Bon je voudrais juste savoir combien il faut faire de stages avant d’ atteindre le brevet vert en moyenne.
Je suppose que cela depend du pilote et du temps qu’ il met a apprendre, mais disons pour quelqu’un de normalement doué ,au bout de combien de stages il peut esperer voler tout seul en site connu ?
Quelle est votre experience sur ce plan la ?
C’est pas que je suis pressé mais bon…il me tarde de :ppte: …
combien de stages avant le premier brevet ?
tout dépend de la capacité de progression de l’élève et des conditions aérologiques pendant le stage, mais a mon avis dans de bonne conditions il ne faut guère plus d’une ou deux semaines de stage pour atteindre ce niveau.
par contre le niveau vert “atteste de la compétence à voler sans assistances en conditions calmes sur site connu et avec du matériel adapté”
en gros matériel adapté => voile école
sites connu => pente école et sites utilisés régulièrement pendant la formation
conditions calmes => vent de face inférieur a 15 km/h sans rafales ni activité thermique
je sait cela semble restrictif aux oisillons épris d’air et de liberté, mais il y a largement de quoi s’amuser et se faire plaisir quand on débute, tout en limitant les risques de se retrouver au tas sans avoir rien compris a ces p*****s de conditions
ce n’est pas parce que l’on sort de stage que l’on sait voler et qu’il n’y a rien a apprendre,
pour ma part j’estime que tant que tu n’est pas suffisamment a l’aise sur un déco de pente école pour avoir eu a gérer sereinement une branche, ou une clef dans les suspentes, ou que tu ne sait pas arriver en haut de la pente avec l’aile en choux fleur et pouvoir l’étaler sans avoir a te décrocher, ou encore a lever ton aile par vent de travers, tu a encore du travail a faire en pente école, et il n’est pas urgent d’aller se frotter a des sites plus engagés.
[quote]sites connu => pente école et sites utilisés régulièrement pendant la formation
[/quote]
Merci de preciser ce point là, je pensais que cela voulait dire " sites officiels ffvl connus " car je me disais que c’ etait restrictif dans le sens ou si tu fais ton stage pendant tes vacances dans les pyrennees et que tu habites a paris ben tu peux pas voler sur les sites pres de chez toi !
Est tu vraiment sûr de ca tout de même ?
la précision de “sites connu” s’entend vis a vis du pilote concerné et non de la ffvl
en effet la “ffvl” connais la plupart des sites en france, mais ce n’est pas pour ça que le pilote lambda qui sort de formation aura cette connaissance, même si les écoles distillent du savoir elles n’apportent pas la science infuse, et ceux qui prétendent le contraire aurais intérêt a changer le sachet.
le fait que le niveau vert soit restrictif ne tient pas d’une volonté de la ffvl a faire c***r les pilotes, de toutes façon elle n’est pas derrière chaque pilote pour vérifier sa pratique, et de même on peut s’élancer du mont blanc en parapente sans être jamais passé par une école.
la “restriction” liée au niveau vert tient plutôt d’un état des lieux, en gros il certifie que l’on a vu les principes de bases du vol, et de la préparation de celui ci, mais comme un élève en conduite accompagnée on a pas encore l’expérience nécessaire ni les réflexes qui permettent d’aborder un vol sur un site ou dans des conditions inconnus.
Même si on est inscrit dans un club ?
[quote]le fait que le niveau vert soit restrictif ne tient pas d’une volonté de la ffvl a faire c***r les pilotes
[/quote]
Le but de ma question n’ est pas parce que ca me fait c…r, mais pour être mieux informé, je tiens à le préciser.
Parce que je voulais faire mon premier stage init dans les pyrenees a l’ ecole ou j’ ai fait ma journee decouverte et du coup ben je devrais en faire un ici aussi pour pouvoir voler ici et la bas pendant les vacances a moins de faire un stage init ici et un stage progression la bas ?
A condition d’ obtenir le niveau bleu bien sûr et la je renouvelle la question : combien de stages prog , un seul suffit :grat: ?
La bas le site est absolument merveilleux pour voler !
Qu’ est ce qui est mieux ?
regarde autour de chez toi si tu n’a pas de club école ou club disposant d’un moniteur fédéral.
certains clubs fond de la formation entre les stages, voire amènent au niveau du brevet ( et même plus).
Je vais voir ca alors , merci du tuyau !
il y a quelques mois encore j’etais comme toi impatient de pouvoir voler de mes propres ailes…
J’ai donc commencé la formation fin aout par un stage init d’une semaine, j’ai ensuite attendu un mois avant de suivre un week end de formation (qui pourrait correspondre au stage perf) a la fin duquel mes BE m’ont donné le feu vert, le week end suivant je me retrouvais seul au déco : les conditions étaient saines et parfaites pour un premier plouf en autonomie, pour moi le premier vrai grand vol : celui ou tu décides toi meme de décoller ou pas, celui ou tu es seul en sachant que personne ne viendra te conseiller a la radio (que je n’avais pas encore…).
