Collision Parapente avec la vision des 2 pilotes

http://vimeo.com/76258629

si hervé n avait pas fait les oreilles et que rino avait regardé avant de tourner, rino aurait moins mal au cul…

Si les deux pilotes seuls dans le ciel avaient simplement ouvert les yeux au lieu de brancher leurs Gopro cela ne serait surement pas arrivé ! :bang:

Quand on pense plus à filmer l’autre qu’a piloter, voila ce qui arrive.

Je suis d’accord, mais il y en a certains (voire beaucoup) qui n’ont même pas besoin de GoPro pour ne pas regarder autour d’eux, que ce soit en approche ou en thermique (perso, ils me font stresser grave !)

Salut. rhoooooo les c… !!

MG

Voilà encore un bel exemple prouvant que c’est le relâchement ou le manque de vigilance qui rend nos vols dangereux.

On peut supposer que si le ciel avait été un peu + encombré, les 2 protagonistes auraient été plus attentifs.

Attention, il y a là un potentiel biais: s’il y avait eu collision sans la gopro, tu n’aurais pas été au courant.
Du coup, il faut se méfier du lien de causalité entre le fait d’avoir une gopro et celui de faire une connerie… car l’observation est biaisée.

// je dis ça sans avoir regardé la vidéo…

comment Herve n’a pas vu Rhino…avec une combinaison rose aussi flashy, sortie tout droit de retour vers le futur…non vraiment, ya un ruc qui m’echappe :grat:

Comme quoi le regard est important, il faut regarder certes mais aussi regarder l’autre pour voir si il nous a vu “voir et être vu”

je vais enfoncer une porte ouverte mais n’est il plus efficace de faire une approche claire (pts , ptu ou autre suivant l’attero) puis de s’étager comme fait une des deux voiles afin d’éviter ce genre de collision ?.

Z’ont fait un cross à Piedrahita en plus (c’est pas l’atterro officiel…)
bon l’officiel il est plus loin et plus bas…
J’ai quand même l’impression que leurs approches sont un poil pourries…

Pour moi, c’est quand meme surtout Rino qui fait de la merde :

• Il arrive plus haut, devrait bien voir qu’Hervé est contre la pente, plus ou moins en perte d’altitude. Ensuite, Rino va au dessus du terrain et ne construit aucune approche, fait des virages à gauche et à droite en regardant l’attero au lieu de regarder aussi l’environnement et finalement, ne voit hervé qu’au dernier moment. En plus, on a l’impression que ce n’est pas tant le contact des deux voiles qui le met au tapis, mais plutôt un départ en vrille un peu après, a cause d’une main droite trop basse suite au contact.

• Hervé, lui, on comprend mieux ce qu’il fait (ce qui est important quand on vole à plusieurs) : il est sous le vent du terrain et a choisi une perte d’altitude en PTS. le probleme, c’est qu’il est sur un relief qui prend le dynamique, donc ca descend pas des masses. Il fait les oreilles, surement pour essayer de descendre plus voyant que rino est en train de se rapprocher de son étage. il l’a en visu quand rino fait ses derniers virages, mais pas facile de deviner que Rino va ensuite faire son dernier virage sur lui! (il aurait très bien pu passer derrière s’il avait vu hervé).

Je ne suis pas sur que les GoPro soient pour quelque chose dans l’accident. Je pense pas qu’ils pensent à leurs caméra à ce moment là.

Comme Man’s, ca me fait vite stresser quand je vois quelqu’un et que je ne comprend pas ce qu’il fait, ne suis pas sur qu’il regarde autour de lui. en approche, si on est aux memes alti, j’aime bien être sur qu’on m’ai bien vu.
S’étager est la meilleure manière de se poser safe : celui qui est le plus bas fait un peu les oreilles ou autre pour montrer qu’il cherche à descendre, celui qui est au dessus essaye d’avoir le plus faible taux de chute.

C’est rosse pour Rino !

Rhino, c’est rose.

Il ferait mieux de conduire une auto, rhino.

il a échappé de peu a la rhinoplastie :sors:

Les commentaires sont largement plus détendus quand l’issue de l’incident n’est pas trop grave. :pouce:

Rino est manifestement sur pilotage automatique. C’est parti pour faire de l’art, façon Attila et les Huns; et pourtant y’a pas l’feu au lac.

Moralité: Auto, Rino. L’art hun, go! L’eau gît.

J’ai honte, j’ai honte…
:canape:

Toi alors tu tentes des truc chaud chaud… :mdr: :mdr:

A propos d’auto ,ça me rappelle l’histoire du mécano qui exhibe fièrement une pièce de monnaie à son client venu récupérer sa bagnole en lui disant :
Je l’ai récupérer dans le bas de caisse et du même coup trouvé l’origine de de la panne car en fait il s’ il s’agit d’un alliage particulièrement résistant…

Moralité: Sou dur à l’auto gène . :canape:

RE moralité: Honte partagée est plus facile à porter :mdr: :mdr:

:trinq: