je pense que le parapente est aussi une des activités sportive qui demande le plus d’engagement personnel,
certes les sports collectifs demandent des entrainements réguliers 1 a plusieurs fois par semaine, sans compter les matchs et rencontres du we, mais il y a aussi la pression du groupe qui fait se sentir sinon indispensable, tout du moins une pièce importante d’une équipe, c’est aussi une habitude et un train train régulier, intégré dans sa vie de famille et dans la société.
a contrario,pour le vol libre tous les vols sont des entrainements et tous les entrainements sont des vols, même si lorsque on est pratiquant régulier on a une bande de potes que l’on a l’habitude de retrouver sur les sites, a part s’être engagé dans la vie associative ou fédérale, il n’y a rien qui nous engage vis a vis du groupe, que nous vivions près ou loin des sites, notre rythme de pratique est aléatoire et pas toujours compris de nos proches ou de la société, nous sommes vu a la fois comme des trompe la mort, et un sport de pépères contemplatifs dans un transat sous un parasol.
tous ses éléments et bien d’autres font qu’il faut au libériste un engagement personnel et une passion autrement plus élevé que dans les autres activités sportives conventionnelles, pour la simple raison que l’on doit soi même raviver la flamme de sa passion pour continuer a pratiquer tout en laissant une place a sa famille et a son boulot.
plus que des stats sur le nombre de personnes qui ont arrêtés, il serais utile a mon sens de savoir pourquoi elles ont arrêté, je ne serais pas surpris que pour beaucoup ce sont les contraintes qui ont pris le pas sur le plaisir, mais qu’une bonne partie se dit demain, l’an prochain, une fois les enfants autonomes, le crédit remboursé, … je recommencerais.
certes on ne pourra jamais rivaliser avec le nécessaire esprit d’équipe des sports collectifs, mais au sein des structures “clubs, cdvl, ligues, fédé” il pourrait être utile de réfléchir aux moyens permettant de réintégré la famille dans notre pratique, renforcer la cohésion entre les pratiquants, être un peu plus qu’un gestionnaire de sites et un ensemble d’individus ayant une même passion, et plus groupe de personnes ayant plaisir a se retrouver et partager des activités.
les clubs ont souvent des nouveaux membres mais dans bien des cas ils ne rencontrent les anciens que quelques minutes avant leur décollage, ou entre le chips et le taboulé lors du pic nique annuel, s’il ont de la chance l’un d’entre eux les conseillera un peu lors de leurs premiers gonflages, pour beaucoup de jeunes pilotes, il leur faudra atteindre le niveau permettant de voler dans les même conditions que les ainés pour commencer a les rencontrer plus longuement.
je pense que c’est dans cet intervalle que l’on perd le plus de pilotes qui abandonnent faute de motivation et du sentiment de ne pas progresser assez vite, proposer des activités qui permettent de se connaitre qu’elles soient liées au vol libre ou non, permettrais a mon sens de fidéliser les jeunes pilotes, et non seulement d’amener du sang frais dans les clubs mais aussi de les garder.