Je déterre le sujet car il est totalement d’actualité pour moi.
J’ai fait mon stage init au mois d’août et ne m’étais même pas posé la question des exclusions d’assurance.
En lisant ces quelques lignes, et l’exemple de CIC j’ai eu un petit espoir, mais il s’est vite volatilisé.
J’ai un prêt immobilier depuis 2007 ou 2008 à La Banque Postale. Ce prêt est assuré comme pour d’autres banques par la CNP.
Les clauses de mon contrat excluent explicitement la pratique du parachute, delta, ULM et parapente. :?
Une petite astérisque précise que ces exclusions ne s’appliquent pas aux militaires… :grat: je le comprends pour le parachute, mais ne savait pas qu’il y avait des régiments de deltaplanes de combat! :roll:
Bref, face à mon insistance, mon conseiller a fait une demande de levée d’exclusion, mais sans trop y croire. Il me dit que s’ils acceptent, le tarif sera probablement plus proche d’un tarif de dissuasion que de couverture des risques réels…
Je pensais pouvoir changer d’assurance avec les nouvelles dispositions qui ont été prises, mais non… La nouvelle loi permet de changer d’assurance pour une autre, externe à la banque, mais seulement au cours des 12 premiers mois du crédit!
L’ assurance est liée au crédit, et pour en changer, il faudrait que je fasse racheter mon crédit par un autre organisme… (de préférence au même taux et dont l’assurance couvre le parapente… sans compter les pénalités de ma banque actuelle) Autant dire que pendant encore 12 ans, je ne peux rien faire!!! :bang:
La solution vers laquelle je me tourne donc est une assurance décès / invalidité accidents toutes causes, n’excluant pas le parapente, pour une valeur du montant de ce qu’il me reste à rembourser à ce jour.
Moindre mal, La Poste m’en propose une pour un peu moins de 400€ / an ce qui me parait pas trop mal (sous réserve qu’ils me confirment par écrit l’inclusion du parapente).
Je n’ai pas encore demandé à la FFVL s’ils proposaient des trucs, faut que je le fasse.
Attention donc pour les futurs acquéreurs de bien veiller à ce que le parapente ne soit pas exclu des garanties de l’assurance de prêt immobilier ! 
Si certains ont des tuyaux… j’ai encore rien signé! :lol: