Comité d'entreprise et parapente

Salut à toute la lcdv

Voilà si quelque un d’entre vous ont tenté l’experience de se faire aider pour pratiquer dans le cadre de leurs boites, cad au travers de leurs CE ou autres amicales, en partie sponso par leurs employeurs, merci de me donner quelques trucs et astuces dans ce domaine. :sos:
Je sais que certaines grosse structure de l’agglo toulousaines ont pas mal de volant dans leurs rang (Airbus &co ) mais je me pose la question sur les alternatives dans les structures plus modestes (env 500 employés)
Je fais déjà pas mal de lobbing mais j’ai quelques lacunes en matière de budget (réaliste), aménagement du temps de travail (faisable avec un % d’heure fixe?), aide à l’achat de materiel/marquage.
Je sais bien que le parapente n’est pas le meilleur vecteur pub, mais peut-on négocier d’abandonner les autres avantages CE en échange d’une participation directe dédié au parapente?
Après je sais que si je passe la Qbi et sous couvert d’assos, je pourrais jouer là dessus en échange de vols offert à mes collégues de boulot. Le hic c’est que si je passe la Qbi, je pense que cela serait surtout pour amener des potes triés sur le volet et non pas des “inconnus”, pour ça il y a des pros.
Ensuite un autre argument que j’ai en tete, c’est le green washing qui fait en sorte que les boites (fautes de le faire vraiment à fond) signe à tour de bras des chartes “environnement” alors si le parapente pouvais remplacer le karting annuel…

Alors oui, je me mets à rever que BPC en poche, je me mettent à la compet “loisir” sous une voile marqué au logo de la boite qui m’aurait payé l’engagement ou de claquer mes premiers vrais cross un mardi après midi, en echange d’un mercredi soir ou un samedi matin.

Je sais je suis née dans les année 80 et je crois encore au Pere Noel ! :koi:
mais comme toujours je suis sur que d’autres bisounours passionés :trinq: auront essayé et peut être réussi cette périlleuse pirouette techno-cratico-administrativo-pas facile ! :ordi2:

Ha oui j’oublié, on ne peut pas passer la Qbi sur son DIF la fédé m’a répondu pas possible (qualification loisir et non pro) par contre certaines qualif, oui. c’est le seul point sympa, normalement je vais avoir droit à la formation au premiers secours, indispensable si je veux devenir accompagnateur club dans quelques années.

salut

j’ai eu la meme demarche aupres de mon employeur pour le DIF dans le cadre de la QBi (gros industriel dans le milieu construction navale…), non categorique, mais ca n’est pas totalement impossible, certains pilotes ont reussi a se faire financer par ce biais…

a gratter de ton cote, on sait jamais, si ca passe, c’est toujours ca de pris :smiley:

http://federation.ffvl.fr/pages/ffvl-organisme-formation-professionnelle

[quote]PRISE EN CHARGE AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La FFVL est un organisme de formation professionnelle continue. A ce titre une prise en charge est envisageable.
Inscrivez-vous auprès du secrétariat en signalant la possibilité de prise en charge en FPC.
Contactez votre organisme de prise en charge de la formation professionnelle continue (FPC).
Faites adresser votre dossier par l’intermédiaire de votre employeur ou de l’organisme payeur au secrétariat fédéral qui les traitera administrativement et vous assistera pour les mener à bien.

La formation professionnelle continue concerne toute personne déjà engagée dans la vie professionnelle ou qui s’y engage, et qui souhaite s’adapter à l’évolution des techniques et des conditions de travail de son entreprise ou de son bassin d’emploi, augmenter son niveau de qualification ou encore accéder à une promotion sociale et professionnelle.
En fonction de votre statut (salarié du secteur privé, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi) et de votre âge, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de la prise en charge totale ou partielle, au titre de la formation professionnelle continue, de votre action de formation.
Celle-ci peut être financée par un employeur, l’État, les collectivités territoriales ou les OPCA dans le cadre de différentes mesures : plan de formation, congé individuel de formation, contrats de professionnalisation, contrat emploi-solidarité, chèque-formation, plan d’aide au retour à l’emploi (Pare)…

Renseignez-vous auprès des différentes structures dont vous dépendez avant toute inscription.

