Hello ! J’ai pas vu de fil… j’ai vu hier au 4807 la Coconea X-alps, et je pense que ca peut être un modèle très intéressant !
https://www.skyman.aero/fr/sellettes/coconea-x-alps.html
https://www.skyman.aero/files/content_images/products/Coconea-X-Alps/SB151217_DSC4777.jpg
Bon j’avoue j’ai pas voler avec mais, grosso modo, on dirait vraiment une Kolibri qui a été équipé d’une planchette et “dé radicalisée”, avec environ 600g de plus que la Kolibri à un très respectable 2400 ou 2600g en fonction de la taille.
Pour résumer ce que j’ai remarqué (beaucoup de comparaison avec la kolibri, qui est ma sellette principale)
- construction propre et tissus solides
- planchette carbonne. pas trop large, c’est bien pour moi avec mon cul fin.
- système d’attache en 2 points solide, qui évite la galère de l’enfilage de la Kolibri. J’aurai peut etre préféré des boucles carrées plus légères.
- réglage de la ventrale et de l’ABS (au sol seulement) !!
- 2 clips pour fixer la juppe du cocon, qui est à ouverture centrale et d’un tissus plus épais que la K. Meilleur recouvrement que sur la Kolibri. A voir la facilité d’accès.
- secours ventral exactement comme sur la kolibri. Dommage la poignée ronde sur le coté à tendance à se faire attraper par la drisse d’accélérateur… a faire attention avant de gonfler !
- mousse bag sous la planchette un peu plus long que sur la kolibri. Du coup moins de place dans le logement sous les jambes.
- airbag dans le dos comme sur la kolibri !!
- grosse poche de rangement dans le dos comme sur la kolibri
- poulies pour l’accélérateur (contre oeillet sur kolibri)
- oeillet de passage de l’accélérateur (pour ne pas user les bords comme sur la kolibri)
- jupe sous les pieds fixée par des clips pour ne pas accrocher le cocon.
- une poche sur le coté. (comme sur la …) J’ai pas remarqué d’autre poche, dommage…?
bref je pense une sellette qui a du potentiel pour celui qui cherche une sellette cocon plutot light mais durable, à plateau, avec une bonne protection et éventuellement assez de place pour faire du vol bivouac. J’imagine qu’on doit pouvoir virer le mousse bag et remplacer par un sac de couchage comme sur la Kolibri.

J’attend d’avoir des retours de pilotes sur la stabilité et la propension au twist. (apparement un point fort de la Kolibri)