impossible de trouver un chiffre :affraid:
vous aurez peut-être plus de chance que moi!
combien de parapentistes dans le monde?
y a un gars sur pgforum qui avait tenté une estimation… je crois qu’il arrivait à environ 300000.
merci Man’s 
petite question subsidiaire:
Combien d’écoles (affiliées FFVL ou non) en france et combien de club?
je n’ai pas trouvé sur le site de la ffvl :oops:
Au lieu de te poser des questions existentielles, tu as une vidéo a faire !!!
:boude:
d’t’gfaçon … olivier il promet beaucoup de vidéoSSSS … mais de là à les réaliser

Puis en plus il se met une go pro sur la tête pour faire croire … mais y a que l’emballage ! y a rien dedans
:mdr:
nan, t’as rien compris, piwi, la go pro c’est juste là à valeur pédagogique, à la fin de l’année, je fais une compile de tous mes vracs et je la montre aux parapentistes débutants :twisted:
pour la vidéo, je crois que ca prendra un peu plus de temps, je suis assez débordé là, mais je tiendrai parole, elle arrivera avant la fin du mois! 
J’ai bien lu : tu fais une compile de tous tes vracs (pas de ceux des copains, hein ?!!) :vrac: tiens, c’est bizarre, les icones vrac et banane, c’est des voiles rouges…
et pis ta video, ça ira plus vite à terminer si tu mets pas les (le) vracs 
non non, tu n’y couperas pa :mrgreen: :vrac: :vrac: :vrac: :canape:
tant que c’est du vracs sans bobo. :bu:
Au niveau stats, en 2004 :
- la FAI estimait le nombre mondial de pratiquants à 140 000,
- estimation de 20 000 voiles vendues dans le monde dont 3 000 (15 %) en France.
merci jeff. ca va à l’encontre du chiffre de 300 000 écrit plus haut et relayé parfois sur internet, à moins que ce nombre ait doublé en 6 ans, ce dont je doute. ca parait compliqué d’identifier le nombre de parapentistes.
ta réponse me fait poser une autre question à laquelle les anciens pilotes pourront certainement répondre: A quoi ressemble la courbe d’évolution du nombre de parapentiste?
en partant de 50 parapentistes en france il y a 30 ans et en doublant tous les 3 ans, j’arrive au bon compte, mais j’imagine que c’est pas si simple :bu:
Perso, j’ai entendu le chiffre de 50000 parapentes vendus par an dans le monde…
Il y a quand même 200 km de tissu parapente qui sort chaque semaine de chez porcher; compte tenu de leur marché, ca ne m’étonne pas plus que ca!
20 000 voiles vendues par an dans le monde c’est une estim de 2004 je rappelle.
Sinon, depuis 10-15 ans (à 10 % près de fluctuation) on est environ 30 000 licenciés en France mais j’avais vu une stat qui parlait de 12 000 pilotes parapente réguliers effectifs (les stagiaires d’une semaine n’étant pas comptés) et les 30 000 englobent aussi le kite, le delta, le speed et le cerf-volant. En sachant que le pilote lambda change de voile tous les 3-4 ans en moyenne, on tombe à peu près dans les 3-4 000 voiles par an pour la France. Vous allez me dire : ouai mais les écoles achètent pas mal de voiles … qui sont revendues en fin de saison aux pilotes lambda.
Bon, après, comme pour tout commerce la crise récente doit se faire sentir.
Sinon, je suis pas persuadé qu’il y’ai tant de pilotes non licenciés FFVL.
Faudrait voir au niveau mondial, avec le developpement de la Chine notamment, si le nombre de vente a décollé depuis (probablement). J’aimerais bien connaitre le nombre de licenciés Chinois pour voir et son evolution sur la décennie.
Au niveau stats, Olivier, il y’ a eu des fluctuations en vingt ans. De mémoire des anciens, en France, il y’a eu un boom fin des années 80 (à l’époque des stés comme Sup’air n’arrivaient pas à fournir la demande) puis la mode est retombée et depuis le milieu des années 90 le nombre de volants est à peu près stable (ce qui explique en partie le vieillissement de la population parapentiste).
Personnellement, sur mon site, j’ai vu arriver depuis 4-5 ans toute une nouvelle génération de jeunes pilotes à fond dans l’acro. Mais en discutant avec un champion d’accro reconnu qui travaille pour un grand fabricant, il semblerait que le phénomène acro se soit stabilisé (voir en légère décrue) et que maintenant la nouvelle population de pilotes qui arrive vient pour le speed (riding et flying). Une “mode” chasse l’autre.
J’ai aussi vu pas mal de pilotes arreter net ou passer à d’autres activités comme le planeur, l’ULM…
200 Km par semaine

ça en fait des voiles si on estime qu’il faut quoi 50-60 m² avec les chutes pour faire une voile (sans compter les bi et les minis :mrgreen: ).
les connaisseurs me corrigeront, mais il faut je crois minimum 100m² de tissu pour une voile, par ailleurs, il y a un contrôle très strict de la qualité du tissu en sortie de chaine, un certain métrage part en déclassé (poubelle), bien que d’excellente qualité par ailleurs.
Mouai ça en fait quand même un bon paquet.
Tiens je viens de tomber au pif sur le nombre de clubs recensés par la FFVL en 2008 (496 dont 33 clubs-écoles) et le nombre d’écoles professionnelles parapente (130).
décidemment une vraie mine d’or 
vivement qu’on se refasse un ptit verel 
C’est ausi ce que je croyais en me lançant dans l’activité…
Par chez moi, c’est plutôt 5-6 ans
!