Clé au déco, ça arrive souvent?

Salut,
En écoutant certains pilotes sur les déco, on a l’impression que les parapentes font systématiquement des clés au gonflage, et donc qu’il faut proscrire le dos voile, quitte à se casser la gueule en courant en marche arrière dans la pente, pour faire un face voile par vent nul. (Je caricature à peine )

Pourtant j’ai l’impression que (avec une voile moderne et en démêlant les suspentes avant) c’est plutôt quelque chose de rare,

Je profite d’avoir un large échantillon de pilotes ayant pleins de vols sous la main( :forum: )

*Est-ce que en vrai les clés au déco ça arrive souvent
*Décoller avec une clé est-ce grave (bon il vaut mieux pas jouer au c… et aller direct à l’attero, mais à part ça ?)

Question bonus,
est-ce que le risque lié au clé est supérieur au chance de se faire mal en courant en marche arrière sur un déco (Car finalement tout est question de gestion du risque) Je parle bien sur du cas par vent faible/nul

Il me semble que si ta prépa est irréprochable, le risque de clé est quasi nul…
et courir en marche arrière sans vent je ne connais pas encore :affraid:

:coucou:

il me semble que le risque de clé est largement inversement proportionnel à la qualité de ta préparation
Pour autant, le risque de clé n’est jamais nul… autant mettre toutes tes chances de ton coté pour l’éviter (bonne préparation ET bon contrôle de l’aile)

L’avantage du face voile c’est (entre autre) que tu as un méga bon contrôle … mais nous sommes d’accord il est hors de question de se mettre en danger pour faire un face voile systématique.
la dangerosité de l’un par rapport à l’autre ? il y a tellement de paramètre (vitesse du vent, pente du déco, %herbe et %cailloux, age du capitaine, entrainement, calme et zénitude du pilote qui sait faire…)

voler avec une clé …
ben déjà ça veut dire que ton contrôle n’est pas bon
tu ne dois pas décoller avec une clé (bon, encore une fois “ça dépend” : quand tu aura le niveau pour juger si la clé est sévère ou pas, si ça vaut le coup de ne pas interrompre ta course d’élan pour cette petite clé ou si tu prend des risques inutiles)

certaines clés sont toutes petites et empêchent de rejoindre l’atterro en sécurité ex.: freine le stab + bras de levier de toute ton envergure = obligation de piloter sur des oeufs pour voler droit voir n’envisager que des virages d’un seul coté :?
certaines clés sont plus impressionnantes et sont pourtant parfaitement inoffensives

Salut.
Comme dit plus haut : si tu as une clé, c’est que tu as quelque chose à te reprocher. Pour moi, décoller avec une clef signifie qu’on a foiré sa prévol, donc qu’il y a vraiment de quoi se remettre en question. Ou bien ça peut être qu’on est assez flemmard pour refuser de faire un deuxième déco, ou bien dernier choix, qu’on a assez d’expérience pour voir qu’elle sera défaisable en vol ou gérable.

Perso, ça ne m’est jamais arrivé, car je démêle toujours toutes les suspentes, et si je suis pas bien sûr, je fais un prégonflage.
Après, les différences arrivent avec l’allongement de la voile. J’ai une sortie école donc peu allongée, et à ce qu’il parait, c’est réputé pour avoir beaucoup moins tendance à faire des clefs qu’un gun. Logique après tout.

Conclusion, t’en fais pas, très peu de chances que ça t’arrives si tu fais dans les règles.
Mais pour un débutant, si tu vois une clef, je dirais de ne pas décoller du tout, sans hésiter, car tu ne connais pas assez le comportement de ta voile (point de décrochage, force aux commandes etc) pour voler en sécurité avec un tel bâton dans tes roues.
Concernant le fait de gonfler face voile par vent nul, généralement, suivant la pente et l’état du terrain, tu te rends vite compte si tes jambes sont capables de le faire ou non… :wink:

Avec de l’aramide (Advanvce), jamais eu de clefs en 12 ans. Avec le dynema (Sky), 2 clefs lorsque la voile était neuve: il faut faire plus gaffe. J’ai pas mal de copains qui m’ont fait la même remarque. Le dynema se tortille plus et les coutures Advance sont plus propres.

Faut surtout faire gaffe avec les voiles perfs: suspentage fin non gainé une clé est moins visible au gonflage et souvent pas défaisable en l’air, en plus la même clé que sur une voile école perturbera plus une voile perf.
En tout cas c’est très déplaisant de se retrouver en l’air avec une clé, surtout en vol montagne quand ça pompe bien devant et que la priorité est d’aller poser parce que la voile a un comportement chelou!

Donc ça confirme ce que je pensais, une bonne prépa + une voile gentille, et il y a peu de risque de faire de clés, par contre tout faire pour ne pas décoller si ça arrive.

