combien pour passer le BP ou BPC dans votre école?
Les examinateurs doivent être fonctionnaires. La raison pour laquelle les gens ne le font pas c’est que c’est hyper compliqué et souvent inclus dans les forfaits auto-école je pense. Par contre à 100% la présentation ils se torchent pas avec des pointes les autos écoles :affraid:
Salut,
Je pense que tu es plutôt sceptique !
Ce sont en effet les fosses qui sont septiques 

Marc Lassalle
salut
oui Marc tu as raisons. Et pourquoi “ceux où y’a plein de fautes partout tu relèves pas ???” 
Mais pour revenir sur le permis. C’est un fonctionnaire d’Etat qui est jury… Donc tout le monde le paye.
Donc il est gratuit car d’état.
Ce qui reviendrait à dire que seuls certaines personnes pourraient faire passer les brevets en parapente. Ils seraient organisés par exemple une ou deux fois par an par les ligues ou carrément par le national.
Je suis pas certain que ce soit à court termes une solution. Mais pourquoi pas ?
A+
L

qui aime bien, châtie bien ! 
Salut
Euh tu as raisonS
Là j’ai un doute.
pourquoi un S à “raisons” ?
A+
L
Pasque Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
…ben nous dans notre école on a 10 minutes…pour le passer… ROTFL …Cordialement . Pierrot capt . :ppte:
Salut Laurent,
C’est toi qui a mis par erreur un “s” à “raisons” ainsi qu’un “s” à “court termes” (c’est ce qu’a signalé Over).
Bien évidemment je ne cherche pas à corriger les innombrables fautes de frappe ou d’orthographe qui se trouvent dans une multitude de commentaires !
J’interviens seulement lorsque je pense qu’il s’agit d’une confusion de la part du rédacteur sur le sens et l’orthographe d’un mot (ex : balade et ballade, sceptique et septique…).
Et comme le dit Over : “qui aime bien, châtie bien !”.
Bonjour à toi 
Marc Lassalle
Et encore si je devais intervenir sur les confusions si fréquentes entre “davantage” et “d’avantage”, “quand” et “quant”, “quelque” et “quelle que” ou “quel que”, etc. cela polluerait sérieusement le forum 
:sors:
Marc Lassalle
y aussi le fameux acro / accro
et dans un genre moins clair :
:sors:

Mes doigts sont trop gros ou l’écart entre les touches (e et x) trop restreint ou encore …
Alors je vous la refais ; … les essais des magazine valent queue de cerise.
et pour me la jouer instruit ;
[i]Des queues de cerise.
Explication: Comme la «clopinette», le «clou», («ne pas valoir un clou») et le «pet de lapin», la «queue de cerise» figure parmi les nombreuses petites monnaies naturelles affligées d’une totale ou presque totale absence de valeur.
Exemples: «Vous n’avez pas honte, à votre âge, de vous disputer pour des queues de cerise?… Allons, c’est fini, n’est-ce pas?» dit Tintin aux Dupond et Dupont (Hergé, Le Trésor de Rackham le Rouge, 1943-1944)
«La mise en cause de l’impartialité de la justice sur des «queues de cerise et des pets de chat» risquait de ridiculiser la garantie du procès équitable.» (Franklin Kuty, L’Impartialité du juge en procédure pénale. De la confiance décrétée à la confiance justifiée, 2005)[/i]
(extrait de la revue "Le Temps - section culture)
Alors je vous la refais ; … les essais des magazines valent queue de cerise.

Merci wowo d’apporter un peu de culture et de rigueur dans ce fil, je compléterais par le lien ci dessous qui n’apporte pas une vue exhaustive du SUP* mais en défini quand même un large domaine:
http://pifometrie.indriya.org/index.php
*SUP: Système d’unités pifométriques

Ge va meu fêr coupay ain doit zur deuh pouhr aivythé dapuiayer lai movéz touchs.
zinom tan sith et trèp imkomplai eaiffectiwemon…

