Combien ça pèse ?

Je sais pas si je suis le seul à le penser mais j’ai quand même l’impression que les poids annoncés par les constructeurs des ailes, sellettes, parachutes, instruments etc… sont globalement optimistes.

Je viens d’acheter un parachute annoncé à 1,2 kg et il fait sur ma balance 1,5 kg.

Je n’ai forcement prévu de citer la marque incriminée car j’ai quand même l’impression que la tendance est générale et qu’il serait injuste de disqualifier un fabriquant si les concurrents sont tout aussi coquins.

Mon avis seul ne vaut rien… il faudrait pour créditer mon propos, vérifier sur un grand nombre de produits si je ne souffre pas de paranoïa.

Avez-vous aussi constaté que les poids annoncés sur les fiches techniques ne reflètent pas la réalité ou bien me tromp-je…

Le poids annoncé doit très certainement être sans pod et sans sangle de liaison, ce ne serait pas de là que vient la différence? Cela dit, il est pas impossible qu’ls soient un peu optimistes.

Pourquoi pas mais alors cela voudrait il dire que tous les poids de parachute sont annoncés sans la sangle et sans le pod ?

Il faut décidément être un consommateur très averti !

C’est quoi ton secours ?
Par comparaison, j’ai un Xtra lite Supair qui fait exactement le poids annoncé et j’ai récemment acquis un rogallo loger qui lui aussi fait exactement le poids annoncé…

T’aurais pas utilisé la balance de ta femme par hasard? :canape:

J’aime bien peser mon matos, c’est la maniaquerie de l’age probablement…

Mon beamer 2 fait exactement le poids annoncé.
Par contre mon ancier light (windtech) était un petit poil plus lourd que la fiche technique.

J’avais déja trouvé que certains constructeurs étaient optimiste avec leurs poids, j’ai eu des sellettes dont le poid ne correspondait pas (ava). Par contre supair (testé la delight entre autre) et advance (impress3) avait des poids pilpoil nickel, voir meme un peu inférieur à la fiche technique (supair).
Pour les voiles c’est idem, c’est un peu la foire, ma diamir était nickel pilpoil, mais j’en ai eu en essai ou c’était l’inverse (me souvient plus les marques et je ne veux pas dire de conneries).

Voila, maintenant, je fais comme toi, je vérifies, et souvent avant l’achat si le critere poids est primordiale. Ca fait quand meme chier de mettre 200€ de plus pour avoir un xtralite et de se faire tromper sur le vrai poid…

Yes, ma conclusion serait celle-ci. Il n’y a évidement pas de tromperie majeure mais je tenais juste à envoyer un signal aux fabricants, comme quoi on pèse quand même les produits et que l’on reste vigilants. Plus on devient vieux et plus les kg sont lourds ! :wink:

PS:Pour frigo, comme indiqué plus haut, je n’ai pas l’intention de citer un constructeur en particulier. J’ai quand même un peu l’impression que les avis de ce forum sont considérés avec trop d’importance et que bien souvent ils suffisent à encenser ou discréditer un constructeur à partir de l’avis d’une minorité d’usagers. Un peu comme si le forum avait le pouvoir de faire la pluie et le beau temps.

Du coup est-ce que c’est une histoire de poids avec/sans élévateurs ? Parce que sinon 300g d’écart ça commence à ne plus être négligeable…
J’ai eu l’occasion d’avoir ce genre de surprise avec un biplace dont il semblerait que la marque affiche le prix “sans” les élévateurs (!)…