Vous êtes salarié
Votre contact : votre employeur.

Vous demandez un Congé Individuel de Formation (CIF)
Votre contact : le collecteur agréé auprès duquel votre entreprise à versé ses contributions relatives aux CIF (FONGECIF ou organismes de branche).

Vous êtes demandeur d’emploi
Votre contact : le Pôle Emploi dont vous dépendez

Vous êtes artisan, travailleur indépendant, chef d’entreprise
Votre Contact : point accueil A.G.E.F.I.C.E de la chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez.

PRISE EN CHARGE CLUB

Les actions de formation fédérales que vous envisagez sont certainement fondées sur un investissement bénévole au sein de votre club. Celui ci peut soit sur ses fonds propres soit par subventionnement accompagner votre projet. Quelques pistes non exhaustives.

Pour tous les licenciés dans un club affilié à la FFVL :

• Des bourses de formation peuvent être accordées lors de la demande annuelle de subvention du CNDS par le club.
    Se renseigner auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports.
  • Les organes déconcentrés de la fédération que sont les comités départementaux et les ligues peuvent parfois allouer des crédits pour accompagner les actions de formation des clubs.
    Se renseigner par l’intermédiaire de votre président de club auprès du CDVL ou de la ligue.
    [/quote]
    Moi perso mon CE, participe à hauteur de 80e sur sur la licence.

Salut Cyril,

Je viens d’en parler à une copine représentante du personnel dans un très grosse boite. Leur CE a une activité parapente, c’est à dire que le CE a acheté du matos (plusieurs voile, sellette, etc.). :bravo:
Je te livre en vrac des éléments qu’elle m’a donnés :
*) Le CE fonctionne (presque tout le temps) en commission, et une des commissions est la commission loisir. Renseignes-toi et vois directement avec eux.
*) A savoir pour les prendre dans le sens du poil : le CE raisonne presque toujours collectif (pour l’ensemble des salariés) ; c’est pour cette raison, par exemple, que ce sera plus facile de faire acheter du matos, qui pourra être prêté à plusieurs personnes, que de te faire financer perso.
*) Effectivement, ça peut aussi être possible de te faire payer une partie de la licence. Dans la boite de ma copine, ce n’est vraiment pas la politique et c’est limité à 30 euros par famille.
*) Pour la Qbi, ça peut aussi se négocier, mais comme tu le présageais, tu devras probablement proposer d’emmener voler des collègues de temps en temps.
*) Si tu veux obtenir quelque chose de la CE, par exemple du matos, faut bien montrer (dans les discussions informelles) que tu seras moteur pour t’occuper de l’activité : gérer le matos, la diffusion de l’info, etc. Montre même que tu y as réfléchi (ou stocker le matos, etc.) C’est potentiellement du boulot en plus, et c’est souvent sur cette “impression” que se fonde le CE pour accepter ou non ; Ca arrive que des gens viennent, tiennent un beau discours, prennent la thune et derrière plus rien et le matos moisi dans un coin voire s’en sert pour lui seul. Et ça, les membres du CE, ça les agace beaucoup, car ils ont refusé une autre demande pour accepter la tienne. Évidemment, tu comprends que ça passera beaucoup plus facilement, si vous êtes déjà plusieurs parapentistes intéressés.
*) Je lui ai parlé de ton idée de sponsoring : dans ce cas, ça ne concerne pas le CE, faut voir en direct avec la cellule comm’ de ta boîte, ou la direction. Dans la (très grosse) boîte de ma copine, ils adorent foutre leur logo partout, et ça se fait assez facilement du moment qu’il y a un certain niveau (compet’).

Voilà, j’espère que ça peut t’aider, mais la personne qui s’occupe de la commission loisir de ton CE pourra t’en dire beaucoup plus, la politique et l’ambiance des CE varie pas mal d’une boîte à l’autre. Mets ton plus beau Marcel, et laves toi les dents, et c’est parti !

Vois avec un club local pour organiser une WE découverte (initiation et/ou biplace), fais de la pub dans ta boîte pour une belle journée ensoleillée de découverte entre collègues, rameute un maximum de participants.
Après seulement, si vous n’êtes pas seulement 2 ou 3.5, tu pourras en parler à ton CE pour ouvrir l’activité avec un budget annuel.
Acheter des ailes ou les marquer, je ne crois pas que ce soit très vendeur.
Ensuite les statistiques étant ce qu’elles sont, je te recommande de systématiquement passer par une école FFVL comme prestataire de tes futurs stages CE. Ainsi tu auras au moins mis les moyens dans l’encadrement des stagiaires.

merci pour ces tuyaux ! karma+ karma+

Utiliser son CE pour sponsoriser une activité personnelle n’est pas vraiment le but initial de ces organisations. A mon avis il faut d’abord créer une dynamique de groupe (week-end de sensibilisation ou de biplace) pour avoir un minimum de poids.

Dans les grandes boites (EDF, SNCF, DASSAULT etc…), les comités d’entreprise sont l’équivalent de clubs regroupant les employés volants ou apprentis, certains sont d’ailleurs affiliés comme club FFVL. Les aides sont vraiment intéressantes (financement d’une partie des stages, location des véhicules, etc) dans ce genre de comités qui ont de gros moyens. Évidemment c’est plus difficile dans une PME.

Juste un petit retour d’expérience tout récent de mon côté :

En juin de cette année, mon CE a refusé de participer à une journée baptême biplace avec une école réputée de St Hilaire sous le prétexte que le parapente est exclu des garanties accident de la prévoyance de la boite.
Et ce malgré les assurances et les diplômes des professionnels.

Bon, j’ai un CE particulièrement frileux et peu actif… dans une petite PME.

Hello :coucou:

Ma qbi m’a été financée par le DIF l’an passé (580 €) :mrgreen:

triste exemple de la dérive de notre pays

pas compris…

si le DIF a effectivement ete cree pour des formations professionnelles (et donc en toute logique se faire financer une Qbi est un peu limite…), le CIF etait lui au depart cree pour des projets personnels (reconversion, developpement culturel, artistique…), mais le patronat a mis la pression pour que les projets profesionnels uniquement soient retenus ce qui fait qu’aujourd’hui, le salarie n’a plus ce recours pour obtenir un financement de projet personnel. Il est desormais tres difficile d’obtenir un financement CIF pour un projet personnel, sauf si il reste de l’argent dans les caisses en fin d’annee (ca aussi ca devient rare). Dans ce cadre, si certains arrivent a arracher la Qbi par le biais du DIF, tant mieux pour eux, perso ca me choque pas plus que ca

:bang:

si si tu as bien compris, effectivement ces aides ont été imaginées pour être utilisé à des fins professionnelles, pas dans le but de financer des stages de loisir à usage personnel. Je trouve dommage que de l’argent puisse être ‘détourné’ de son usage initial, et qu’au final des personnes qui en ont réellement besoin puisse ne pas être élligible par manque de fonds disponible.

:+1: Nous Cyril à Thales Toulouse, on a une section parapente, et meme un club FFVL (TIS vol Libre), j’en suis d’ailleurs le secrétaire. Donc si tu veux des billes n’hesite pas a me demander !
On organise chaque année des stages init et perf, plus on a une dynamique de groupe pour que tous les volants partagent et partent ensemble.
C’est cette dynamique qui permet de nous faire aider dans nos dépenses. Pour te donner une idée, on a en gros jusque 200€ de subvention par an. (sur facture)
En gros on fait un stage et on a a peut pres la moité de subventionner.
Pour la petite histoire, je suis aussi membre de profil, le club d’arbas, car volant le plus souvent là bas, je trouvais ça sympa de cotiser au club et d’aider a l’entretient des pentes, vu qu’on en gère pas personnellement.

Norbert

Oui, mais s’il a gagné cet argent en travaillant les dimanche, jours de loisir, ca passe :shock: ?

[mode syndicaliste on]
je me repete mais le CIF (Conges Individuel de Formation) n’avait pas ete cree pour des formations profesionnelles mais a des fins de developpement personnel…ceci a ete detourne par une pression forte du MEDEF…

a noter que cet argent est finance par la richesse cree par le travail…des

source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html#sommaire_1

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

[mode syndicaliste off]