COLLOQUE : PARAPENTE ET FACTEUR HUMAIN

"Bonjour,

La Ligue de Vol Libre PACA organise un Colloque ayant pour thème “PARAPENTE ET FACTEUR HUMAIN”. Ce colloque à pour but de permettre à tout pilote de mieux se connaitre, et de pouvoir augmenter considérablement son niveau de sécurité en tenant compte de paramètres simples liés à sa propre personne. Il aura lieu le Samedi 24 novembre 2012 à 17 heures 00 dans un amphithéâtre de l’université d’AIX EN PROVENCE. Dans un cadre accidentologique particulièrement compliqué en 2012, il nous est apparu absolument nécessaire d’aborder ce thème qui est celui qui nous semble le plus à même de limiter les accidents.

Leur intervenants suivants interviendrons respectivement dans leur domaine de compétence :

Vincent LACOUR : Président de la Commission Sécurité et Technique de la FFVL “L’accidentologie en 2012”
Benoit Mari : La gestion du risque appliquée au Vol Libre
François Michel GALLAND : Médecin de la Ligue de Vol libre PACA “Physiologie, pathologie et Stress - Leurs conséquences en vol libre”
Xavier BEVANT : Co-redacteur de l’ouvrage de référence : Manuel Facteurs Humains pour les libéristes.

Afin de pouvoir évaluer au mieux le nombre de participants, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire sur le lien suivant :

http://www.doodle.com/ybb62r5c8ddihw87

Merci pour l’intérêt que vous porterez à cet évènement.

Le Comité Directeur de la Ligue de Vol libre PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

http://xa.yimg.com/kq/groups/19573354/homepage/name/homepage.jpg?type=sn

:pouce: pour l’info jc,

je me suis inscrit mais comment sera t on prévenu du lieu de rendez vous?

de plus, est ce qu’une synthése pour les non présents est prévu aprés le colloque ?

Salut Franck,

Oui et Oui. Nous aurons normalement la désignation de l’amphithéâtre de l’université d’AIX. Nous allons essayer de rendre compte au mieux de cette intervention.

Bises

jc

merci jc, je transmets à quelques clubs

:+1: Inscrit :pouce:

J’espère un compte rendu pour ceux qui sont intéressés mais qui habitent loin.

Les intervenants ont l’air passionnants.

super. excellente initiative. bien qu’habitant loin je vais essayer de venir.

restitution hautement souhaitée… filmez et postez sur vimeo please!

bonne idée aussi qu’une vidéo, à étudier

Nous on fait ça pour l accidentologie…

:+1:

Super,
trés bonne idée.

J’en suis.

bonne idée pour la vidéo............ :pouce:

Excellente initiative, merci !
J’habite trop loin donc je susi aussi preneur d’une vidéo ou d’un résumé écrit.

Salut à tous,

Nous avons obtenu un amphi à AIX. Ce colloque aura donc lieu à l’adresse suivante :

IUT Aix provence
413 Avenue Gaston Berger
13100 Aix-en-Provence

Pour indication c’est sur l’avenue qui longe l’autoroute de nice entre les sorties val de l’arc et pont de l’arc.

C’est en face des deux stades de foot de la fac… facile à trouver !

Bises
jc

merci jc

C’est vraiment une super idée et un très beau programme karma+

C’est sur que si l’intervention pouvait être filmée, ça serait vraiment top pour toute la communauté de France et de Navarre, et c’est un sujet qui me tiens bien a coeur.

Par contre à te lire j’ai l’impression que l’année 2012 aurait été particulièrement marquante à ce sujet ? :koi:

Merci

Norbert

Et dire que je serai justement absent d’Aix-en-Provence (où j’habite) ce jour-là :affraid:

Vraiment désolé J.C., j’aurais vraiment voulu venir…

Amicalement.

Marc Lassalle

hello à tous,
très bonne initiative.

Je vous propose aussi en complément une autre approche pour limiter l’accidentologie des sports à risques, ici le parapente.
Se poser personnellement la question pourquoi fait on un sport à risques , pourquoi du parapente.
L’objectif de cette question est une prise de conscience .
cette prise de conscience étant faite on peut continuer ou pas ce sport à risques mais pour les bonnes raisons:-)

Voici un article qui vous intéressera surement je pense:

http://www.montagnologie.com/archives/psychomontagne/index.html

Bonne journée

jérôme canaud

ps:l’air est en lien avec le père :wink:

Pour la montagnologie, j’ai bcp de mal a adhérer au discours qui heurtent mes convictions scientifiques.

Et pourtant j’estime bcp Jérome qui m’a appris mes premiers tanguages et roulis
et qui a démystifié l’accidentologie parapente grace à son gros vécu.