Bon alors…
Arrêtons avec mon orthographe qui m’a toujours fait défaut… Et revenons à l’origine du post
Pour le BPC, questions :
Pensez-vous que scinder (mais pas obligatoirement) le BPC en 3 phases, qui pourraient (ou non) se passer en un WE serait une bonne idée ?
- Théorie
- Gestion au sol
- Vol de performance
La théorie c’est un QCM de 30 questions + 2 à 4 questions ouvertes
La gestion au sol c’est ça : https://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4
Le vol de performance c’est soit des traces GPS, soit un WE ou un stage cross.
Il resterait encore le SIV, le vécu de pilote, … Mais il y a le CV BPC pour ça.
A+
L
Tiens justement Laurent, tu peux nous en dire un peux plus sur le CV BPC ?
Tu parles bien de la page par pilote accessible par les moniteurs sur le site de la fédé ?
Norbert
Salut
Non. Enfin je crois pas.
On a fait (quelques moniteurs de RA et cadres techinques) un CV pour permettre à la fois au jury d’estimer le niveau potentiel du candidat, qu’à ce dernier de juger de son niveau en remplissant de CV.
Je le met en fichier joint.
A+
L
Merci Laurent.
en fait j’avais compris qu’il était question aussi de faire une page internet accessible par les moniteurs qui peuvent remplir les points pratique validés du passeport de vol Libre.
Ca permet de voir rapidement ou en est l’élevé et quels points ont déjà été validés et ceux qui ne le sont pas ou demandent encore a être travaillé, et de pouvoir avoir une vision par différents moniteurs si on fait un jour un stage à Annecy un autre dans le cantal etc… Pour aider a la validation des BP/BPC pratique
Je sais pas si tu en as entendu parlé ??
Norbert
L’idée du CV est intéressante autant pour le Jury que pour le candidat lui même. A l’époque quand j’ai souhaité passer le BPC et même se cela n’était ni encore d’actualité ni même demandé par mon examinateur/jury. J’avais de ma propre initiative rédigé mon CV de pilote certes plus succinct que celui ci mais reprenant toutes les lignes principales.
En regardant celui-ci, une ou… plutôt deux questions me viennent ;
Dans quel mesure la réponse donnée aura-telle de l’impact sur la décision de donner ou non le BPC parapente au fait pour le candidat de ne pas être impliqué dans la vie associative… En quoi cela serait-il relevant rapport à son désir de faire du biplace avec sa famille et/ou de faire de la compétition ?
Dans quel mesure la réponse donnée aura-telle de l’impact sur la décision de donner ou non le BPC parapente au fait pour le candidat de ne pas pratiquer de la mini-voile, etc.
Bien sûr qu’il est bon de s’impliquer dans la vie associative et bien sûr que faire de la mini-voile est enrichissant mais tout de même l’absence ni de l’un ni de l’autre ne peut quand même être traduit par une absence de compétences pour pratiquer, par exemple, du parapente en compétition ou en biplace, non ?
Sinon oui, je pense aussi que la crédibilité de tout diplôme tient avant tout dans la rigueur d’évaluation suivant un référentiel aussi précis que possible et le même pour tous. En ce qui nous concerne dans le parapente avec les brevets fédéraux, cela devrait être le cas dès le brevet initial puis le brevet de pilote pour arriver au brevet de pilote confirmé, est-ce vraiment le cas ?
Après je pense que si on fixe la barre, peut-être, trop haut. Le risque est de créer une désaffection de la compétition (il sera plus facile de s’inscrire…) des qualifications fédérales tel que biplace (la RC-biplace risque d’augmenter, voire la RCA…) mais aussi d’accompagnateur, animateur et bien sûr moniteur fédéral.
/!\ Attention ! je ne dis pas là que l’on doit accepter des compétiteurs, biplaceurs, accompagnateurs, animateurs et MF au rabais.
Non, je pense juste que le BPC comme le BP et le BI sont des étapes dans la progression d’un pilote. Qu’il me parait illogique qu’un pilote pour pouvoir se penser confirmé devrait pour autant avoir atteint l’apogée de ses compétences et d’avoir pour cela explorer toutes les formes de pratiques et d’investissements associatives.
Les exigences que l’on peut formuler envers un compétiteur, un biplaceur, un accompagnateur, un animateur, un moniteur fédéral sont, même si découlant d’une base et d’un niveau minimum, très différents.
Je ne dis pas non plus que ce qui est proposé en LRAVL soit trop ceci ou cela. Je n’ai pas les compétences ni les connaissances ou expériences pour en juger. Je me dis juste que sur le papier cela me semble déjà bien compliqué de passer son BPC en LRAVL.
Les années à venir montreront bien c’est c’est la bonne voie ou pas…
Bonne nuit,