 : ~5,2 d’allongement (=> aile sortie d’école et progression)
B+ : ~5,4/5.6 d’allongement ( => aile progression et cross facile)
C : ~6 à 6.5 d’allongement… (=> ailes de cross)
D : ~7 d’allongement ( Ailes de performance et compétition)
CCC : >7.3 d’alongement (Guns élitiste pour coupe du monde)