Ben voilà, petit débriefing à l’usage des sautillants à la recherche d’infos sur le col des prés :
météofrance Savoie annonçait nord-est 20-30km/h à 1500m, au col c’était nord 5-15 km/h au pifomètre, grand beau toute la journée.
J’ai bien galéré à essayer de quitter le sol, d’ailleurs j’ai pas vraiment réussi, la pente était trop plate et surtout perpendiculaire au vent. Je me suis demandé si parfois le vent pouvait souffler face à la pente, même avec d’habiles incantations et des sacrifices bovins j’en doute, la vallée est bien profonde. Et je me suis demandé si les parapuces expérimentées arrivaient à faire des bonds avec un vent latéral … Même avant que le vent ne s’installe (vers 10-11h) j’ai pas fait plus de trois pas en l’air (le haut du pré, très plat, servait de ruminodrome à de paisibles laitières, mais je sais pas si ça m’aurait beaucoup avancé de reculer mon départ …).
Et pour compléter l’avertissement de Jonsnake, en nord aussi ya des rouleaux quand on se rapproche des arbres. Quand j’ai constaté à quelle vitesse ça fait passer une voile de “au-dessus de la tête” à “sur la tête”, j’ai arrêté de regretter de pas avoir volé, et je suis descendu tout en bas, dans le lit du vent, pour faire des gonflages.
Et là, pour ça, c’est bien, j’ai pu tenter mes premiers face voile, et jouer au cerf-volant quand ça soufflait plus assez.
Autres infos utiles :
- La montée en vélo est plus cool que prévue, pourcentages raisonnables à condition d’avoir un parapantique aussi vieux que le mien (ou ultra light), pas mal de bagnoles qui puent jusqu’à St-jean d’Arvey (tôt en semaine) mais tout tranquille après.
- En cette saison, ça sert à rien d’arriver à 9h, ça caille velu, le pré est à l’ombre jusqu’à 10h30 donc trempé. Pour patienter, la ballade jusqu’au Replat est super jolie (chemin à gauche quand on redescend vers Aillon).
- Hors-saison, la fromagerie d’Aillon le Jeune n’ouvre qu’à 15h, c’est assez scandaleux. Et le Sherpa de la station ouvre à 14h30. Montez un sandwich, ou testez le sacrifice bovin sur paisible laitière !
Bon vent à tous !