nonononon on “mix” 
Classement par vivacité des Parapentes de progression
yes y’a comme un défaut
c’était pour lancer le débat des nouvellles merveilles 2009 2010
CECI DIT que pensez vous de ma petite liste (en bas du message )ma principale ref est la lecture des avis etc… JUSTE POUR COMPARER entre le classement du vautour et les rapport d’expertise ppm vl :forum: etc;;; et de voir d’ici un an le résultat apres nos éssais si je me suis pas gourré
parceque ché pas comment on fait pour citation
et j’suis pas dégourdi avec l’informatique :bang: ca ménérrrrve :fume:
Hello 
Heu quelqu’un sait où se situerait l’ITV DOLPO là dedans? :grat:
Je suis intéressé par une Orbéa ou une Anakis et après prise de renseignements autour de moi, il ressort qu’elles sont plus vive qu’une hook2 ou une Epsilon. Mais je n’ai pas encore eu la joie de les essayer… Merci la météo de ce printemps et le boulot les peu de fois volables.
Donc j’attends avec impatience la mise à jours et les commentaires sur ce fil 
Salut Zebulon, pour l’Orbea, rapproches toi de Dav, il en a une.
A plus et bon courrage pour le choix.
Grain de sel
Il faut une méthodologie rigoureuse pour comparer la vivacité des voiles.
Les sensations de X sous une Bidule de 2006 ou de Y sous une Machin de 2010 ne peuvent pas donner de bonnes indications.
Il faut comparer les voiles à pilote égal et à surface égale, en aérologies comparables et ce sur un nombre d’essais permettant de faire une statistique, sinon on aura du mal à sortir un résultat pertinent.
Ce n’est pas gagné.
Ugh !
Super ce forum pour moi qui débute que des pépites. Merci
Je regarde les offre d’occas et j’ai vu une aile “Independance DRAGON 2”
Il y aurait il dans la communauté un avis sur cette aile et un classement dans la liste des vivacité.
merci a+
Si tu débutes, regarde plutôt des marques généraliste. Pense à la revente à moins que tu ne veuilles l’emmener au bout. Les Indépendances, c’est pas ce qui se vend le mieux dans l’hexagone.
Regarde aussi du côté de l’école où tu a appris, il y a moyen de négocier les prix surtout en fin d’année.
Pour la Dragon 2, demande à Akira, il a volé longtemps avec…

Je relance ce post intéressant.
Qui aurait un avis sur le “classement” de la Golden 3 (en incluant la Golden 2) ?
Nous voici à la fin du premier tiers de l’année et toujours pas de classement malgré la sorte de nombreuses nouvelles voiles et un panel de tester sur ce forum assez conséquent.
Alors qui pourrait nous fair un petit classement, du plus vif au moins.
Je mettrais un karma+ au premier qui nous fait un classement
.
Je vous rappelle que ce weekend il y a les St Hil Ailes pour essayer plein de matos gratos, profitez-en, ça dure jusqu’à Lundi !
Salut à tous,
Bon, histoire de relancer ce topics que je trouve super, et vu que j’ai pu essayer quelques ailes cet été (j’ai pas encore arrété mon choix tellement elles sont toutes bien! :mrgreen: ), voici ma modeste contribution au classement des ailes de progression.
Les ailes que j’ai testé sont l’Atis3, l’Epsilon 6, la Golden 3, la Hook 2 et la Sprint Evo.
Je propose donc, pour classer ces ailes :
- Pour les plus vives : l’Atis 3 et la Sprint Evo, dans un mouchoir de poche, avec peut-être la Sprint Evo un poil plus vive, mais là, franchement, c’est difficile de trancher car ça peut juste venir de ma position dans la fourchette de PTV ou de la masse d’air (ailes essayées sur des sites differents, donc dans des aérologies différentes).
- Un peu moins vive, je mettrais la Golden 3 … mais là, prudence, je n’ai volé qu’en conditions calmes avec cette ailes, donc mon avis sur sa vivacité n’est pas fiable!
- Moins vive encore, je mettrais la Hook 2 que j’ai trouvé sage et amortie;
- Et pour finir, je mettrais l’Epsilon 6 comme moins vive de la liste, quoi que la différence avec la Hook 2 n’est pas énorme.
Pour résumer, ça donnerait donc :
- vive
- Sprint Evo
- Atis 3
- Golden 3 (à prendre avec des pincettes … l’avis d’un pilote ayant volé en conditions thermiques avec cette aile sera plus pertinent!)
- … (un gap significatif ici)
- Hook 2
- Epsilon 6
- vive
Tout ceci ne reflète que ma subjectivité, of course! 
Dans tous les cas, je tiens à dire que se sont toutes des super ailes, et j’ai pris plaisir à voler avec chacune d’entre elles!
C’est bien si ce fil se relance… pour ma part n’ayant plus essayé aucune aile depuis mon accident de 2009 je n’ai plus aucune compétence pour m’en occuper… je reprend très doucement (météo de m… de cet “été” :bang: ) et ne serait surement pas capable d’apporter la moindre contribution durant au moins un an… voire deux…
J’ai eut l’occasion de tester l’epsilon 6, et je ne suis pas d’accord avec ce classement. Peux t’être à cause que je l’ai testé hors ptv (~5kg en dessus). J’avais trouvé la réponse à la commande très direct, dans un thermique tirer un peux à l’intérieur et relâché l’extérieur en jouant un peux à la sellette donnait des résultats et retour sur information superbe et direct. le placement de la voile et son anticipation se font de façon très précise et intuitive. Ces sensations je les ait retrouvé en testant la Mentor 2 (milieu de fourchette).
Certainement une question de gout.
Classement perso de quelques voiles de progression:
Atis 3
Epsilon 6, Mentor 2
Hook 2, Rush2
Hook 1
Ce qui m’embête c’est que l’Atis 3 est asez vive mais moins exigeante que la Mentor 2 en situation turbulente. Tu me diras que l’on ne parle que de vivacité :grat:
C’est vrai qu’il y a un flou, entre vivacité à la commande/sellette, à la fermeture, en roulis/lacet/tangage
De plus ce classement peux vite varié en changeant les ptv: Je doute qu’une atis 3 en bas de fourchette sois forcément plus “vive” q’une hook 1 tout en haut de ptv
Au final ce n’est certainement qu’une histoire de goût mais il y a tellement de choix et tellement de critère …
D’accord avec le début, par contre pour la Hook 1, même très chargée, ça reste une voile passablement amortie.
et dans ce classement, ou placeriez vous la rush3 ?