J ai ensuite volé a raison de quatres ploufs par week pendant deux week ends puis est venu le jour (en octobre): petite activité thermique, quelques membres du club présents et à la clé ma première heure de vol pleine…
J’ai passé le mois de Novembre au Népal, résultat : un SIV à Pokhara, très formateur je le conseille à tous les jeunes pilotes.
Depuis, je n’ai pu me mettre en l’air qu’une fois, mais pareil bonne activité thermique (j’ai pas de vario mais selon un pote on a eu du +3,5 intégré) : encore une heure pleine.
Vivement le printemps
La formation peut aller très vite, techniquement et sous une voile école le parapente c’est pas compliqué, là ou ça devient moins abordable c’est quand il s’agit d’analyser l’agrologie du spot ou tu comptes voler et ça c’est long : j 'ai une petite expérience de pilote en avion, en planeur, et en compete en planeur modèle réduit, et ça aide quand meme par rapport à quelqu’un qui n’a jamais volé…
Tout ça pour dire que ta progression dépend de ton vécu : sportif/pas sportif , volant/non volant…
Apprendre à dompter un element invisible c 'est pas évident, mais sans griller les étapes et quel que soit ton niveau, tu prendras du plaisir lors de tous tes vols…
Pour moi un site connu est un site sur lequel tu as reçu un briefing par une personne qualifiée, tu y as déjà volé en école et tu l’as repéré au préalable. le label FFVL n’apporte rien quand a la connaissance du site. Un site connu est un site connu de toi…
pour faire plus synthétique,
dans de bonnes conditions il est possible de valider le niveau vert au bout d’une semaine.
une fois le brevet initial acquis, il est possible et même recommandé de faire des gonflages et des sauts de puces sur pentes écoles histoire de gagner en expérience
le brevet initial vert certifie d’un niveau pratique et théorique suffisant pour lever et piloter une aile dans des conditions calmes.
la notion de différence entre pente école et autres sites, tient surtout dans le fait que la conformation des pentes écoles et la durée pratique de vols en pente école dans des conditions calmes, laissent peu de place au risques de phénomènes inattendus bien que ne les supprimant pas complètement et laisse la possibilité au pilote d’anticiper les dit phénomènes sur la durée attendue du vol et de permettre de renoncer ou différer le vol en cas de doutes.
alors que sur un site plus “classique” il est plu délicat de s’assurer que les conditions correspondent a son niveau, et qu’un pilote qui sort de son premier stage n’aura clairement pas la capacité a évaluer et réagir correctement au conditions d’un site classique qu’il ne connais pas.
ensuite rien ne t’empêche de faire ton stage init dans les pyrénées ou où tu veut, et de revenir t’entrainer sur une pente école du coté de chez toi, il est juste recommandé de ne pas arriver seul sur une pente école que tu ne connais pas au moins la première fois, et tant que tu n’a pas une expérience correcte en pente école, je ne te conseille pas de tester des sites plus exigeants, surtout connaissant les sites proches de chez toi
dis toi aussi que même les pilotes expérimentés quand ils arrivent sur un site qu’ils ne connaissent pas commencent a demander aux pilotes locaux de les briefer sur le site qu’ils vont utiliser, et cela ne les empêche pas parfois de se faire surprendre
en gros le parapente c’est comme le vélo,
le stage init jusqu’au niveau brevet initial c’est un peu rouler avec les petites roues,
le brevet initial te les enlève, mais c’est pas pour autant qu’ils soit prudent de te laisser aller rouler sur la route sans surveillance
le niveau bleu “brevet de pilote” certifie que tu sait te débrouiller en vélo sur la route et anticiper la plupart des situations a risque que tu pourrais rencontrer
le niveau marron “brevet pilote confirmé” lui certifiera que tu est apte a t’engager dans des disciplines plus exigeantes
[quote]Même si on est inscrit dans un club ?
[/quote]
Avec le brevet initial validé, et si tu a la chance d’etre dans un club qui a des accompagnateurs de club, tu pourra participer a des sorties club, même sur des sites que tu ne connais pas encore
ma petite experience c’est qu’après deux petits stages et 11 vols un ami m’a fortement incité à investir dans du matos c’était en fin d’année, j’ai passé l’hiver à gonfler et j’ai attendu le début de l’année suivante pour utiliser l’aile sur pente école (Bordas, clin d’oeil à steph) j’y ai passé deux jours et ensuite je suis partis sur un site en milieu d’après midi et … je n’ai pas volé mais j’ai posé des question et j’ai bien observé tout déco, attéro, rafale, les voiles qui volent, décollent et attérissent, les oiseaux… .
