Classement par vivacité des ailes de sport (haute performance homologuées)

pffffffff à la reflexion, je me demande si la magic5 ne serait pas plus “stable” que la m4 …

c’est quoi la vivacité ?

• la capacité à répondre à une action … je maintiens mon classement
  • le fait de traverser/coupe la masse d’air sans flotter/remuer dedans … auquel cas il faut inverser le classement :marteau:

Si même toi tu te poses la question, ca me conforte dans mon idée que chacun a un peu sa propre définition…

Pour moi, ça, ça correspond davantage a la maniabilité, voire la manoeuvrabilité.

Toujours selon moi (mais je crois que Vautour est d’accord avec moi sur ce qu’on entend par vivacité) , tu peux inverser le classement ! :wink:

ptet ben qu’il faut qu’on trouve un terme plus adapté, moins confus et plus précis :?:

donc ca donnerait:
Du +

peak
magic4
magic5
triton
boom sport
trango 2

au -

Je vois pas trop en quoi la 2e définition pourrait correspondre à celle de la vivacité. Peut-être que c’est une caractéristique propre à certaines voiles vives, mais si on prend la définition du terme (globalement, caractère de ce qui a de la vie, de l’intensité…), je comprends pas cette histoire de couper la masse d’air. :grat:

Pour moi, la vivacité d’une aile regroupe plusieurs choses:

• la précision des commandes (je tire, ça tourne)
  • le dynamisme de ses réactions (abattées plus franches, fermetures plus violentes, impression globale de “puissance” de l’aile)
  • le tempérament général de la voile.

Bon le débat sur ce qu’est la vivacité s’est déjà passé sur un autre fil…on va pas recommencer! pour info il en était ressorti que chacun a sa définition de la vivacité mais qu’en gros ça se regroupe: c’est une question de feeling donc meme avec la meme définition standardisée ça reste une question de feeling!

Donc as-tu éssayé une aile de cette catégorie? As-tu des remarques constructives?
Sinon :floodstop:
(le smiley est fort et c’est vrai que j’écris de manière ferme mais c’est pas comme ça que je le pense hein :trinq: )

Sinon c’est vrai que ce serait pas mal que tu fasses un fil là dessus cu que c’est ressorti pour les dhv 2 et les 1 2…

La vivacité c’est la vivacité, l’amortissement l’amortissement :koi:
L’Oméga 7, on peut la mettre dans les méga amorties (surtout en tangage, c’est pour ça qu’elle trace et aussi à cause de ça qu’elle gonfle lentement sans vent) mais ça tourne mieux (surtout plus régulier) que la 6 (qui pourtant marsouinait bcp en transition) mais rien à voir avec les petites ailes comme la magic 5 très maniables.
De toute façon, faut pas se faire d’illusions, les forts allongements préfèrent … aller tout droit !!!
Essayez une 1-2 ou une 2, ce sont de vrais vélos à côté.

Bon ben ça participe pas trop là, pourtant il y a bien des membres du forum qui volent ou ont volé sous XC2, Axis Vénus, peut-être Magus XC, Mantra, etc. non?

Je trouve que la Mantra2 est moins vive que la Magic4 surtout quand elle chout !
Mais par ex je trouve que la nova tattoo qui est une dhv2 est bcp plus vive que la mantra2 ( je pense que c est la longueure des suspentes qui joue un grand rôle).
vive pour moi désigne = tangage, roulie et lacet et nulement les réactions de fermetures ou de brassage.
En sortant du domaine de vol , les voiles dhv2-3 ou compet sont bien entendu bcp + vivent que les dhv2.

