Bonjour à tous,
“point de vu perso” Pour avoir pas mal volé en plaine, au bord de mer et en montagne, je trouve tout de même qu’il manquerait un petit quelque chose sur les points en plaine. Tout d’abords, la convection y est plus faible étant donné l’inclinaison du sol et on ne peux décoller qu’à partir de 11h30 les très bonnes journées. Pendant le vol on ne peut s’appuyer sur aucun relief et dès que nous sommes sur des points-bas, impossible de raccrocher la plupart du temps. En fin de vol pareil, la convection est beaucoup moins importante qu’en montagne, je trouve donc les vols montagne un peu plus non pas simples, mais avantagés. Par contre nous sommes avantagés par la dérive, si celle-ci est un avantage, car enrouler des thermiques en plaine quand cela souffle fort à plus de 30km/h, cela n’est vraiment pas chose facile… Ensuite, si en plaine nous avions moins de TMA ou CTR, les points actuels seraient justifiés, mais passé la plupart du temps les 100km, une TMA barre le chemin, contraignant à poser. Ne pouvant faire d’AR ou TR, on est contraint de poser. Je verrais donc bien les points en plaine multipliés d’un coeff de 1.1… cela n’est pas grand chose mais c’est nécessaire pour ré-équilibrer la balance, plus aurait un trop gros impact sur les vols montagnes, donc 1.1 et pas plus. Ceci est un avis de plaineux :oops: sur le système actuel, il en faut bien un quand même, mais je ne pense pas que cela soit encore une bonne solution
…
Donc il y aura toujours des exception, par exemple dans les Pyrénées, c’est assez difficile de faire des kilomètres. Dans les Vosges, ou l’on ne sait pas vraiment si l’on est en plaine ou en montagne dans certaines parties du massif…En plaine certaines régions sont aussi avantagées, comme Jeufosse, Poitiers par rapport à d’autres comme St marc d’Ouilly… Cela continuerait comme cela tout le temps, un site est plus favorable par rapport à l’autre et même en montagne ! Comment faire pour que cela soit vraiment équitable ???
“point de vu plus général” Pour que cela soit vraiment équitable, il faudrait imaginer un classement par site, par exemple 1000pts pour la meilleur distance de l’année et ainsi de suite pour les autres distances avec un tarif dégressif sur un site donné :lol: En compét on est obligé de se déplacer alors je ne vois pas pourquoi en CFD on resterait sur son site fétiche. Pour remporter la CFD, il faudrait donc prendre en compte pour un pilote 7 vols et celui qui rapporte le plus de points dans chacune des régions suivantes : Alpes du Nord, Alpes du Sud, Massif central, Plaine, Vosges, Pyrénées, Jura… A voir pour intégrer Réunion et Polynésie, remarque 2011 Championnat de france à la Réunion cela fait déjà une bonne sélection donc pourquoi pas ! Voili voilou à vous de juger, cela n’est certainement pas du gout de tout le monde mais j’aurais au moins essayé…( Problème d’argent, de déplacement, inégalité … )
Allez y critiquez
si l’on peut faire avancer les choses dans la bonne humeur :ppte:
Bons vols à tous !