Salut,
En écoutant certains pilotes sur les déco, on a l’impression que les parapentes font systématiquement des clés au gonflage, et donc qu’il faut proscrire le dos voile, quitte à se casser la gueule en courant en marche arrière dans la pente, pour faire un face voile par vent nul. (Je caricature à peine )
Pourtant j’ai l’impression que (avec une voile moderne et en démêlant les suspentes avant) c’est plutôt quelque chose de rare,
Je profite d’avoir un large échantillon de pilotes ayant pleins de vols sous la main( :forum: )
*Est-ce que en vrai les clés au déco ça arrive souvent
*Décoller avec une clé est-ce grave (bon il vaut mieux pas jouer au c… et aller direct à l’attero, mais à part ça ?)
Question bonus,
est-ce que le risque lié au clé est supérieur au chance de se faire mal en courant en marche arrière sur un déco (Car finalement tout est question de gestion du risque) Je parle bien sur du cas par vent faible/nul

, ne pas discuter pendant la pré-vol, et ne pas se presser parce que 36 gusses attendent derrière toi au décollage, ou parce que les conditions risquent de changer…