Donc ca donnerait:

Du +

peak
magic4
Mantra M2
magic5
triton
boom sport
trango 2

au -

Mais il faudrait un avis par rapport aux ailes plus basses que la M2 pour savoir exactement ou elle va.

on a pas du essayé la même boom sport qui va haut du classement avec la peak selon les impressions. la magic 4 vient bien plus bas d’aprés mes souvenirs, ainsi que la mantra

Et l’Omega 7, vous le mettez ou ce camion ? :lol:

Selon mes tests de l’epoque :

• maniable/vif
    Magus XC/Avax XC2
    Usport/Poison2
    Peak/Omega7
    Venus 2
  • Vif

Salut niko! T’en a essayé pas mal!! Si tu veux bien déveloper un peu plus? La magusxc tu la classe dans les plus vives?! Je vien de passer dessous mais j’ai pas essayé d’autres voiles dans cette catégorie…

Oui, la magus XC et l’Avax XC2 sont 2 voiles tres sympatiques en terme de pilotage en roulis : précises, sans inertie à la commande et, cerise sur le gateau, elles acceptent tout !!

Je fais 65 kg tout nu (85 kg de ptv avec une voile de 6kg) et je parle de la magus xc 24 et de l’avax XC2 22.

En effet, par rapport aux autres voiles essayées, ces 2 là ne refusent pas l’inclinaison (prise d’angle lors de la mise en roulis), et ne plongent pas (trop) lors de la mise en virage serré, alors que pour les autres il m’a fallu du temps pour pouvoir les placer comme je le voulais, … question de pilotage (pour certains pilotes cela ne se sentira meme pas, …)

voila, … sinon si t’as des question plus précises sur ces voiles je me ferai un plaisir de te répondre :slight_smile:

T’étais pas un peu léger sous la magusxc? Je s8 à 100 de ptv sous la 26 (90-110) et je pense qu’elle irait mieux plus chargée?? Pour le virage, j’ai galeré les premières heures mais là ça y est ça va mieux!

Non ca allait bien :slight_smile:
en 24 elle est donnée pour 80/95, …
j’ai un copain qui vole à 105 sous la 24 pour avoir plus de vitesse et de mordant, … chacun son style :wink:

en tout cas c’est une bombe en thermique : meme chargé il me poudre souvent, … :slight_smile:

Bon donc j’avais pas vu que Nico avait donné son avis pendant mes vacances donc voilà ce que ca donne avec ses impressions:

Du +

• Magus XC / Avax XC 2
  • Usport / poison 2
  • peak / Omega 7
  • magic4
  • Mantra M2
  • magic5
  • triton
  • boom sport
  • trango 2

au -

et il faudrait plus d’avis pour placer la Venus 2.

De plus il y a pas quelqu’un qui a déjà volé sous omega 6 parce-qu’un pote va peut-etre m’en donner une et j’aimerais bien avoir une idée de ce que c’est…

:grat: un parapente :?:
:mrgreen: :clown: & :sors:

J’ai beaucoup volé sous Oméga 6 25 à 88kg de ptv.
Au gonflage sans vent c’est pas la plus facile des ailes, elle est un peu longue à monter. Sinon, dès qu’il y a de la brise elle est à l’aise.
En vol c’est très homogène, style “poutre”, très résistant à la turbulence au point de m’avoir parfois expédié en wing involontaire plutôt que de fermer (!). Les efforts à la commande sont importants mais l’aile est précise et rigoureuse et ne demande que peu de débattement pour tourner. Bien chargée, elle se place exactement où l’on veut.
En perf, on manque un peu de vitesse bras hauts (36 km/h) mais c’est un vrai planeur qui flotte magistralement dans la masse d’air. Elle dégrade peu au premier barreau.
Elle est impériale en taux de chute, quelle que soit la position des commandes ; on peut l’incliner comme une brute. A charger car sinon elle manque de mordant et cabre trop en turbulence. Une aile globalement très stable.
Attention, sur la manoeuvre 360 avec oreille externe elle se montre de suite instable spirale…
Donc une aile facile et sure dans la catégorie, lourde à la commande et un peu lente, mais qui ne craint toujours personne en thermique pas plus que sur les transitions bras hauts.