le lendemain, pareil en arrivant sur le site plein de questions et finalement au moment où les autres pilotes m’ont dit que c’était calme j’y suis allé … deux ploufs et un super vol de restit
voilà tout les sites sont inconnus au début alors la règle, surtout quand on a peu d’experience c’est de ne m^me pas sortir la voile si il n’y a personne en l’air et sur le site, ensuite poser un max de questions (personne ne t’enverra bouler)
et passer un bon bout de temps à observer
autre point important NE PAS HESITER A REFUSER DE VOLER si tu as le moindre doute reste au sol ça sera toujours mieux que te faire peur ou bien mal (très mal)
bon stage, sylvain
En fait ça dépend beaucoup de toi et de ta fréquence de pratique. Si tu es pas manchot et que tu peux plouffer tous les jours, il ne te faudra pas longtemps. Si tu ne sort ta voile que tous les 36 du mois ça sera beaucoup plus long…
Mon avis à deux balles: arrête de te prendre la tête avec ces brevets et vole!!! Trouve-toi un club avec des volants sympas et motivés pour t’accompagner, te conseiller dans ta progression et va te faire une ou deux journées en école si tu te trouves encore en difficulté sur certains points. Le passage du Brevet viendra naturellement si tu voles régulièrement. Il y aura toujours un gars expérimenté de ton entourage qui viendra te dire que tu peux y aller, que tu as le niveau pour…
Le Brevet Initial (niveau vert), c’est que tu peux voler seul sur site connu en conditions calmes. Tu sais décoller, gérer un plan de vol simple, atterrir proprement sur un site simple et connu. Tu commences à essayer d’estimer les conditions de vol.
Le Brevet de Pilote (niveau bleu), c’est que tu peux commencer à faire durer tes vols. Tu commences à exploiter un peu le thermique. Ce n’est pas parfait, il ne faut pas des conditions atomiques ou trop ventées, mais tu peux commencer à faire tes premiers thermiques du soir. Et déco, plan de vol et atterro sont propres même sur des sites pas trop connus mais simples. Tu commences à gérer des plans de vol plus complexes, à te poser dans des coins de moins en moins simples, et à gérer des conditions de plus en plus fortes. Tes estimations des conditions de vol en local sont correctes, et tu commences à anticiper l’évolution des conditions.
Le Brevet de Pilote Confirmé (niveau marron), c’est que tu montes: tu es capable d’exploiter tout ce qui passe (thermique ou dynamique, petit ou gros, calme ou violent…) pour faire le plaf’ à chaque fois. Tout en gérant un plan de vol complexe et évolutif en fonction des conditions et en gérant des atterros de fortune. Tu es parfaitement à même d’estimer les conditions en local et plus loin, et d’en anticiper l’évolution.
En gros, le jour où tu seras capable de te dire tout seul (même si il te faut encore la confirmation par un pilote plus expérimenté que c’est vraiment bon) que tu peux te lancer dans les thermiques de fin de journée, et que tu arrives régulièrement (pas à chaque fois, hein!!!) à te débrouiller pour reposer au déco. Si tu peux changer de site sans être paralysé de trouille à l’idée de décoller et de poser, et que tu le fais proprement, ce jour-là tu seras prêt pour le Brevet de Pilote.
Avis du professionnel : En progression “normale” (niveau de progression moyen et bonne météo) le niveau du brevet initial est acquit à la fin de la deuxième semaine.
C’est typiquement le niveau du silence radio total sur un site connu en conditions calmes et des connaissances théoriques de base.
C’est un brevet qui est très utile si tu souhaites continuer ta progression dans un club FFVL ayant un ou des accompagnateurs fédéraux. C’est aussi la sanction du premier niveau dans ta progression et l’occasion de payer une tournée ! :lol:
Pour La Brune, la grosse différence entre le brevet initial et celui de pilote est surtout l’autonomie dans l’analyse des conditions aérologiques et la décision de décoller (ou pas
). Au niveau brevet initial, tu as encore besoin d’une extérieure aide pour confirmer cette décision.
Alors on est bien d’accord. C’est ce que je voulais dire quand je disais qu’un pilote au niveau vert commence à essayer d’estimer les conditions de vol, alors qu’un pilote breveté devrait avoir des estimations de l’aérologie correctes et qu’il devrait commencer à en prévoir l’évolution. Mais ta façon de résumer rend tout cela beaucoup plus clair.
bien imagé !
Je pense que les stages FFVL permettent de valider un niveau sur le plan fédéral.
Mais il y a des différences entre les stages init au sein d’une même école selon la météo et le nombre de stagiaires.
ex : 4 à 2 stagiaires et 10 vols de 900m dénivelé contre parfois 6-7 stagiaires et seulement 5 vols, le niveau minimal (prévu FFVL) est acquis dans les 2 cas mais c’est pas la même chose sur le plan de l’expérience…
Perso j’ai prévu de faire tous les stages du cursus pas forcément avec la même école, même si j’ai programmé de faire un autre stage avec la première du coté de Samoens…
- et ce même si j’ai déjà volé ( :oops: ) de ma propre aile sur site “inconnu” mais reconnu (site, réglementation et aérologie).
Après, les différents clubs ou écoles avec qui j’ai pris contact aprécieront les progrès effectués après pas mal d’heures de gonflage, quelques ploufs, beaucoup d’heures de lecture et me conseilleront en fonction du niveau réel.

et son corollaire qui est assez sain aussi : sortir sa voile si on voit en l’air (et pas en vrac:) des voiles équivalentes …