J’y vais de mon petit essai de cette sellette. Samedi à Planfait. Je rejoins Eric de Annecy mini voiles qui me prête aimablement la sellette en taille L. Pour info, je fais 1,92 m pour presque 90 kgs, des fois moins, mais de moins en moins !!! :mdr: Autre info, c’est mon premier essai de sellette cocon. J’essaierai le même jour un peu plus tard, la delight 2 de chez sup’air.
Premier réglage sous portique, heureusement Eric avait déjà fait un préréglage sur les côtes de Tom qui sont presque semblable aux miennes paraît-il. Vu que les réglages du cocon se font avec des sortes de suspentes et des noeuds, je ne procède pas à des changements. Je règle seulement les sangles d’épaules qui seront encore un peu trop serré à mon goût une fois en l’air. Aimablement (encore !), Eric m’aide à installer mon secours dans la pochette ventrale non sans difficulté. Il faut dire que mon secours a plutôt une forme de patate qu’un lit fait au carré. Je me dis, j’espère ne pas en avoir besoin !!!
J’arrive au déco, un peu anxieux de la nouveauté qu’est le cocon pour moi. Préparation, voile, sellette, pilote et ses accessoires. Je m’approche du déco, étale ma voile, prégonflage et décollage.
Malgré les recommandations d’Eric et de Romain des Passagers du vent, j’ai oublié de clipser le cocon. A cause de ça ou du manque d’habitude, je n’arrive pas à choper le cocon avec mon pied. J’ai peur de me prendre les pieds dans les suspentes de réglages. Je m’aide d’une main malgré que le thermique de devant me fait monter à la verticale… C’est là que je vois que j’ai oublié de me clipser, je répare cet oubli.
Les premières minutes sont évidemment un peu déroutantes pour moi, j’ai du mal à enrouler correctement, je prends beacoup de marge par rapport au relief pour le faire. J’aime bien la position malgré les sangles d’épaules trop serré. Je me rends compte du porte à faux d’un cocon lors d’une rafale de travers mais rien de bien méchant. J’arrive à m’extraire au bout de 15/20 minutes pour monter derrière sur les dents. C’est quand même agréable d’avoir les jambes au chaud, confortablement allongé.
Différentes remarques : j’ai bien aimé, la couleur, comme dirait Tom, ça change de l’éternel noir qu’on voit trop souvent, le poids light, pour une sellette d’essai, les réglages qu’on ne peut changer en l’air, que ce soit ceux du cocon ou des sangles d’épaules, quand c’est la sienne, on s’en fiche. On peut piloter en étant assis, pour un premièr cocon, c’est toujours rassurant. J’ai moins aimé l’inclinaison du cockpit, presque horizontal, pas bon pour la visibilité. Même si mon secours était plié comme un patate, le container secours n’a pas l’air très grand. Je suis mitigé sur la fermeture de la sellette. Effectivement, on peut pas oublier de mettre les cuissardes puisqu’il faut les fermer en les accrochant au maillons principaux, sinon, l’ensemble cockpit secours pendouille entre les jambes. La contre partie, c’est que, par exemple, pour les gens qui laissent la sellette accroché à demeure à leur voile, avec des connect par exemple, ça devient compliqué. Soit on déconnecte, en enfile et on reconnecte, soit on l’enfile, mais comme les sangles d’épaules ne se règlent pas facilement, on doit surement se contorsionner… Je l’ai trouvé plutôt très stable comme sellette, mais le réglage de la hauteur d’assise étaient au plus lâche.
En tout cas, un grand merci à Tom, Eric et Romain pour leur disponibilité et leur gentillesse. J’ai tellement fait de la peine à Romain avec mon secours qu’il a pris le temps de le replier dans les règles de l’art.
Comme je le dis au début, comme c’est mon premier essai de cocon, cela fausse les données. J’aurai surement pu l’enfiler sans les mains avec plus d’expérience, des réglages plus affinés m’aurait permis d’apprécier plus cette sellette je pense.
Mon prochain essai, kuik 2 cocon…