col de la bataille

:coucou: tous

partant d’un fil de vidéo (qui mène sur le site de paramotdam) je tombe nez à nez avec un passage qui doit représenter le col de la bataille. Deux sous de recherche et :dent: c’est effectivement le col de la bataille : un site duquel je n’ai jamais décollé mais qui me botte.
quelqu’un peut-il m’en dire plus sur ce site ? quelles sont les conditions idéales (je suppose un poil de sud) ? et jusqu’à quelle limite ?

d’avance merci :trinq:

:coucou: Piwi,
C’est celui qui est en sud Vercors ? Dans les 1300 m d’altitude…
Jamais décollé mais souvenir épique d’un rallye en Traction Avant. :clown:

les deux seules fois ou j’y ai mis les pieds c’est en moto. en deux mots : venturi de malade, rouleaux dans tous les sens. bon, il y avait 70kmh de vent.
sinon, c’est super beau.

http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/ambel.html

Les pilotes qui tentaient les premiers 100 Km en parapente il y a 20 ans en décollant du relais du Chat pou aller se rapprocher de Crest savaient qu’il ne fallait pas passer au col de la Bataille car il portait bien son nom.
En fait ces vols étaient tentés avec du vent de nord qui signifiat du mistral en vallée du Rhone.
Pour résumer, éviter le col de la Bataille par vent de nord car le venturi est très fort à cet endroi.

:coucou:

Merci de vos réponses qui confirment un peu ce que je présentais … en attendant les vrais bons plans :wink:
la dernière fois que j’y suis passé, c’était en rando (à l’époque je ne volais pas encore) alors pas pu apprécier l’aspect aérologique du truc. je confirme une altitude de ~1300 et l’influence du mistral dans la vallée du rhône juste à coté …
mais avec du nord gentil est-ce que ça peut le faire ? (bon est-ce que ça existe là bas le “nord gentil” ?)
il faut quel niveau dans le mille feuille pour s’extraire ? la falaise semble partir de bien plus bas, mais quel est son rendement ?

Salut,je connais assez bien le col de la bataille pour y avoir décollé à plusieurs reprises; c’est plutôt un site du matin sauf en hiver, gros départ de cross au printemps…

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un déco officiel et il n’y a pas d’atterrissage (le mieux est de poser à Léoncel). Pendant la période hivernale, la route est bloquée au niveau de la station de l’Echaillon…

Le déco est assez technique (pente herbeuse assez raide suivie d’une cassure/falaise), travers et assez turbulent dès que l’activité thermique se met en place.

Pour ce qui est du vent, il faut un vent météo très faible (idéalement 5/10 de sud).
Avec un nord très faible la brise prendra le dessus. Si c’est sud, il faut encore pouvoir décoller une fois que la brise commence à se mettre en place (la vallée d’omblèze est assez profonde et se resserre bien avant le col créant un beau venturi à 1400m). Et si le sud est trop marqué, le cross sera difficile (les faces sud du Vercors ne ressemblent pas à une jolie crête à mouette).
S’il y a une composante ouest, il faut qu’elle soit faible car on s’appuie sur des faces est pour s’extraire. Si par contre la composante est Est, c’est tout bon pour le déco mais ça ne facilitera pas forcément le reste du vol si tu veux partir sur les faces Sud…

Il faut aussi savoir que l’aérologie des faces sud du Vercors peut être très violente (notamment au printemps et en été), et il n’est pas rare que l’on ne Bataille pas qu’au col.

Peut être à bientôt par chez nous…

:coucou: merci pour ces réponses

quel niveau de “mille feuille” aérologique est acceptable ? je veux dire par là est-ce qu’il faut que ça soit instable de zéro à 5000 pour voler ? :clown: