Clément: Même pas encore débutant....

Bonjour a tous,

A 50 ans passés (déjà !) j’ai redécouvert le parapente… en cherchant du saut en parachute.
Pour moi a priori pas de saut car trop lourd (+90 Kg) et Internet aidant de fils en aiguilles je suis arrivé au parapente.

Ancien pilote privé avion (annèes 80), le parapente m’évoquait surtout les statistiques des accidents de cette époque et les très faibles performance du matériel dans ces années là.

Aujourd’hui je découvre une activité aérienne qui a su rester libre dans l’esprit Montagne où chacun se doit gérer sa sécurité sans passer par la bête application d’une réglementation qui ne fait que donner le sentiment de sécurité.
Et je découvre aussi une communauté de passionnés qui semblent très ouvert au partage de leur passion.

A bientôt en ligne pour un tas de questions:
Comment commencer ?
Où faire un stage ?
Passer les brevets ?
Habitant en région parisienne, est-ce judicieux de faire du parapente sans pente mais au treuil ?
etc…

Clément

1 : le mieux pour commencer est selon moi de faire le point 2.
2 : dans l’une des innombrables écoles de parapente… Autour de chez toi ou en vacances.
3 : avant de penser brevet fais toi avant tout plaisir. Le passage de brevet se fait aussi en école.
4 : clairement oui, si tu y trouves ton plaisir.

Dans 1 semaine nous avons 1 semaine de vacances. Septembre c’est pas trop tard pour bloquer une semaine de stage ?
Comment choisir une école pour un stage ?
Et où ? dans les alpes ils y en a des tonnes mais comment si retrouver sans connaitre les lieux ?

Clément

Non au contraire septembre est une bonne période pour débuter, les conditions y sont la plus part du temps plus douces qu’au printemps ou en été et c’est souvent là que les écoles ont du mal à boucler leur states par manque de gens dispo.
Pour choisir une école c’est souvent soit le hazard, soit le bouche à oreille… Tout le monde ou presque te dira que la meilleure école est celle où ils ont appris, pour moi c’est Prévol à St Hilaire du Touvet, mais en même temps je ne connais presque que celle là :smiley: D’ailleurs en Septembre à St Hil il y a le plus gros événement de parapente de l’année, la fameuse coupe icare, mais si j’ai bien compris ce sera la semaine d’après tes vacances, dommage t’aurais pu coupler semaine de stage en choisissant une des écoles du coin et w-e de coupe icare.
Pour ce qui est du lieu, c’est un peu plus stratégique… Il faut essayer de maximiser les chances de voler, du coup septembre est une bonne option (car il fait encore souvent beau, surtout dans la moitié sud est de la France), donc il faut choisir un endroit avec bcp de sites à l’entour (pour avoir des sites de vol du matin des sites de vol du soir, des sites de vol protégés de tel ou tel vent… Il faut aussi tenir compte du lieu pour pouvoir occuper la famille si elle vient avec toi pendant que tu fais ton stage… C’est même bien souvent ce dernier point qui fais la décision pour le lieu :wink:

pour t’aider dans ton choix d’école, un des critères peut être : “j’aime la vie en groupe” … ou pas
Bcp d’écoles font des stages à 7/8 élèves et tu partages le matos en pente école (et tu partages tout le reste, bière, etc …).
D’autres font des stages “accélérés” en (tout) petit groupe …

A toi de choisir

Merci à tous pour ces infos.
En fait après être resté en liste d’attente, la situation c’est débloquée et nous avons fais notre stage d’initiation dans les pyrénées à Val l’ouron (EPVL).
Site super, conditions correctes: résultat 7 vols pour moi. Pour ma femme ça été plus compliqué, elle n’avait jamais volé et compte tenu de son poids elle n’avait pas de binome pour partager ces impressions donc elle est resté bloqué sur la partie gonflage sans décollage !!! Donc uniquement des vols biplaces pédagogique en fin de semaine… mais le virus s’installe tout de même.

Essaye dans le sud ouest, ils ont l’habitude des beaux bébés avec les rugbymans … et les autres !
Je l’ai fait à 100 kg.

Par contre, ne leur dis pas que tu fais du parapente … j’ai fait cette erreur !

Petit résumé avant le vol :

• Tu as peur ?
  • Non, pas du tout, j’ai confiance en toi, et j’ai l’habitude de l’altitude, je fais du parapente …

Le gars a tout d’un coup changé de tête et m’a dit :
Aaaaah, mais c’est pas du tout pareil ! On va beaucoup plus vite !

Résultat : Dès que le parachute a été ouvert, il a envoyé en 3.6 jusqu’au sol !

Ca a encore raccourci le saut qui ne dure vraiment pas longtemps malgré un largage à 4 000m !