Je suis assez d’accord avec JB-prat.
Certes on peut se méfier du risque de twist quand on vole en cocon, mais l’affirmer comme une vérité absolue (surtout en chiffrant “risque 2x ou 4x plus élevé”, ce qui ne veut RIEN dire du tout) sans l’avoir effectivement vérifié, c’est ni plus ni moins que répandre une croyance.
On voit ici les nombreux biais cognitifs: argument d’autorité, biais de confirmation, peut-être biais d’exposition et généralisation aussi.
Toutes choses restant égales par ailleurs (pilote, aile, PTV, conditions,etc) le risque de twist sera plus élevé en cocon mais dans quelle proportion?
Sachant que risque = probabilité x gravité, le risque n’est peut-être augmenté que d’une fraction négligeable… force est de constater que c’est l’avis de nombreux pilotes qui volent maintenant en cocon. Peut-être que l’avis alarmiste de Monsieur Eyraud (c’est la bonne orthographe) est justifié, mais dans ce cas depuis la démocratisation de ces sellettes on aurait déjà dû voir une augmentation d’accidents, ou au moins d’incidents, liés à des twists qui n’auraient pas eu lieu en sellette jambes nues.
C’est peut-être le cas, je n’en sais rien, mais il faudrait le prouver objectivement.
Comme JB, autour de moi ce n’est clairement pas le cas… donc à ceux qui sont convaincus (subjectivement) dans leurs tripes qu’il y a là un facteur accidentogène je dirais que de mes observations (subjectives aussi) il y a lieu de calmer les tripes.
Et de laisser chacun se faire son avis perso sans donner de leçons et surtout sans brandir le “on sait bien que” ou le “c’est évident que”.
<insérer débat VNH ici pour pouvoir encore séparer les sujets facilement>