Un petit truc bien local: ce cher Vasella est à Zoug, fiscalité très différente de celle de Fribourg où je réside. OK, on n’a pas les mêmes fortunes. Ceci dit, les cantons ne sont pas en guerre économique. A chacun canton sa fiscalité et ça marche. Tout le monde n’habite pas Zoug. L’impôt fédéral direct (dérivé de l’impôt sur la défense nationale :roll: ) est acceptable en l’état.
Pour ce qui est des infrastructures, je crois qu’en Suisse, à part les routes (problème de topographie ou parce qu’elles sont financées exclusivement par l’état), elles sont excellentes tout comme le niveau de formation (regardez la concentrations d’unis et HE). Ce qui coûte au citoyen suisse: la santé essentiellement car nous n’avons pas de système de gouffre et même si je désapprouve totalement le fonctionnement de nos caisses maladie.
Fraude fiscale et évasion fiscale. C’est pas pareil, je sais que c’est difficile à comprendre. Si j’étais riche et que je quittais mon canton pour aller dans celui de Vasella, je ferais de l’évasion fiscale, j’échapperais au fisc le plus gourmand. Si par contre je fais des faux dans les titres, je falsifie des documents à l’intention de l’administration fiscale, je fraude le fisc. Reste l’éternel débat de “l’oubli” et des “héritages non déclarés”.
Mais il m’intéresse de voir comment les maitres à penser du G20, vont répondre à la proposition de la semaine passée de notre ministre, à savoir l’échange automatique d’information POUR TOUS: y compris certaines “enclaves” en Europe, aux USA … suivez mon regard.