Donc prendre la décision de faire un face voile ou un dos voile avant même de sortir la voile du sac, et redoubler d’attention au démêlage en cas de dos voile. (Et bien sur profiter de la tempo pour bien regarder la voile

Et ne pas se laisser influencer par ceux qui courent en marche arrière pour gonfler face voile, ni par la grande gueule qui fait l’éloge de la méthode, ni par le cador qui fait ça facilement même dans du nul.

tiens, puisqu’on cause de clef, je vais partager une mésaventure pas bien méchante mais qui en d’autre circonstance aurait pu être bien plus inconfortable.

ma voile est équipée de petits anneaux pour que l’action sur les commandes de frein fronce le bord de fuite.

après un gonflage avorté pour cause de suspente prise dans une pierre, le nœud de la commande a été tiré dans l’anneau à travers lequel la drisse passe.
si vous voyez pas, je vous ferais une photo. bref, je re-gonfle, je décolle et pas moyen de décoincer le truc, ce n’est pas très très gênant, mais ça empêche de voler sereinement. plouf direct à l’atterro, un ticket de remontée meca et hop, j’y retourne. rien de grave, mébon…

bref, en cas de forte traction sur vos commandes, si vous êtes équipés d’anneaux, jetez un oeuil :wink:

Le cador qui décolle face voile dans du zéro… des fois il ne peut pas trop faire autrement, certaines voiles de course sont très très chiantes à gonfler dos voile.

J avais entendu parle de ce probleme …
Ayant moi aussi ce genre de systeme, ca m a bien fai peur.

Décoller dos voile n’impose pas de partir comme un bourrin. En gonflant tranquillement et en faisant une bonne temporisation le contrôle visuel est presque aussi efficace que face voile.

Surtout quand je vois de nombreux pilotes de plaine courrir en marche arrière par vent nul, le gonflage est inefficace et le contrôle visuel inexistant. :stuck_out_tongue:

La préparation minutieuse est une bonne chose, mais une bonne technique de décollage dos voile avec des phases bien décomposées est à mon avis encore plus efficace pour détecter les éventuelles clefs.

ne pas se laisser influencer :+1: , ne pas discuter pendant la pré-vol, et ne pas se presser parce que 36 gusses attendent derrière toi au décollage, ou parce que les conditions risquent de changer…
Depuis que je me suis pris une clé qui m’a fait serrer les fesses pendant 5min de plouf (par peur de décro), tellement j’étais obligé de tirer fort pour contrer le virage … je prends tjrs beaucoup de soin au démélage, et vérifier aussi qu’il n’y a pas de tour de frein
Si malgré tout, clé détectée au gonflage, stop !
Bon vols :vol:

Si y a un peu d’air, un prégonflage ça peut aider!

C’est pas le problème soulevé sur le paragliding forum? En cas de bourinnage sur les commandes sur des voiles comme la BoomX ou l’Icepeak 6 et c’est le secours garanti…

http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_boomerang_x._trailing_edge_passed_through_rings_and_stucked_548.jpg

http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_gin_boomerang_x._trailing_edge_ring_pulley_system_935.jpg

http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_niviuk_icepiak_6._trailing_edge_ring_pulley_system_192.jpg

Oui c est bien la que j en avais entendu parler.

euh, euh… je comprends pas tout à fait. C’est quoi qui coince ?
(je demande curieux parce que c’est le même principe sur la R11 :mrgreen: )

En fait c’est parti d’un gars sur une bommX qui en freinant une autorot à passer le tissu à travers l’anneau qui sert à accordéonner le bord de fuite (c’est ce qu’on voit sur la photo1 que j’ai inséré dans mon post précédent).

Et bref, une fois qu’assez de tissu est passé dans l’anneau, ben ça reste bloqué. Donc tu retrouves avec tout le bord de fuite saucissonné… Pas glop.
Les voiles concernées sont apparemment la R11, la Enzo, la boomX et l’icepeak6.

Sur la R10 et la M4, c’était mieux foutu car tu tirais sur un anneau de tissu qui était passé dans l’anneau. Donc ça venait faire butée…

http://www.paraglidingforum.com/files/thumbs/t_mantra_10._trailing_edge_ring_pulley_system._seems_safe_115.jpg

Ah ouais ! Pigé.
Un truc que je surveillerai du coup :+1:

Ca concerne aussi d’autres voiles, je crois l’avoir vu aussi sur une astral (EN C) ce we a la compet du Lachens.

Ma faible participation :

Pour moi ca n’a même pas à voir avec l’age de l’aile.
J’ai ais longtemps du gonflage avec une aile trekking de compétition de 98 qui était une merde infâme à gonfler et qui arrêtait pas de faire des vracs et je vole encore maintenant avec une aile de 2005 j’ai jamais eu une seule clé.

De temps en temps suite à une grosse gamelle sur un gonflage raté ca arrive de prendre une oreille dans les suspentes, mais çà tu le vois de suite.

Par contre c’est vrai que les rares fois (chez nous on vol avec du vent en générale) ou je décolle dos je prend quand même le temps de bien temporiser et de jeter un oeil à la voile avant de charger la ventrale… quitte même à foirer et la reposer si j’ai trop trainer.
Je vois quand même beaucoup de gars en montagne qui temporise à peine et qui jette un œil super éclair … juste histoire de faire “comme on a appris” … par contre il y aurait un éléphant entre les suspentes ils le verraient même pas :smiley: