Classement Permanent / nombre de manches à prendre en compte

Bonjour,

Aujourd’hui le CP (Classement Permanent (ex CLAP, FPRS) se fait sur les 10 meilleures manches de chaque pilote.

Pensez-vous que cette valeur soit trop basse, trop élevée?

Quelle serait pour vous la bonne valeur? Pourquoi? Quelles sont les avantages/inconvénients de ce choix?

Pour nourrir votre réflexion, ci joint le classement (et points )de tous les pilotes en fonction d’un CP faits de 4 à 10 manches.
Et la courbe de la décroissance d’une manche en fonction de son ancienneté.

Merci.

Et le tableur…

Salut Fabrice,

Il me semble qu’une valeur un peu plus faible, disons autour de 6 manches par exemples, donnerait déjà une bonne idée du niveau moyen d’un pilote. Et pour un certain nombre de pilotes, le chiffre serait plus fiable parce qu’il correspondrait à vraiment à leur niveau de compétiteur plutôt qu’à leurs disponibilités.

Ce qu’il serait intéressant de connaître, c’est le nombre moyen de manches courues par compétiteur. Le chiffre doit exister part, non?

Merci Mathieu,

Dans http://parapente.ffvl.fr/node/370/2010
http://parapente.ffvl.fr/node/370/2009
http://parapente.ffvl.fr/node/370/2008
http://parapente.ffvl.fr/node/370/2007

tu trouveras seulement que
par exemple 689 (106+583) pilotes ont pris part à 120 (108B +12A) manches en 2010

Ensuite tu pourrais récupérer les données sous forme de tableur
à partir de la page http://parapente.ffvl.fr/node/126
par
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/resultats/compet_extrait.php?serie=B&annee=2010
http://www.ffvl.fr/Competition/Parapente/resultats/compet_extrait.php?serie=A&annee=2010

mais c’est en rade pour le moment, certainement une correction oubliée lors du changement de serveur.

Il ne faut pas oublier que ces 10 manches sont comptabilisées sur 3 ans. En revanche, la courbe de décroissance est peut-être un peu sévère (je verrais plus une courbe du genre celle d’en dessous)
Mais sur deux ans, il n’est pas excessif de comptabiliser 10 manches pour juger du niveau d’un “compétiteur”.
Sinon, pourquoi ne pas récompenser une certaine régularité (comptabiliser toutes les manches courues sur une saison sauf la meilleure et la plus mauvaise). Ca ferait un petit challenge supplémentaire sans toutefois en faire un classement.

Perso, je serai pour 7 manches comptabilisées sur 3 ans :
4 sur l’année en cours
2 sur l’année n-1
1 sur l’année n-2

Je trouve que 10 manches c’est pas mal comme choix. En prendre moins privilégierait trop le coup d’éclat (ou de bol) par rapport à la régularité. Et puis ça pousse à participer à plus de compets.
Qu’on ne dise pas que c’est trop pour les nouveaux arrivés sur le circuit, y a des exemples qui partis de presque rien se retrouvent dans les 60 en une saison!

El bandito,

Oui, le classement prend des manches sur 3 ans, mais la décroissance fait que seules les manches de moins de 14moins sont importantes!
Comme l’écart est faible en tête, 5% ou 10% est déjà trop important, donc il faut du 100% pendant une période longue sinon il faut en permanence avoir de bonne manches… même en hiver !

Et cela est vrai pour toutes les places.

Man’s

Sympa, mais marche pas pour ceux qui débutent, qui reviennent,…

Piment,

Y-a-t’il moyen de faire 10manches de manière raisonnable pour tous en France?

Que se passe-t-il si la météo est pourrie?
Parfois il y a seulement 1manche/5 (le pire 1/7) de couru… dans certaines régions, que devient le classement dans ce cas?

Un classement sur 5 ou 6 manches impliquent qu’il faut de bonnes manches,
mais 10 manches cela favorise les pilotes moyens.
Donc oui 10 manches incitent à + participer mais pas à s’améliorer!

10 manches c’est largement raisonnable, si tu fais de la compet juste pour délirer de temps en temps sans chercher de classement, t’as pas besoin de les faire les 10 manches …

Si tu vises un classement, les 10 manches se font a l’aise :pouce:

Exemple pour moi dans les pyrénées, je n’ai que mes WE de libre, et juillet aout je serais au boulot pour la saison, donc tous les jours …

Ben meme avec ces oblibations, je suis inscrit a 13 compets ou je suis sur d’aller, ce qui nous fait quand meme 26 manches si tout va bien, et si c’est pas le cas, ça nous laisse quand meme de la marge :smiley:

Pour la régularité c’est un autre problème, si par 10 manches, vous voulez 10 bonnes manches, ben la faut vous appliquer et c’est tout …

Moi je trouve que ce classement sur 10 manches est super :pouce:

Fabrice, la compet pratiquée de manière sérieuse c’est un investissement lourd en temps, quelque soit la discipline.
Combien roule un cycliste qui veut être performant? Dans les 10000 à 20000 bornes par an.
combien d’heures de piscine pour un nageur?
Quelle déniv avale un coureur en ski alpinisme?
Le parapente à côté c’est de la rigolade…
Et faut arrêter le coup du gars qui serait super bien placé en faisant 4 manches par an si on en prenait moins en compte, regarde combien d’heures par an volent les 50 premiers du CLAP…
Après si tu habites Cherbourg, ben tu déménages ou tu te met au kite?
:wink:

D’accord avec Piment, pour quelqu’un qui vise à monter dans le CP, 10 manches c’est pas un problème, même sur l’année courante. Avec moins de manches, je pense que le CP ne donnerait pas une bonne représentativité du niveau respectif des pilotes en compétition.

[quote]si tu fais de la compet juste pour délirer de temps en temps sans chercher de classement, t’as pas besoin de les faire les 10 manches …
[/quote]
encore d’accord ! 10, 5 ou 15 manches, tu t’en fous un peu dans ce cas !

D’accord aussi pour 10 manches,
Si je reviens sur mes deux premières années de compétition ça donne ça :
2009 : 12 manches validées
2010 : 14 manches validées (malgré beaucoup d’annulation pour raison météo)

a +

Bon, entre 6 et 10 manches, ça va pas nous bouleverser la vie, moi je peux bien m’accommoder de 10 manches, mais la question c’est pas “qui a réussi à faire 10 manches la saison dernière?”, mais plutôt “combien les compétiteurs font de manches en moyenne?” et “est-ce qu’un classement sur quelques manches de moins serait beaucoup moins pertinent?”

A vrai dire, sans la statistique sur le nombre moyen de manches réalisées, ça me paraît difficile de répondre…

Après, je suis d’accord avec l’argument de piment sur les heures de pratique nécessaires à la recherche de résultats, mais faut pas mélanger volume de pratique et volume de compétition.

Bon, pas grave, je vais juste devoir négliger encore un peu plus ma nombreuse progéniture… :mrgreen:

C’est une question orientée ou je n’y connais rien :wink:
Dis nous plutot pourquoi tu souhaites revenir sur le nombre de manches prises en compte, et on te dira si on adhère à ton raisonnement :stuck_out_tongue:

C’est parce que le Fabrice vole dans les Vosges et là bas c’est un peu comme le haut Jura, l’hiver commence le 7 aout et dure jusqu’au 28 juillet mais alors le reste de l’année t’imagines pas le beau temps qu’il fait!
:wink:
Donc ils ont pas trop le temps de faire 15 manches…

piment : là tu parles de l’année de la canicule, en 2003 ! d’habitude c’est plus court l’été chez eux… :init: :init:

je pences que cette année faudrait mettre que trois manches, car je ne pourrais pas etre là pendant longtemp… :grrr2:

non sans déconner, le seul reproche que je ferais au fprs c’est juste qu’il faut payer dessuite pour etre sur de faire des compet parce que sinon impossible de les faire!! bref dix manches perso je m’en fou,6 8 10, plus il y en a et plus ca représente la régularité du plote!!

Et voici que les PY torpillent le lobbying de Fabrice !
Vous êtes dur les gars.

Pour parler de choses concrètes;
Sur ma région, massif central, la moyenne de bonnes manches réalisées en 2010 par le top20, soit les compétiteurs un minimum investis, est de 9,1. Ce qui fait 18 manches en 2 ans.

Les 10 manches du CP, avec peu de décroissance sur 18 mois semblent donc assez logiques.

Cependant, pour motiver un peu plus les compétiteurs peu disponibles il est possible de :
_ soit réduire un peu le nombre de manches prisent dans le CP, 8 me semblerai un bon compromis.
_ soit réduire la décroissance de la deuxième année de manière à bien classer un pilote qui ferait seulement 4 bonnes manches par an.

C’est parce que Fabrice préfère la qualité à la quantité. Une bonne assiette d’un grand restau vaudra toujours mieux que 50 McDo.

Mathieu a raison, il ne faut pas confondre entrainement et compétition. Et, dans la majorité des sports, tu peux atteindre le championnat de France en 3 compétitions.

10 manches c’est bien pour les pilotes qui peuvent en faire beaucoup (temps, argent, lieux,…) mais c’est un obstacle pour les autres.
Cela peut même devenir un problème si la météo est pourrie ce qui statistiquement se reproduira. Et, oui Patrick, il n’est pas partout possible d’avoir 10 manches dans sa région chaque année. Notre plus triste record c’est 6 manches validées sur 43 manches programmées (en tenant compte des reports).

Plus le nombre de manches prises en compte augmente, moins le niveau du pilote compte, participer devient essentiel, et mieux vaut assurer un résultat moyen ! C’est ce que met en avant les courbes.

Comme je vous comprends : quand on ne peut pas gagner, il vaut mieux mettre aux autres des handicaps… Vous n’êtes que des pleutres.

Si les gens du Sud veulent nous imposer un classement inique, alors nous serons forcés de réagir et de recourir aux violences: nous n’hésiterons pas à bombarder vos sites de bombes puantes au munster !

Comme dans chaque activité, l’engagement (financier, disponibilité, …) est un des leviers de la réussite, …
Malheureusement, il n’y a pas de solution collective à ce problème.

Le filtre de l’engagement est également une manière de sélectionner.
Le vainqueur de la coupe du monde actuel a meme déménagé et changé de métier pour se donner le plus de chances de réussir.

Maintenant, cela étant dit, faire 10 manches sur 2 ans, voir 18 mois, est qd meme loin d’être super contraignant pour un pilote qui cherche à faire du résultat (car on parle bien de pilotes qui cherche à faire du résultat, pas du compétiteur de loisir, heing) …

C’est sur que si en plus on limite la zone de vol à une région, ça devient de plus en plus difficle, …

Mais bon, d’un autre coté, augmenter le nombre de contrainte signifie également laisser sa place à ceux qui se donnent d’autres moyens pour essayer de réussir (je précise que j’habite a coté d’Avignon et que du coup je fais en moyenne 2x200km pour faire des compètes).